Une fois votre diplôme d’audioprothésiste obtenu (avoir validé toutes ses matières et son stage), il faudra faire une demande d’autorisation d’exercice pour pouvoir exercer en France.
Il faut présenter une demande devant la DRIEETS (pas de contrainte géographique, il est autorisé de candidater dans la région de son choix).
Afin de constituer votre dossier, il faudra attendre la réception des documents envoyés par les universités espagnoles, attestant de votre réussite.
Liste des documents demandés :
- Attestation de conformité
- Relevé de notes
- Absence de sanction
- Suivi d’évaluation de stage et conventions de stages
Une fois votre dossier complet, les commissions disposent d’un délai légal de 4 mois maximum pour traiter le dossier et faire un retour. Au terme de ces 4 mois, vous obtiendrez une réponse de la commission vous laissant la possibilité de choisir.
Vous avez le choix entre:
- Effectuer des stages pratiques compensatoires.
- Effectuer un examen théorique.
Une fois un des 2 validés, vous devez attendre qu’une commission se réunisse pour valider vos stages ou votre examen.
À l’issue de la réunion de la dernière commission, une autorisation d’exercice vous sera délivrée. Cela vous permettra, de travailler en France en tant qu’audioprothésiste salarié, libéral ou encore franchisé.
Quels sont les stages imposés par les commissions ?
Vous avez 4 stages compensatoires à faire :
- Laboratoire audioprothèse : 6 mois environ
- EPHAD : 2 semaines
- Fabricants : 2 semaines au total (une semaine chez un fabricant et la deuxième semaine chez un autre fabricant)
- CHU ou centre hospitalier, service ORL : 2 mois environ
Est-ce qu’il est possible de ne pas obtenir son « autorisation d’exercice » ?
Cette question revient régulièrement, les étudiants entendant des rumeurs à ce sujet.
Vous devez garder en tête qu’il s’agit d’une Directive (Directive 2005/36/CE) européenne. Cet acte juridique fixe les objectifs à atteindre par tous les états membres. Il est transposé dans le droit national de chaque pays.
Les difficultés que l’on peut retrouver dans ce processus sont surtout les lenteurs administratives.
Cette autorisation d’exercice n’est pas un « mythe ». Un réel document est envoyé par les commissions aux étudiants ayant bien réalisés tous les stages imposés.
Y’a-t-il une autre voie que celle des stages ? Un examen théorique ?
Les commissions vous proposeront deux options afin d’obtenir votre autorisation d’exercice :
- effectuer des stages compensatoires (environ 9 mois au total)
- passer un examen théorique
En effet, il existe une autre voie permettant à l’étudiant d’obtenir son autorisation d’exercice sans avoir à effectuer des stages compensatoires.
Cependant, il s’agit d’un examen très opaque que nous ne maîtrisons pas.
En effet, nous ne disposons pas d’assez d’éléments nous permettant de préparer nos étudiants à cet examen.
Le programme à réviser n’est pas rendu public. De ce fait, nous n’avons pas plus d’informations quant aux modalités de cet examen. Comme les délais impartis, la notation, etc…
Nous ne savons pas, si en cas d’échec, il est possible d’effectuer les stages compensatoires…
Dans le futur, nous espérons pouvoir obtenir plus d’informations sur cet examen. Notre objectif reste d’orienter et d’accompagner les étudiants.
Quel est l’accompagnement de DIPLOMA dans ces démarches post formation ?
ENSAO est la seule école à vous proposer un accompagnement et un encadrement dans toutes vos démarches administratives, que cela soit au moment de votre inscription (obtention de la volante) ou au moment de la constitution de votre dossier à présenter devant les différentes DRIEETS.
Afin d’être réactif, avons une adresse mail consacrée à cette partie « post-formation ». Nous savons pertinemment que ce période est stressante.
Nous vous accompagnons dans les différentes étapes :
- Organisation de réunions d’informations à plusieurs reprises durant la formation : au début et à la fin.
- Accompagnement sur les périodes pendant lesquelles il faut être très attentif à la réception des documents indispensables à constituer votre dossier.
- Contact régulier pour vous expliquer où et comment envoyer ces documents.
- Orientation vers les commissions les plus réceptives, les plus accessibles et surtout celles qui imposent une durée de stage moins longue que les autres.
Avec les précédentes promotions, nous avons réalisé un travail de recensement, nous permettant d’avoir une idée du niveau de difficulté des DRIEETS de chaque région de France.
Pour conclure, nous vous donnons toutes les clés pour pouvoir constituer un dossier complet sans perdre de temps, le présenter devant la commission qui vous fera un retour le plus rapidement et qui vous attribuera la durée de stage la moins longue afin que vous puissiez directement effectuer ces stages, dès l’obtention d’une réponse de la commission.
Est-ce vrai que pendant 9 mois nous ne percevons aucune rémunération ? Ai-je le droit d’effectuer mon stage chez mon employeur actuel ?
Ces stages sont réglementés et ne sont pas officiellement rémunérés. Il faudra attendre que la commission statue sur votre dossier puis vous envoi vos conventions de stages pour pouvoir démarrer votre premier stage. Aucun stage ne pourra être validé s’il a été effectué sans la convention de stage délivrée par la DRIEETS. Dans ces conventions, il est bien mentionné qu’aucun stage ne doit être rémunéré. Quand bien même ces stages dépassent la durée légale maximale de 6 mois sans rémunération pour un stagiaire car il s’agit de stages dans des milieux paramédicaux et ne sont donc pas conventionnés de la même manière.
Cependant, en pratique nous pouvons constater que nombreux sont les maîtres de stages qui acceptent d’attribuer une gratification de stage à l’étudiant lorsque son travail est méritant (cela n’est pas envisagé pour les stages en hôpital, EHPAD ou fabricant).
Ce sont les commissions qui imposent ou non certaines restrictions, comme le fait de pouvoir effectuer son stage au sein de son employeur actuel ou bien de ne pas y avoir le droit. Cela dépend de la région dans laquelle nous faisons notre demande et de la décision de la commission qui se réunira pour statuer sur notre dossier. Nous transmettons bien évidemment ces informations aux étudiants pendant l’année, en prenant en considération les retours d’expériences des précédentes promotions.
Est-il possible de faire agréer un centre qui ne figure pas sur les listes ARS?
Les commissions fournissent aux étudiants, après avoir statué sur leur dossier, des listes de terrains de stages agréés par l’ARS. Il est normalement demandé à l’étudiant de choisir un stage figurant sur ces listes.
Cependant, si vous trouvez un ORL ou un audioprothésiste ne figurant pas sur ces listes, souhaitant vous accueillir pour effectuer votre stage, vous pouvez toujours faire une demande d’agrément, en collaboration avec le maître de stage, afin de figurer sur ces listes.
Si le lieu du stage est situé dans la région parisienne, vous pourrez effectuer votre demande via le lien suivant :
Pour les autres régions, il faudra vous rapprocher directement de l’ARS concernée.