Rencontrons-nous lors d'un évènement !

Télécharger notre brochure

Monteur vendeur optique : un métier épanouissant dans le secteur de la santé visuelle

13/05/2024

Demande de rappel

Avec une population vieillissante et des besoins croissants dans la prescription de lunettes de vue, le secteur de la santé visuelle représente un domaine d’activité avec de multiples débouchés en France. Soutenus par un marché de l’emploi dynamique, les métiers de l’optique offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Si vous êtes intéressé par les métiers en lien avec la santé, le secteur de l’optique peut s’avérer très épanouissant. Et si vous recherchez un métier avec un rôle clé au cœur de l’activité d’une lunetterie, le métier de monteur vendeur optique ou monteuse vendeuse optique peut tout à fait vous correspondre. Découvrons ensemble les missions, la formation, les compétences, l’environnement de travail, le salaire et les possibilités d’évolution de ces professionnels très recherchés dans le secteur de l’optique.

Professionnel de la santé visuelle : les missions du monteur vendeur optique

Le rôle d’un monteur vendeur optique ou d’une monteuse vendeuse optique s’inscrit au cœur d’un vrai travail d’équipe. Sous la supervision de l’opticien lunetier, il ou elle réalise des tâches à la fois techniques, commerciales et administratives au sein d’un magasin d’optique. Découvrons en détail les principales missions de ce métier.

Monteur vendeur optique : un technicien accompli pour le montage des lunettes

Ce sont d’abord des missions techniques qui attendent le monteur vendeur optique au sein d’une lunetterie. Celui-ci prend connaissance de la prescription médicale du client, s’il y en a une. Il vérifie l’adéquation des verres et de l’équipement optique aux informations mentionnées sur la prescription de l’ophtalmologue, spécialiste en analyse et amélioration de la vision. Il prépare ensuite tout le matériel nécessaire pour que l’opticien effectue un examen de la vision du client.

Le travail et les interventions techniques du monteur vendeur optique s’appuient sur les mesures réalisées par l’opticien. Sa mission principale consiste à effectuer le montage de l’équipement optique du client. Ce montage passe par différents réglages au niveau des verres, afin que ceux-ci s’intègrent parfaitement dans la monture des lunettes. C’est également le monteur vendeur optique qui assure les tâches relatives au service après-vente. Réparations, nettoyage ou ajustement des lunettes, rien n’est trop beau pour satisfaire le client du magasin d’optique.

Monteuse vendeuse optique : un métier au plus près du client

La monteuse vendeuse optique ou le monteur joue un rôle clé auprès du client. Il prodigue des conseils concernant son équipement optique. Il s’occupe de la vente des lunettes tout en prenant en compte les besoins et attentes spécifiques de son client. Il assure également la gestion des stocks de lunettes et autres équipements du magasin d’optique. Dans certains cas, il peut être amené à réaliser quelques tâches de gestion administrative ou commerciale.

Les compétences du monteur vendeur optique au cœur du secteur de la lunetterie

Ce métier de l’optique suppose des compétences professionnelles spécifiques ainsi que des aptitudes personnelles incontournables. Étudions en détail le savoir-faire, l’expertise et les qualités nécessaires pour s’épanouir pleinement dans cette profession.

Les compétences professionnelles du monteur vendeur optique

Tout d’abord, le monteur vendeur optique dispose de compétences techniques et scientifiques en lien avec la vision et le montage d’un équipement optique. Il connaît les techniques de traitement des verres de lunettes. Il est en mesure d’en réaliser le montage. Il démontre également une compréhension optimale des résultats d’un examen de la vision.

À ces compétences techniques s’ajoutent des compétences commerciales. Professionnel de la vente d’équipements optiques, le monteur vendeur optique maîtrise les méthodes de vente. Il est capable de cibler les besoins d’un client et de formuler une proposition et des conseils adaptés à sa situation. Il est également en mesure de valoriser les offres commerciales du magasin d’optique au sein duquel il exerce son emploi.

Les qualités d’un professionnel du montage et de la vente d’équipements optiques

L’habileté manuelle est une qualité essentielle pour un monteur vendeur optique. Le sens de la précision et la minutie sont ses meilleurs atouts pour réaliser le montage d’un équipement optique de manière qualitative. Mais au-delà des exigences liées au travail manuel, le métier de monteur vendeur optique demande un grand sens du relationnel. En contact direct avec le client, celui-ci doit être en mesure d’instaurer des relations de confiance en se montrant disponible et à l’écoute.

Exercer le métier de monteur vendeur optique : quelle formation et quel diplôme ?

Pour exercer un emploi de monteur vendeur optique, un diplôme de niveau trois ou quatre est généralement requis. Il peut s’agir d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), d’un BEP (brevet d’études professionnelles), d’un bac professionnel ou d’un titre professionnel. Le niveau de diplôme détermine le niveau de responsabilités du monteur vendeur optique au sein de la lunetterie ainsi que son niveau de salaire.

Les formations de niveau trois pour occuper un emploi de monteur vendeur optique

Si vous privilégiez un parcours de formation court pour exercer le métier de monteur vendeur optique, vous pouvez vous diriger vers un CAP ou un BEP. Il existe le CAP monteur en optique lunetterie et le BEP optique lunetterie. Ces cursus de formation de deux ans peuvent être effectués directement après une classe de troisième au collège. Ils peuvent faire l’objet d’une formation initiale ou d’une formation par alternance, avec un contrat d’apprentissage. Les modalités d’inscription sont fixées par chaque établissement de formation. Les critères de sélection s’appuient principalement sur le projet professionnel des candidats.

Devenir monteur vendeur optique avec un bac professionnel

Le bac professionnel optique lunetterie fait office de référence pour accéder à un emploi de monteur vendeur optique. Délivré par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, il s’agit d’une certification de niveau quatre, enregistrée au sein du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) avec le code 38456.

L’apprentissage du bac professionnel optique lunetterie alterne entre enseignement général et professionnel afin d’offrir aux étudiants toutes les compétences requises pour l’exercice de leur futur métier. Ce diplôme peut être préparé avec une formation initiale ou une formation en alternance. Il peut aussi être obtenu par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Accéder à un emploi de monteur vendeur optique avec un titre professionnel

Le titre professionnel technicien en montage et vente d’optique lunetterie est une certification de niveau quatre, délivrée par la ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Ce diplôme est inscrit au sein du répertoire national des certifications professionnelles sous la référence 22279. Tout comme le bac professionnel optique lunetterie, ce diplôme est également accessible par la VAE.

Le programme de la formation s’appuie sur trois blocs de compétences.

  • Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique lunetterie de détail.
  • Vendre des équipements et des produits d’optique lunetterie de détail.
  • Réaliser le suivi des dossiers clients et des approvisionnements d’un magasin d’optique lunetterie de détail.

Opportunités d’emploi et débouchés métiers pour un monteur vendeur optique

Le monteur vendeur optique exerce principalement son métier au sein d’un magasin d’optique de détail, également nommé lunetterie. Il peut aussi trouver un emploi au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication ou la distribution d’équipements destinés aux professionnels de la vision.

Lorsqu’il rejoint une petite structure, le monteur vendeur optique fait preuve d’une grande polyvalence et gère des tâches très diversifiées. Il découvre ainsi toutes les facettes de son métier et joue un rôle clé pour assister l’opticien lunetier. En revanche, il accède à davantage de perspectives d’évolution de carrière dans un magasin de grande ampleur.

Monteur vendeur optique : le salaire d’un professionnel du montage et de la vente de lunettes

Le monteur vendeur optique est généralement embauché au SMIC. Avec quelques années d’expérience, son salaire peut évoluer aux alentours de 1 800 euros net par mois. Un monteur vendeur optique sénior peut, quant à lui, percevoir un salaire de plus de 2 000 euros mensuels net.

Toutefois, le salaire du monteur vendeur optique s’apprécie selon différents critères. Son niveau de diplôme est déterminant pour fixer sa rémunération. La formation en apprentissage est également valorisée, car elle représente une première expérience professionnelle ayant permis de renforcer ses compétences. Enfin, le secteur géographique et la taille de la structure qui l’emploie exercent une influence directe sur son niveau de salaire. De plus, le salaire du monteur vendeur optique peut être complété par des primes proportionnelles au volume de ventes réalisées en magasin.

Monteur vendeur optique : les possibilités d’évolution de carrière pour ce professionnel

Différentes opportunités d’évolution professionnelle sont envisageables pour un monteur vendeur optique. D’une part, avec quelques années d’expérience, il peut être amené à endosser des responsabilités managériales. Il encadre ainsi une équipe de monteurs vendeurs optiques. D’autre part, avec une formation adaptée, il peut se diriger vers le métier d’opticien lunetier. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir le BTS opticien lunetier.

Le métier de monteur vendeur optique vous offre de multiples opportunités professionnelles dans le secteur de la santé visuelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de construire une carrière épanouissante, la première étape consiste certainement à rejoindre une école spécialisée dans les métiers de l’optique. Vous aurez ainsi la possibilité d’être conseillé pour développer et concrétiser votre projet professionnel, conformément à vos attentes et vos aspirations.

Vous recherchez davantage d’informations sur les métiers du secteur de l’optique ? Découvrez la formation, les compétences et l’environnement de travail d’autres métiers de ce secteur d’activité :

BTS Opticien Lunetier (BTS OL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 
 

Diploma Audio-Optique (DAO)

Formez-vous simultanément aux métiers d’opticien et d’audioprothésiste et obtenez un *brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier et un titre de « *técnico superior en audiología protésica a distancia» pour devenir des experts de la vision et de l’audition, deux secteurs de la santé faisant de vous des acteurs de la santé quotidienne des patients.

Diploma Audio Paris (DAP)

Se former rapidement et efficacement en présentiel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Ligne (DAL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Alternance (DAA)

À l’issue de ces deux années de formation, vous disposerez d’un brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’un titre de « técnico superior en audiología pro- tésica a distancia».