Il est loin le temps où l’entreprise Sonotone inventaient les premiers appareils auditifs modernes pour aider les patients à retrouver une meilleure audition, et par la même occasion, une meilleure qualité de vie. Depuis de nombreuses années maintenant, les solutions et aides auditives se sont considérablement développées, pour offrir le meilleur de la technologie aux patients, ou plutôt, à leur appareillage. Pourtant, malgré les avantages incontestables des appareils auditifs, le marché de l’audioprothèse est longtemps resté en retrait. La faute aux prix relativement élevés des solutions auditives proposées par les fabricants audio et les audioprothésistes. Mais depuis la réforme 100 % santé, un vent de renouveau a soufflé sur le marché de l’audioprothèse. Les différentes enseignes ont constaté une hausse de l’activité du secteur. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Plus que jamais, l’audioprothèse se présente comme un secteur florissant.
Vous recherchez des informations concernant le marché de l’audioprothèse en 2025 ? Vous vous demandez quelles données clés révèlent les récentes études du secteur ? Et quelles nouveautés vont bientôt conquérir le cœur des patients ? C’est le moment de faire le point sur le marché de l’audio !
Marché de l’audio : les tendances du secteur en 2025
En France, le marché de l’audioprothèse connaît une croissance continue et même la crise sanitaire n’a pas affaiblit cet élan. D’un côté, les patients sont de plus en plus nombreux à avoir besoin d’appareils auditifs. En cause, le vieillissement de la population, mais aussi l’utilisation récurrente de casques auditifs et d’écouteurs par les plus jeunes. D’un autre côté, les fabricants audio rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des solutions auditives de plus en plus performantes et discrètes. Leurs maîtres mots ? Technologie, connectivité et expérience client. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette stratégie semble bien fonctionner.
Les effets de la réforme 100 % santé sur le marché de l’audioprothèse
Le 1er janvier 2021, le reste à charge 0 a sonné comme une petite révolution dans le secteur de l’audio. Avec la réforme 100 % santé, le gouvernement français a permis aux patients d’obtenir une prise en charge intégrale du prix de certains appareils auditifs. Ces solutions, longtemps jugées trop chères, sont alors devenues accessibles. Ainsi, de plus en plus de français ont eu la possibilité de prendre soin de leur audition. Les consultations ORL ont bondi, tout comme le nombre de prescriptions médicales auditives. Et les ventes ont connu une croissance de 82 % en 2022 par rapport en 2020.
Après la réforme 100 % santé : les prévisions de croissance du marché de l’audio en 2025
Après le boom du marché audio en France, les enseignes d’audioprothèse ont constaté un léger recul de l’activité. Cependant, les fabricants d’appareils auditifs prévoient une nouvelle hausse des ventes de solutions auditives en 2025 et en 2026. Pour l’instant, le premier trimestre 2025 s’est montré plutôt timide dans le secteur de l’audioprothèse. Mais les prévisions annoncent une croissance en volume de + 4 % à + 4.5 % sur les deux prochaines années. Et ces taux sont désormais complétés par de nouvelles données. Le 20 mars 2025, lors du 45 ème congrès des audioprothésistes, le président d’Audition Conseil, Mr Stéphane Bardet, a annoncé une croissance en volume de 2.1 % par an en moyenne jusqu’en 2026. Selon lui, entre 1,727 et 1,823 million d’appareils auditifs pourraient ainsi être vendus sur le marché de l’audio français en 2026.
Prix des appareils auditifs : les tendances 2025
L’accord initial sur la réforme 100 % santé prévoyait une baisse des prix limites de vente des solutions auditives de classe I, et dans le même temps, une croissance des ventes de ces solutions, qui devaient représenter 38 % du marché. À l’heure actuelle, les prix des aides auditives de classe I sont passés de 1 315 euros à 1346 euros en moyenne. Et leur volume de vente correspond à un taux de 34 %. Sur ce point, nombreux sont les audioprothésistes à demander certaines réformes, comme la possibilité de rembourser les appareils auditifs de classe II au même niveau que les aides auditives de classe II.
Centres audio : comment se portent les audioprothésistes en 2025 ?
Du côté des audioprothésistes, on constate une forte croissance du nombre de centres audio en France, passés de 6 400 à près de 8 000, et ce, malgré 200 fermetures recensées en 2024. Ces centres sont issus de différents modèles, des audioprothésistes indépendants aux grands réseaux d’enseignes, en passant par les centres rattachés aux fabricants et les enseignes discount.Toutefois, les audioprothésistes historiques souffrent du développement de l’activité audio chez les enseignes d’optique. Pour faire face à cette concurrence, le secteur doit se réinventer. L’expérience client est aujourd’hui au cœur de leur approche. Ils capitalisent également sur les avancées de la technologie, avec l’intelligence artificielle en ligne de mire.
De nouvelles données concernant le recours aux appareils auditifs en France
D’après l’étude Eurotrak 2025, la France affiche fièrement le taux d’appareillage le plus élevé d’Europe. Dans l’hexagone, 55 % des patients malentendants sont aujourd’hui équipées de solutions auditives. Une véritable prouesse quand on sait que le taux d’appareillage n’est que de 23 % au Portugal, 35 % en Italie, 39 % en Espagne et 41 % en Belgique. D’après les spécialistes du secteur, ce taux s’explique en grande partie par la réforme du 100 % santé et la croissance des ventes d’appareils auditifs qui s’en est suivi.
Satisfaction des patients utilisant un appareil auditif en France : les chiffres clés
Le taux d’appareillage en nette croissance en France n’est pas la seule donnée encourageante soulignée par l’étude Eurotrak 2025. Cette étude révèle un taux de satisfaction des patients bénéficiant d’aides auditives équivalent à 83 %, dont 24 % de patients très satisfaits. En revanche, cette étude démontre également que les patients qui ont choisi des appareils auditifs de classe II, incompatibles avec le 100 % santé, sont davantage satisfaits que ceux qui ont opté pour des aides auditives de classe I, ouvrant droit à une prise en charge intégrale.Par ailleurs, le taux de patients satisfaits par leur appareil auditif se présente comme l’un des plus élevés d’Europe. Un constat surprenant quand on sait que les solutions auditives sont les mêmes dans tous les pays d’Europe. Il y a donc fort à parier que ce sont l’expertise et la qualité de service des audioprothésistes qui font pencher la balance du bon côté. Et les données chiffrées confirment cette hypothèse. D’après l’étude Eurotrak, 87 % des patients qui portent un appareil auditif sont satisfaits du professionnalisme de leur audioprothésiste, et 86 % saluent la qualité de service.
Appareils auditifs et équipements audio : les innovations 2025
2025 se présente incontestablement comme l’année de l’innovation sur le marché de l’audition. À la pointe de la technologie, les appareils auditifs offrent désormais des fonctionnalités avancées, une discrétion sans pareille et un meilleur confort aux patients. Vous vous demandez quelles solutions auditives révolutionnent le secteur de l’audioprothèse en 2025 ? C’est le moment de faire le point sur les principales inventions !
La connectivité universelle au cœur des aides auditives avec Signia
Avec sa gamme pure charge & go BCT IX, Signia fait entrer sur le marché les plus petites aides auditives rechargeables compatibles Bluetooth du secteur. Parfaite alliance entre design compact, connectivité universelle et performance, ces solutions auditives proposent des fonctionnalités avancées. Favorisant une écoute fluide et sans compromis, les aides auditives Signia pure charge & go BCT IX, offrent une communication nette et une connectivité améliorée. Cette gamme propose une autonomie sans précédent de 36 heures, et lorsque la batterie est épuisée, c’est un chargeur nomade, petit et léger qui fait le travail. Les patients ont également accès à une application mobile intuitive pour effectuer leurs réglages. Si besoin, ils peuvent même faire appel à Signia assistant pour des ajustements en temps réel.
L’intelligence artificielle du côté des aides auditives avec Resound Vivia
Avec la gamme Resound Vivia, GN propose les plus petites aides auditives du monde, mais aussi les premières solutions auditives qui reposent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Leur promesse ? Une expérience d’écoute inédite ! Et pour cause, les appareils auditifs Resound Vivia s’appuient sur un algorithme d’intelligence artificielle pour optimiser l’audition de leur utilisateur en fonction des préférences détectées. Cette technologie novatrice est permise par l’insertion d’une puce qui s’appuie sur un réseau neuronal profond afin de faciliter la compréhension de la parole dans un environnement bruyant pour réduire l’effort d’écoute et diminuer la fatigue auditive.
Par ailleurs, le design ultra-compact de la gamme Resound Vivia assure un port confortable et discret. Et sa taille très réduite n’entache en rien ses performances techniques. Les produits Resound Vivia proposent une autonomie de 30 heures, une connectivité simplifiée et un fonctionnement novateur avec le bluetooth Low Energy (LE) Audio et la technologie Auracast™.
Des appareils auditifs autonomes avec la plateforme Edge AI de Starkey
La plateforme Edge AI est déjà déployée sur le marché de l’audioprothèse depuis octobre 2024. Ce petit bijou technologique développé par Starkey s’appuie sur l’intelligence artificielle pour ajuster les nombreux paramètres d’un appareil auditif afin qu’il s’adapte à son environnement sonore en toute autonomie. Mais si ces solutions sont commercialisées depuis quelques mois, c’est avec impatience que les professionnels du secteur attendaient les résultats des études internes menées par Starkey à leur sujet. Et bien, les données semblent sans appel : cette technologie permet de réduire le bruit ambiant jusqu’à 13 dB et de bénéficier d’une identification de la parole 30 % plus précise.
Une expérience d’écoute optimisée chez Widex grâce à la plateforme Allure
Pour sa plateforme Allure, Widex a réunit le meilleur de la technologie afin de proposer des solutions ultra–personnalisables aux porteurs d’appareils auditifs. Cette plateforme, compatible avec les modèles de la gamme Widex Allure RIC R D, permet d’ajuster en temps réel les paramètres sonores de l’appareillage, d’accéder à un service de maintenance et de bénéficier d’un échange privilégié avec un audioprothésiste.
Depuis quelques années, le marché de l’audioprothèse ne cesse de surprendre, entre croissance des ventes, évolutions réglementaires et innovations technologiques. Les aides auditives se démocratisent et deviennent même un objet du quotidien, qui fascine par ses fonctionnalités avancées, son design et ses performances. Mais au cœur de ce contexte qui semble favorable, les professionnels de l’audioprothèse doivent sans cesse faire face à de nouveaux défis, comme la hausse des exigences des patients, la nécessite de proposer les meilleurs produits au meilleur prix et le besoin de développer une expérience client différenciée. Alors, pour rester compétitif et exploiter les opportunités du marché de l’audio, restez informés des dernières actualités !
Vous recherchez d’autres informations pratiques dans le domaine de l’audioprothèse et de l’optique ? Découvrez d’autres guides qui pourraient vous intéresser :