Rencontrons-nous lors d'un évènement !

Télécharger notre brochure

Opticien-Lunetier : Fiche Métier

13/02/2024

Demande de rappel

L’opticien est un professionnel de santé délivrant des équipements d’optique à ses clients (lunettes de vue, lentilles de contact, etc.). Il dispose d’une solide expertise technique et scientifique ainsi qu’une bonne fibre commerciale. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce métier de l’optique ? Découvrez les formations à suivre, les missions, les compétences requises et le salaire moyen d’un opticien-lunetier en France.

Opticien : la synthèse

Noms similaires : opticien-lunetier ; lunetier.

Niveau d’études : bac+2.

Employabilité : très bonne.

Salaire débutant : entre 1 800 euros et 2 000 euros brut par mois.

Salaire confirmé : jusqu’à 3 000 euros brut.

Qu’est-ce qu’un opticien ?

Un opticien est un professionnel de santé spécialisé dans le domaine de la vision. Il aide ses clients à choisir l’équipement d’optique le plus adapté à leur pathologie visuelle (verres, montures, lentilles, etc.). Il conçoit des lunettes de vue ou des lentilles de contact conformément aux prescriptions de l’ophtalmologiste. Le lunetier peut aussi être amené à pratiquer un examen de la vision.

En magasin, les opticiens conseillent les clients et s’occupent des modalités de prise en charge auprès de la Sécurité sociale et des mutuelles. Ils se chargent également du suivi des commandes, de l’agencement de la surface de vente et de la vitrine.

Lorsqu’il travaille en atelier, le lunetier taille, polit et installe les verres sur la monture sélectionnée par le client. Il réalise aussi divers réglages sur les lunettes et gère le service après-vente (entretien et réparation des verres et des lunettes, ajustement des montures, etc.).

Quelle formation faut-il suivre pour devenir opticien-lunetier ?

Pour devenir opticien, vous devez suivre une formation spécifique après le bac. Elle vous permettra d’acquérir les compétences scientifiques, techniques et commerciales nécessaires pour exercer ce métier de la santé visuelle.

Le BTS OL Opticien Lunetier est le seul diplôme permettant d’exercer cette profession. Ce cursus de deux ans est accessible après un bac général option mathématiques, physique-chimie ou SVT. Vous pouvez aussi l’intégrer après un bac pro optique et lunetterie. Il peut être réalisé en formation initiale ou en alternance, dans un lycée ou au sein d’une école d’optique comme l’ENSAO.

Une fois votre BTS en poche, vous pouvez choisir de poursuivre vos études pour vous perfectionner. La licence professionnelle Optique vous permettra d’acquérir des compétences techniques supplémentaires (contactologie, optométrie, etc.).

Quelles sont les missions d’un opticien-lunetier ?

Les opticiens sont des professionnels de santé polyvalents. Ils maîtrisent de nombreux savoir-faire techniques, médicaux et commerciaux. Ces experts de la vision accueillent et conseillent les clients en magasin. Ils effectuent le montage des verres sur les lunettes et les mesures préalables à la fabrication des lentilles. Les lunetiers sont aussi chargés de la vente de divers produits d’optique et de leur suivi.

Accueillir et conseiller les clients

La première mission d’un opticien est de guider le client dans le choix de ses verres, de sa monture ou de ses lentilles. Il prend en compte son avis et lui conseille les produits les plus appropriés. Il rappelle les règles d’entretien et de manipulation de l’équipement d’optique choisi. Il rassure aussi les clients concernant le temps d’adaptation de leur vue à de nouvelles lunettes ou lentilles.

Réaliser un test de vue et mesurer l’écart pupillaire

Depuis 2007, les opticiens-lunetiers peuvent pratiquer un examen de la vue dans une pièce aménagée dans leur magasin d’optique. Ce test peut être réalisé dans le cadre d’un renouvellement de lunettes ou de lentilles.

Le professionnel de santé vérifie que l’acuité visuelle du client n’a pas changé depuis la dernière ordonnance. Il effectue des mesures complémentaires telles que celles de l’écart pupillaire, le coefficient tête-œil et le centrage des verres.

Monter et ajuster les lunettes du client

Une fois que le client a fait son choix, l’opticien va commander les verres ou les lentilles auprès d’un fabricant partenaire. Dans le cas de lunettes, il assure le montage des verres et leur ajustement sur la monture. Il procède aussi à différents réglages (branches et plaquettes de nez). Le lunetier vérifie enfin que les lunettes de vue restent confortables pour le client.

Vendre des produits d’optique et assurer un suivi

Les opticiens sont des commerçants. Ils cherchent donc à séduire leurs clients en créant une vitrine attractive. Dans le magasin, les lunettes de vue et de soleil sont rangées par marques et bien mises en valeur. Les lunetiers vendent aussi des produits d’optiques complémentaires pour augmenter leur chiffre d’affaires (étuis, produits d’entretien, etc.).

Ils gèrent le suivi et le service après-vente des lunettes et des lentilles. Lorsqu’un client rencontre un problème (branche cassée, verres rayés, etc.), ils lui apportent une solution rapide.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’opticien ?

Le métier d’opticien requiert des compétences techniques, commerciales et organisationnelles. Il demande une grande dextérité et une certaine aisance relationnelle. Les opticiens possèdent un fort sens de l’esthétisme et sont très organisés. Ils doivent aussi savoir travailler en équipe dans un magasin.

Précision et dextérité manuelle

Les opérations de montage des lunettes requièrent des gestes précis et une grande dextérité. Le lunetier doit manipuler les verres avec minutie afin de ne pas les endommager lors de leur installation sur la monture.

En magasin, il se montre aussi très délicat lorsqu’il essaie les lunettes aux clients. Il en va de même dans le cas où il effectue une mesure de la cornée des porteurs de lentilles ou une démonstration de pose.

Fibre commerciale et sens de l’écoute

Bien qu’il vende des produits de santé, ce professionnel de la lunetterie doit posséder la fibre commerciale. Il sait présenter les avantages de ses équipements d’optique pour inciter à l’achat. Il est à l’écoute des besoins de sa clientèle et se montre convaincant. Il dispose aussi d’une certaine aisance relationnelle.

Sens de l’esthétisme et sensibilité aux tendances de la mode

Autre qualité indispensable pour exercer le métier d’opticien : le sens de l’esthétisme. Pour aider le client à choisir sa monture, le lunetier examine la morphologie de son visage. Il prend également en compte la couleur de ses cheveux et de ses yeux.

L’opticien est sensible aux tendances de la mode. Il est curieux des dernières innovations en matière de lunetterie. Il peut ainsi sélectionner les meilleurs produits pour son magasin.

Organisation et esprit d’équipe

Les opticiens s’occupent de nombreuses tâches administratives. Ils contrôlent les stocks et les commandes de produits optiques (montures, verres, lentilles, etc.). Ils traitent les dossiers de prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles. Ils doivent gérer leurs magasins (suivi de caisse, tarifs, budget, inventaire, etc.). Ces professionnels de la vision sont donc très organisés et savent travailler en équipe.

Quel est le salaire moyen d’un opticien en France ?

Le salaire d’un opticien varie entre 1 800 euros et 3 000 euros brut par mois. Un lunetier débutant touche entre 1 800 euros et 2 000 euros par mois. Un professionnel confirmé pourra gagner jusqu’à 3 000 euros mensuels.

Notez qu’il n’existe pas de grille salariale fixe pour les opticiens de France. Certains magasins d’optique peuvent allouer des primes sur objectif en fonction du nombre de lunettes ou de lentilles vendues. En suivant des formations complémentaires, il est aussi possible de valoriser sa rémunération. Les lunetiers indépendants peuvent quant à eux prétendre à un salaire plus élevé.

Où exercer le métier d’opticien-lunetier ?

Les opticiens débutants commencent généralement leur carrière en tant que salariés d’un magasin d’optique. Ils peuvent aussi travailler dans un centre mutualiste. Les lunetiers accueillent et conseillent les clients dans la boutique durant les horaires d’ouverture. Dans l’atelier, ils préparent les commandes et installent les verres sur les montures. Ils peuvent également faire passer un test de vue au client dans le cadre d’un renouvellement d’ordonnance.

Après quelques années d’expérience, certains professionnels de la lunetterie ouvrent leur propre point de vente. Ils disposent généralement d’un bon capital d’investissement. Ils sont également prêts à affronter la concurrence des grands groupes du secteur de l’optique.

Se former au métier d’opticien avec l’ENSAO

Pour devenir opticien, vous pouvez suivre l’une des formations dispensées par l’ENSAO. L’École Supérieure d’Audioprothèse et d’Optique est un institut français issu du groupe Diploma Education. Il a été fondé à Paris par des spécialistes reconnus dans leurs domaines. Cette école est idéale pour les bacheliers souhaitant suivre un cursus de qualité dans le secteur de la santé.

Vous désirez vous former au métier d’opticien-lunetier ? Intégrez notre BTS OL Opticien Lunetier à Paris. Cette formation de deux ans peut être réalisée en apprentissage ou en continu.

Vous apprendrez à effectuer un examen de la vision, établir une formule d’équipement optique et procéder aux commandes nécessaires. Vous serez formé à la préparation et au contrôle des lunettes et des lentilles. Vous saurez comment faire essayer l’équipement au client et l’adapter à la morphologie de son visage. Des cours de gestion et de marketing vous seront aussi dispensés. Le métier d’opticien n’aura plus aucun secret pour vous !

Vous êtes aussi attiré par le métier d’audioprothésiste ? Sachez que notre institut propose aussi un Double Cursus Audio + Optique.

Pour plus d’informations, remplissez notre formulaire de rappel ou téléchargez notre brochure.

BTS Opticien Lunetier (BTS OL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 
 

Diploma Audio-Optique (DAO)

Formez-vous simultanément aux métiers d’opticien et d’audioprothésiste et obtenez un *brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier et un titre de « *técnico superior en audiología protésica a distancia» pour devenir des experts de la vision et de l’audition, deux secteurs de la santé faisant de vous des acteurs de la santé quotidienne des patients.

Diploma Audio Paris (DAP)

Se former rapidement et efficacement en présentiel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Ligne (DAL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Alternance (DAA)

À l’issue de ces deux années de formation, vous disposerez d’un brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’un titre de « técnico superior en audiología pro- tésica a distancia».