Télécharger notre brochure

Guide pour vous aider à choisir la meilleure école d’optique

20/05/2024

Demande de rappel

Vous le savez à présent… Vous voulez vous former aux métiers de l’optique pour devenir opticien lunetier. Vous êtes passionné par la santé, l’optique, la vision, la lunetterie, etc. Mais, comment choisir votre école d’optique ? Sur quels critères vous baser pour faire le bon choix ? Nous vous donnons cinq conseils pour choisir le meilleur établissement pour vos études d’optique.

Choisir l’école d’optique qui vous correspond (école, CFA, université, etc.)

En France, plusieurs établissements proposent des formations en optique et lunetterie. Voici une présentation des trois principaux types d’écoles d’optique du secteur paramédical.

Les écoles privées d’optique comme l’ISO (Institut Supérieur d’Optique)

La France est riche en écoles privées d’optique, créées il y a plus ou moins de temps, de taille plus ou moins importante. L’ISO (Institut Supérieur de l’Optique) est l’école d’optique numéro 1 en France. Créée en 1988, elle compte 11 campus en présentiel en France, dont les campus de Lille et de Lyon. Elle compte aussi 1 campus Digital pour les formations à distance. Elle accueille plus de 3 000 étudiants chaque année.

Si vous cherchez une école à taille humaine, l’ENSAO (École Supérieure d’Audioprothèse et d’Optique) propose un diplôme en optique (BTS OL Opticien Lunetier) sur son campus en présentiel de Paris. Nos classes sont à taille humaine (25 étudiants en moyenne).

Les CFA (Centres de Formation des Apprentis) pour des formations en apprentissage

Les CFA vous proposent de préparer votre diplôme d’optique en apprentissage. Lorsque vous êtes apprentis, vous êtes en alternance. En effet, vous alternez les périodes de formation au CFA et de travail professionnel en entreprise.

L’avantage est que c’est votre entreprise qui prend en charge vos frais de formation. Votre diplôme en optique est donc gratuit pour vous et vous êtes rémunéré pour votre travail en entreprise. De plus, vous acquérez simultanément des connaissances en cours en CFA et des compétences en entreprise.

Bon à savoir. Certaines écoles d’optiques, comme l’ENSAO, proposent elles aussi des formations en alternance comme le BTS OL Opticien Lunetier.

Les universités pour se préparer au métier d’opticien lunetier

De nombreuses universités en France proposent de préparer à un diplôme en optique. Citons par exemple l’université Paris Saclay et plus particulièrement l’IUT de Sceaux. Il propose la licence professionnelle parcours Vente et Management en Optique et Lunetterie. Vous trouvez aussi Aix-Marseille Université qui propose un Diplôme Universitaire (DU) Optique physiologique et optométrie. Enfin, l’université de Nîmes propose un Master Sciences de la vision.

La principale différence entre l’école privée et l’université est l’autonomie laissée aux étudiants. L’université propose une plus grande liberté. Elle amène les étudiants vers la gestion autonome de leur travail universitaire. Contrairement à un BTS par exemple, la présence en cours est moins vérifiée. Pensez alors à choisir votre école d’optique en fonction de vos besoins et de votre personnalité.

Se renseigner sur les formations proposées par l’école d’optique

Choisir votre école d’optique en fonction des formations qu’elle propose est primordial. Voici une liste des formations en optique et lunetterie disponibles en France aujourd’hui classées par niveau d’études :

Formation Niveau d’études
Bac pro Optique Lunetterie BAC
Prépa Optique BAC
BTS OL Opticien Lunetier BAC+2
Licence pro Optique professionnelle BAC+3
Bachelor lunetier créateur/Manager en optique/etc. BAC+3
Master Sciences de la vision/OIVM-AIMA/etc. BAC+5
DU Optique physiologique et optométrie Variable
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) Variable
DPC (Développement Professionnel Continu)/formation professionnelle/formation continue Variable

Si vous avez l’intention de faire cinq années d’études dans l’optique, optez pour une école proposant des formations de BAC à BAC +5. Ainsi, vous pourrez faire tout votre cursus dans la même école. Par contre, si vous souhaitez uniquement obtenir un diplôme de BAC +2, optez pour une école comme l’ENSAO avec notre BTS OL Opticien Lunetier en alternance.

Quel que soit votre projet, prenez le temps de consulter le programme de la formation. Les matières vous intéressent-elles ? En fonction des formations, les matières peuvent être complètement différentes : gestion, analyse de la vision, technique de vente en magasin, enseignement scientifique, communication, etc.

Vous pouvez aussi choisir votre école d’optique en fonction de l’analyse de votre profil. Si vous êtes étudiant, une école avec des formations initiales sera parfaite. Si vous êtes en reconversion professionnelle dans l’optique, optez plutôt pour une école avec des formations continues ou des processus VAE. Si vous êtes un professionnel de l’optique, les formations DPC seront les plus appropriées pour vous.

Étudier la réputation de l’établissement (avis des étudiants, taux de réussite et d’insertion professionnelle)

Pour choisir votre école d’optique, renseignez-vous pour avoir une idée de la réputation de l’établissement. Pour cela, vous pouvez consulter les avis des étudiants sur le site de l’école ou sur des sites comme Diplomeo. Les avis Google sont aussi parfois de bonne source d’informations. Certaines écoles mettent aussi à votre disposition des témoignages d’étudiants qu’ils soient écrits ou en vidéo.

Prenez le temps d’étudier et de comparer différents indicateurs :

  • Le taux de satisfaction mesure le niveau de satisfaction des étudiants. Il peut aussi mesurer la satisfaction des entreprises ou des formateurs. Plus il est élevé, plus les étudiants se sentent bien dans l’école et dans la formation. Par exemple, l’ENSAO a un taux de satisfaction des étudiants de 95 %.
  • Le taux de réussite à l’examen. C’est le pourcentage d’étudiants s’étant présentés à l’examen et l’ayant réussi. Si ce taux est bas, une analyse des méthodes pédagogiques de l’école et de l’accompagnement individuel est recommandée. L’ENSAO s’engage à encadrer et accompagner chaque étudiant tout au long de sa formation pour discuter de ses progrès et défis.
  • Le taux d’insertion professionnelle. C’est le pourcentage d’étudiants diplômés ayant trouvé un emploi dans le secteur de l’optique après l’obtention du diplôme. Ce taux peut notamment varier en fonction de la reconnaissance de l’école par les entreprises. Il peut varier aussi en fonction du secteur géographique de l’école. En effet, certains secteurs sont plus dynamiques que d’autres.

Concernant ces indicateurs, méfiez-vous de la source de l’information. Comparez toujours plusieurs sources pour choisir votre école d’optique. Il s’agit tout de même de trouver l’école qui vous dispensera le meilleur enseignement pour vous préparer au métier d’opticien lunetier.

Consulter le réseau professionnel de l’école d’optique (partenaires, alumnis, recruteurs, etc.)

Certaines écoles s’adossent à de solides réseaux professionnels nationaux et internationaux. Elles s’entourent des meilleurs experts en optique, nouent des partenariats avec des universités, des laboratoires, des recruteurs et animent leur réseau d’alumnis. L’ISO détient un réseau professionnel de plus de 20 000 membres : étudiants, opticiens diplômés et recruteurs partenaires des écoles ISO. Pour rappel, l’ISO regroupe 11 campus, dont les campus de Lille et Lyon.

Tout d’abord, une école qui possède un grand réseau d’entreprises et de recruteurs partenaires facilite votre recherche de stage ou d’alternance. Plus l’école a d’entreprises partenaires, plus vous avez de chance de trouver un stage ou une alternance rapidement. En effet, les professionnels aiment travailler et retravailler d’année en année avec les étudiants d’une école s’ils sont satisfaits.

Qui va vous donner des cours ? Qui seront vos professeurs, que ce soit en présentiel ou en distanciel ? Choisir votre école d’optique en fonction du corps enseignant est essentiel. Certaines écoles font intervenir des opticiens en magasin, organisent des événements avec des experts, etc. Par exemple, l’ENSAO organise des rencontres avec des professionnels pour traiter des thèmes d’actualités.

Participer aux portes ouvertes de plusieurs écoles d’optique en France

Le mieux pour choisir votre école d’optique est encore de vous rendre aux portes ouvertes de plusieurs campus. Les portes ouvertes ont généralement lieu une fois par an. Les écoles communiquent les dates des portes ouvertes sur leur site internet ou les réseaux sociaux. Parfois, il est nécessaire de s’inscrire, parfois non.

Se rendre aux portes ouvertes est un bon moyen d’apprécier l’ambiance de l’établissement et de vous faire une idée sur le secteur (quartier, moyens de transport, locations, etc.). C’est aussi l’occasion de rencontrer vos futurs professeurs, l’équipe administrative et la direction de l’école. Tout cela va vous aider à choisir votre école d’optique.

Les métiers de la santé sont des métiers passionnants. Dans ce genre d’événements, vous pourrez échanger avec vos pairs et leur poser vos questions : compétences requises, gestion de l’alternance, bonne communication au sein de l’école, pédagogie, technique de recherche d’entreprise en contrat d’apprentissage, etc.

Le saviez-vous ? Les portes ouvertes de l’ENSAO ont lieu chaque année sur notre campus à Paris. Profitez en pour découvrir notre BTS OL Opticien Lunetier en alternance.

Maintenant vous savez que choisir la meilleure école d’optique nécessite une analyse des options disponibles ! Tenez compte des formations proposées, de la réputation de l’établissement, de son réseau professionnel. Participez également à des portes ouvertes. Vous pourrez alors faire un choix éclairé pour votre parcours professionnel dans le secteur de l’optique.

Envie de creuser le sujet et d’en savoir plus sur comment devenir opticien ? Consultez les articles suivants :

BTS Opticien Lunetier (BTS OL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 
 

Diploma Audio-Optique (DAO)

Formez-vous simultanément aux métiers d’opticien et d’audioprothésiste et obtenez un *brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier et un titre de « *técnico superior en audiología protésica a distancia» pour devenir des experts de la vision et de l’audition, deux secteurs de la santé faisant de vous des acteurs de la santé quotidienne des patients.

Diploma Audio Paris (DAP)

Se former rapidement et efficacement en présentiel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Ligne (DAL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Alternance (DAA)

À l’issue de ces deux années de formation, vous disposerez d’un brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’un titre de « técnico superior en audiología pro- tésica a distancia».