Modalités et avantages d’une formation d’audioprothésiste à distance

consultation patient audioprothésiste

Pour exercer le métier, deux grandes formations d’audioprothésiste s’ouvrent aux étudiants : la formation en présentiel et la formation en distanciel. L’ENSAO propose les deux voies afin de répondre à tous les besoins des étudiants. Grâce à une collaboration avec le Lyceum, l’institut d’audioprothèse de référence en Espagne basé à Madrid, la formation d’audioprothésiste à distance ne réclame de se rendre en Espagne que pour les deux examens finaux. Les cours se déroulent en ligne et les stages ont lieu en France.

À qui s’adresse la formation d’audioprothésiste à distance ?

La formation d’audioprothésiste à distance s’adresse aux étudiants qui recherchent un cursus efficace pour devenir rapidement des professionnels de l’audio. Si le diplôme du baccalauréat est indispensable pour l’inscription, la formation est autant accessible aux étudiants post-bac qu’aux personnes qui souhaitent s’orienter vers un nouveau projet professionnel.

Quel diplôme faut-il pour faire ses études d’audioprothésiste en ligne ?

Pour suivre une formation d’audioprothésiste à distance, il faut être titulaire d’un baccalauréat :

  • général ;
  • STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ;
  • STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Quel que soit le type de bac que vous avez obtenu, vous devez le faire homologuer par l’ambassade espagnoleVous recevez alors la volante, un document qui atteste que le pays reconnaît votre diplôme français. Des accords entre les deux États permettent en effet de convertir les notes obtenues sur le territoire français afin de pouvoir intégrer le système universitaire espagnol.

Des compétences de base dans les matières scientifiques sont indispensables. Elles sont particulièrement incontournables en physique, mathématiques et biologie car l’audition est un domaine qui allie santé, anatomie, calculs, électronique, etc. Une remise à niveau dans les matières scientifique est organisée dès la rentrée pour se remettre dans le bain et prendre confiance. Outre le niveau scolaire et les diplômes, c’est le projet professionnel qui compte essentiellement dans l’évaluation d’un dossier de candidature.

Un entretien oral complète constitue la dernière étape d’inscription. Il a notamment pour but de découvrir votre personnalité et de s’assurer que votre état d’esprit et vos qualités personnelles sont en adéquation avec la profession qui vous attend. Les capacités d’écoute, la patience ou encore la minutie font par exemple partie des qualités majeures des audioprothésistes.

Une seule année d’études : un parcours rapide pour les futurs audioprothésistes

Le parcours en ligne permet de devenir rapidement un professionnel de l’audioprothèse diplômé d’État. En effet, la formation d’audioprothésiste à distance se déroule sur une année seulement. Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent réussir deux examens et rendre un mémoire de fin de stage l’année suivante. La partie théorique est ainsi condensée tout en vous offrant un maximum d’autonomie.

Ce rythme intensif permet d’accéder plus vite au métier d’audioprothésiste tout en respectant votre mode de vie. Les cours sont en effet disponibles en permanence en ligne. En France, les formations classiques de spécialiste en audioprothèse s’achèvent à Bac+3. Vous gagnez de fait une année d’études par rapport aux étudiants qui suivent le cursus audio entièrement français.

Faut-il parler espagnol pour suivre ce cursus audio en partenariat avec l’institut Lyceum de Madrid ?

Bien que la formation d’audioprothésiste à distance soit proposée en partenariat avec l’institut Lyceum de Madrid en Espagne, l’enseignement est intégralement dispensé en français. Il en va de même pour les examens ainsi que pour les sessions de travaux pratiques. Il n’est alors pas nécessaire d’avoir fait des études d’espagnol pour suivre un parcours en distanciel. L’accompagnement proposé pour faire reconnaître votre diplôme en France facilite également les démarches administratives.

Une grande flexibilité offerte aux étudiants grâce aux cours et entraînements en ligne

La grande force de la formation d’audioprothésiste à distance est également sa flexibilité. Vous pouvez suivre les leçons d’audition de n’importe où dans le monde. L’accès à Internet est l’unique contrainte technique. La pédagogie et les outils proposés sont parfaitement adaptés à l’apprentissage en ligne. Selon vos disponibilités, vous pouvez choisir de suivre un cours en direct ou de le visionner plus tard en replay.

Fiches de cours, entraînements, enseignement : retrouvez toute votre formation en ligne

Pour tout apprendre sur l’audition, les futurs audioprothésistes ont tous les cours disponibles en ligne. Quel que soit le mode de vie, l’enseignement est accessible à tout moment. Il est possible de revisionner un cours autant que nécessaire grâce au replay. Les étudiants sont également autonomes dans leur entraînement. La plateforme d’e-learning, à laquelle l’inscription à la formation donne accès, comprend des exercices corrigés et des supports interactifs.

L’accompagnement des étudiants et le suivi des compétences également en ligne

Une question technique sur les aides auditives ou toute matière abordée par le diplôme ? Vous pouvez obtenir une réponse immédiate grâce à l’IA intégrée à la plateforme d’enseignement. Vous pouvez ainsi gagner en compétences dans le domaine de l’audition, en continu. Et suivre l’évolution de votre niveau ou réviser vos examens à tout moment.

Bien que la formation se déroule en ligne, vous faites partie intégrante d’une école, spécialisée dans les formations auditives et dans l’optique. Un tuteur référent vous accompagne tout au long de la préparation de votre diplôme. Vous pouvez compter sur lui pour vos questions sur l’enseignement mais aussi sur le métier en général, l’examen, l’installation des audioprothésistes, etc.

Le tuteur référent est également celui qui suit de près l’évolution de votre niveau technique autant que théorique. Il est aussi à vos côtés pour vous accompagner dans tous les aspects administratifs, y compris après la formation.

Y a-t-il des déplacements à prévoir pendant une formation d’audioprothésiste à distance ?

Si les cours se déroulent en ligne, une partie de la formation des futurs audioprothésistes a lieu en présentiel. Il est en effet indispensable de pouvoir s’exercer en pratique. Les stages de deuxième année peuvent également impliquer des déplacement selon le lieu d’exercice du spécialiste en audioprothèse qui vous accueillera. Enfin, le diplôme d’audioprothésiste s’obtient via des examens qui se passent en Espagne à Madrid.

Des déplacements en France pour découvrir les aspects pratiques du métier

Pour les travaux pratiques, rendez-vous à Paris, dans les locaux de l’école. Un matériel innovant permet aux étudiants de s’entraîner de façon optimale afin de maîtriser l’ensemble des technologies qu’ils seront amenés à utiliser dans l’exercice de leur métier.

Cette pratique en présentiel s’effectue durant des sessions de plusieurs jours. Vos déplacements dans nos locaux de Paris sont ainsi optimisés et réduits au minimum tout au long de l’année de formation théorique. Ce choix d’organisation favorise en outre une immersion complète dans la pratique.

Les déplacements en Espagne au Lyceum de Madrid pour passer les examens

L’inscription à la formation d’audioprothésiste à distance implique de se rendre une à deux fois par an en Espagne. Les examens donnant accès au diplôme notamment se déroulent dans les locaux de l’institut de Lyceum de Madrid. Il est obligatoire de les passer en présentiel. Vous devez ainsi prévoir quelques déplacements, que nous nous attachons à réduire au minimum.

Des déplacements éventuels en fonction de votre lieu de stage en France ou en Espagne

La formation d’audioprothésiste à distance comprend 700 heures de stages obligatoires auprès d’audioprothésistes diplômés. Vous êtes libre de les réaliser sur le territoire français ou espagnol. Les déplacements à prévoir peuvent dès lors largement varier d’un étudiant à l’autre en fonction du lieu où se trouve le centre d’audition choisi.

Pour vous aider à trouver un stage, vous pouvez compter sur le réseau dont bénéficie notre école. Vous pouvez également le solliciter par la suite, pour faciliter votre insertion professionnelle dans le milieu auditif ou la constitution de votre dossier d’équivalence.

Un cours d’audioprothèse exclusif vous est offert

Un diplôme obtenu en distanciel est-il aussi reconnu qu’après une formation en présentiel ?

Les formations en distanciel dispensées par notre centre bénéficient d’un même niveau de reconnaissance que les formations en présentiel. Il s’agit d’un cursus parfaitement officiel, en lien avec le Lyceum de Madrid. Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez décider d’exercer en Espagne ou en France. Dans ce cas, vous devez le faire reconnaître par l’État français. Cet impératif est entièrement anticipé par nos formations. Elles incluent un accompagnement à l’élaboration du dossier ainsi qu’un soutien juridique en cas d’irrégularité.

Les débouchés de la formation en distanciel sont les mêmes que si vous suivez un programme sur site. Vous pouvez notamment intégrer un cabinet auditif ou un hôpital. Vos missions consistent alors à évaluer l’audition des patients et à leur proposer une audioprothèse adaptée à leurs besoins.

Notre formation intègre au programme des modules importants pour apprendre à créer sa propre structure professionnelle. Des formalités de création à l’embauche de personnel en passant par le marketing, nous vous donnons toutes les clés pour devenir responsable de votre propre centre auditif. La qualité du parcours vous permet également d’intégrer la recherche et développement dans le domaine de l’audition. Vous contribuez à imaginer et fabriquer les appareils de santé auditive de demain.

La formation en distanciel constitue une solution hautement pratique, flexible et efficace pour quiconque souhaite se tourner vers le métier d’audioprothésiste. D’autres possibilités vous sont également proposées afin de correspondre à votre profil. Approfondissez le sujet en découvrant également nos articles sur :

Blog

Continuer de s’informer

Audio

Puis-je travailler en France avec mon diplôme espagnol ?

En savoir plus
Audio

Quel est le salaire d’un audioprothésiste ?

En savoir plus
Optique

Quel est le salaire d’un opticien ?

En savoir plus
Optique

Comment devenir opticien : formation, salaire et débouchés

En savoir plus
Optique

Quels sont les différents métiers de l’optique ?

En savoir plus