Rencontrons-nous lors d'un évènement !

Télécharger notre brochure

Candidature en
Audioprothèse

Le formation dure 18 mois. Elle s’articule autours de 10 grands axes

 

Le parcours pour devenir audioPROTHÉSITE

Découvrez ici le fonctionnement de la formation étape par étape.
1

Candidature & sélection

Nous disposons d’un quota très limité que nous octroient nos partenaires espagnols. Parallèlement à cela, nous recevons 4 fois plus de demandes que de places donc un processus de sélection est mis en place. Nous étudierons minutieusement le
dossier scolaire, l’expérience professionnelle, le projet et la motivation de l’étudiant.

2

Homologation
du baccalauréat

Pour être inscrit en Espagne, vous devez être titulaire du baccalauréat et le faire reconnaître. Le processus est expliqué sur notre site internet. Il vous sera alors délivré la “volante” (original du document à insérer ensuite sur notre plateforme d’inscription) puis dans un second temps, vous recevrez le “credential” qui est le document finalisant le processus d’homologation.

3

L’inscription

Les étudiants s’inscrivent au programme choisi ET en Espagne (Lyceum, CEU ou Moya) au diplôme d’audioprothèse. Aucune inscription directe en Espagne ne pourra être acceptée par nos partenaires sans inscription à Diploma en parallèle et vice versa.

4

Remise à niveau scientifique

Une fois inscrit, nous proposons à nos élèves une remise à niveau afin de préparer au mieux l’année de formation.

1) Pour les formations DAL: il s’agit d’une remise à niveau scientifique qui est importante pour 2 matières : l’acoustique et l’é lectronique. Dès que votre inscription est validée, vous recevrez un accès très complet et détaillé en vidéo vous permettant de consolider les bases mathématiques essentielles au bon déroulé de l’année. Un stage intensif en distanciel (coût supplémentaire), d’une durée de 4 à 5 jours, vous sera aussi proposé au mois de juillet.

5

Début de la préparation

Vous recevrez, début octobre, au plus tard, vos accès à la plateforme espagnole. Les activités à rendre sur la plateforme LYCEUM constituent votre contrôle continu et ont donc un impact sur votre note finale. À contrario, les activités rendues sur les plateformes CEU et MOYA ne seront pas comptabilisées dans votre note finale. Cependant, vous aurez accès à des compléments de cours, des liens de réunions ainsi qu’une messagerie électronique vous permettant d’é changer avec les professeurs espagnols.

6

Formation/préparation
d’Octobre à Juillet

– d’octobre à juin (Première année)
– d’octobre à mai (Deuxième année)

Vous recevez, avec tout le soutien et l’accompagnement nécessaires, des exercices et TD complémentaires, des fiches de cours ainsi que des modules complémentaires (hors programme espagnol) dont le but est de faire de vous des audioprothésistes directement prêts à l’embauche.

7

Examens et travaux pratiques

– Lyceum et Moya : 3 déplacements dans l’année de deux jours à Madrid pour passer vos examens officiels en français. 2 déplacements dans l’année à Paris pour les travaux pratiques.

– CEU: 2 déplacements d’une dizaine de jours à Madrid pour passer vos examens officiels. 1 déplacement dans l’année à Paris pour les travaux pratiques.

8

Année 2 : Mars N+1 à Mai N+1

Dernière étape avant l’obtention de votre diplôme, vous devez effectuer un stage de 10 semaines dans un centre d’audioprothèse (lieu de votre choix) puis vous devez rédiger votre mémoire (toujours en français ) nécessaires à l’obtention de votre diplôme espagnol.

9

Autorisation d’exercice

Une fois votre diplôme espagnol en poche, vous devrez le faire valoir dans le pays de votre choix. En France, les commissions régionales (DRIETTS) s’occupent de traiter et de statuer sur vos dossiers dans le but de vous délivrer une autorisation d’exercice vous permettant, par la suite, d’exercer en France (salarié ou indépendant). Afin d’obtenir votre autorisation d’exercice, les DRIEETS vous demandent de réaliser des stages complémentaires (durée totale comprise entre 8 et 10 mois) conformément à la Directive européenne 2005/36/CE. La procédure est susceptible de varier d’une région à l’autre et encore d’une année à une autre. Nous ferons de notre mieux pour vous accompagner tout au long de ces démarches administratives.

10

Fin des procédures – début de l’exercice
de votre profession

Après avoir suivi le processus d’autorisation d’exercice, vous êtes désormais prêt à exercer partout en France, sans restriction. Après avoir suivi le processus d’autorisation d’exercice, vous êtes désormais prêt à exercer partout en France, sans restriction.

Comment accéder
à la préparation ?

En choisissant l’offre qui vous convient le mieux puis en candidatant sur notre plateforme d’inscription !

Double enseignement
double expertise

(France – Espagne)

Idéal pour
reconversion

Programme intégralement en français faisable sans interrompre
à 100% ses activités annexes.

Formation professionnalisante, intensive et rapide

(18 mois)

Sessions
de rattrapages

incluses dans le cadre de notre partenariat permettant de maximiser vos chances de réussite sans avoir à redoubler