Où suivre une formation pour devenir audioprothésiste à Paris ?

Vous souhaitez vous former au métier d’audioprothésiste ? Plusieurs solutions sont envisageables pour devenir un expert en audioprothèse. Vous pouvez préparer un diplôme d’État en 3 ans dans une école spécialisée. Une autre option consiste à suivre une formation audioprothésiste intensive avec ENSAO. Notre école d’audioprothèse et d’optique vous propose une formation audioprothésiste à Paris accessible en seulement 1 an.

Présentation et informations sur le métier d’audioprothésiste professionnel de l’audition

En quoi consiste le métier d’audioprothésiste ? Les audioprothésistes sont des professionnels de santé spécialistes de la correction auditive. Ils interviennent sur prescription médicale pour corriger les troubles de l’audition. Leur travail consiste à réaliser un bilan d’orientation prothétique pour affiner le choix de l’appareillage. Ils proposent ensuite les prothèses les mieux adaptées aux besoins du patient (appareil intra-auriculaire, contour d’oreille, prothèse numérique, etc.).

Au-delà de la vente, l’entretien de l’appareillage fait partie intégrante du métier d’audioprothésiste. Les audioprothésistes expliquent comment nettoyer et manipuler l’appareil pour optimiser sa durée de vie. Ils veillent également au suivi des patients pour garantir le bon fonctionnement des prothèses. Ce suivi prend la forme de rendez-vous durant lesquels ils ajustent les réglages en fonction de l’évolution de l’audition, du ressenti du patient et de son environnement sonore.

Le métier d’audioprothésiste requiert des connaissances approfondies dans les troubles auditifs ainsi que des compétences techniques pour effectuer les tests et entretenir les prothèses. Les audioprothésistes doivent également avoir un bon sens du relationnel. Ils sont confrontés à un public souvent fragilisé par la perte de l’audition. Ils doivent faire preuve d’empathie, de patience et de pédagogie pour rassurer et accompagner les patients dans leur démarche.

Les formations pour devenir audioprothésiste

La première solution pour devenir expert en audioprothèse consiste à obtenir un diplôme d’État d’audioprothésiste. Il se prépare en 3 ans après le baccalauréat (niveau bac +3). À l’issue des études, les jeunes diplômés peuvent compter sur un excellent taux d’emploi pour s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Le diplôme d’audioprothésiste est ouvert à tous. Il s’adresse aux étudiants en formation initiale ainsi qu’aux professionnels en reconversion. Sa préparation s’effectue dans une école d’audioprothésiste. On compte neuf écoles en France, toutes rattachées à une université de médecine ou une UFR de sciences.

L’inscription au diplôme d’audioprothésiste est soumise à plusieurs conditions :

  • être titulaire d’un baccalauréat général, de préférence avec une spécialité en sciences, ou un baccalauréat technologique ;
  • l’inscription à la formation s’effectue via la plateforme Parcoursup ;
  • après une sélection via Parcoursup, il faut réussir un parcours d’entrée très sélectif avec des examens écrits et oraux.

L’autre solution pour exercer ce métier consiste à se former avec ENSAO. Notre école d’audioprothèse et d’optique est une référence pour les étudiants post-bac et les professionnels en reconversion. Avec ENSAO, devenez expert en audioprothèse en seulement 1 année. Nous proposons une formation audioprothésiste à Paris ou Nice en présentiel. Et pour ceux qui souhaitent se former en ligne, nous proposons la même formation avec cours à distance et travaux pratiques à Paris.

À l’issue de notre formation audioprothésiste à Paris, vous serez titulaire du Técnico Superior en Audiologia Protésica. Grâce à ce diplôme espagnol, vous serez capable de :

  • analyser l’audition de vos patients ;
  • choisir les aides auditives adaptées ;
  • procéder aux commandes du matériel ;
  • préparer, contrôler et adapter l’appareillage ;
  • effectuer les réparations courantes.

Se former au métier d’audioprothésiste avec ENSAO

Notre formation audioprothésiste peut s’effectuer en présentiel à Paris ou Nice en seulement 1 année. Pour plus de flexibilité, vous pouvez également vous inscrire à la formation audioprothèse online. Vous suivrez vos cours en live ou en replay à votre rythme avec seulement 2 déplacements par an à Madrid pour vos examens.

Peu importe la formation choisie, les modalités d’accès sont les mêmes. Notre formation audioprothésiste à Paris est réservée aux personnes titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D, STL ou STMG). Nous proposons à nos futurs étudiants deux parcours d’admission : plateforme Parcoursup ou dépôt de candidature via notre service pédagogique.

Chaque candidature fait l’objet d’une étude précise. Nous étudions le niveau scolaire ainsi que le projet professionnel. Pour compléter le dossier d’admission, les candidats doivent ensuite passer un entretien oral. À l’issue de ce processus, nos étudiants ont accès à une formation structurée et interactive avec un suivi personnalisé.

Suivre un enseignement à ENSAO vous permet de préparer le Técnico Superior en Audiologia Protésica. Pour obtenir ce diplôme, les étudiants doivent réussir deux examens organisés à Madrid. Le premier a lieu en mai et le second en juin. Les étudiants doivent également soumettre un mémoire de fin de stage.

Un cours d’audioprothèse exclusif vous est offert

La reconnaissance de votre diplôme en France

Vous souhaitez exercer en France à la fin de notre formation audioprothésiste à Paris ? ENSAO vous accompagne pour faire reconnaître votre diplôme d’audioprothésiste. Peu importe la formation choisie (présentiel ou online), nous aidons nos jeunes diplômés à obtenir une autorisation d’exercer.

Trois parcours sont envisageables pour faire reconnaître votre diplôme d’audioprothésiste préparé avec ENSAO :

  • L’équivalence intégrée : ce processus suppose d’effectuer les stages exigés par le diplôme français directement en France. Grâce à une convention signée avec l’Espagne, vous pouvez ainsi valider le nombre d’heures requis tout en restant affilié à la formation ENSAO.
  • L’examen d’aptitude : ce processus suppose de passer un examen d’aptitude à la fin de vos études. La qualité de notre formation vous permet d’envisager sereinement cet examen. D’autant plus que nous proposons une préparation avancée pour maximiser vos chances.
  • L’équivalence classique : ce processus consiste à déposer un dossier auprès de la DREETS. Durant cette démarche, vous serez accompagné par un référent qui vous aidera à constituer votre dossier et organiser vos stages en centre d’audioprothèse ou au sein d’un service ORL.

ENSAO vous forme également aux métiers de l’optique. Pour devenir un expert polyvalent, découvrez notre double cursus audio-optique. Accessible en 2 ans, cette formation vous permet de développer une double expertise dans deux secteurs porteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation audioprothésiste à Paris ? Ces autres articles peuvent également vous intéresser :

Blog

Continuer de s’informer

Audio

Puis-je travailler en France avec mon diplôme espagnol ?

En savoir plus
Audio

Quel est le salaire d’un audioprothésiste ?

En savoir plus
Optique

Quel est le salaire d’un opticien ?

En savoir plus
Optique

Comment devenir opticien : formation, salaire et débouchés

En savoir plus
Optique

Quels sont les différents métiers de l’optique ?

En savoir plus