L’artisan lunetier, un métier de l’optique pas comme les autres

présentation lunettes

Les lunettes de vue sont un dispositif médical qui fait aussi la part belle au design. En matière de style, les lunettes sont en effet un produit qui offre une large palette de formes et de matériaux. Derrière chaque création se trouve un artisan lunetier. Ce métier, qui s’est développé à la fin du XIXe siècle dans le Jura, fief de la lunetterie en France, reste ainsi parfaitement d’actualité au cœur des métiers de l’optique.

Qu’est-ce qu’un artisan lunetier ?

Les artisans lunetiers peuvent donner libre cours à leur facette artistique en innovant côté design et en jouant avec les matériaux de fabrication. Leur création est toutefois encadré par diverses contraintes, notamment les contextes d’utilisation ou la compatibilité avec les verres qui seront équipés sur la monture de lunette.

Divers cursus mènent à la profession d’artisan lunetier. La première solution consiste à passer par une école comme l’ISO (Institut supérieur d’optique) Paris ou Bordeaux, pour allier artisanat et optique en un seul cursus. Ce type de formation est cependant rare et la plupart du temps, il faut d’abord avoir obtenu un BTS d’opticien lunetier avant de suivre un parcours dans l’artisanat, la mode, le stylisme ou le graphisme.

Suivre une formation dans l’artisanat pour développer ses compétences de créateur

Que vous souhaitiez travailler la corne, le bois ou des matières plus modernes, il est indispensable de développer ses compétences artisanales. Choix et manipulation de la matière, maîtrise des machines et outils mais aussi sens des tendances et créativité doivent atteindre leur maximum. Les formations sont aussi nombreuses que les matières avec lesquelles il est possible de fabriquer des lunettes.

Selon votre matière de prédilection, vous pouvez ainsi suivre un cursus de tourneur sur bois, de marbrier, etc. Les formations de stylisme ou graphisme ont également l’avantage de bien préparer à la phase de conception et à l’usage de logiciels de design. Le dessin à la main n’est en effet employé que lors d’une phase préparatoire ou de recherche créative. Pour la production, la maquettisation en 3D de chaque élément grâce à un logiciel de conception est incontournable.

Passer un BTS d’opticien pour maîtriser les normes du monde de l’optique

Que vous rêviez d’exercer en tant qu’indépendant ou d’être le créateur de la prochaine collection d’une grande enseigne, le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme indispensable. C’est durant ce cursus que vous apprendrez en effet toutes les normes de production de lunettes destinées à être équipées de verres correcteurs. En France comme en Europe, la réglementation est en effet stricte sur le sujet et il est important de la respecter afin de pouvoir commercialiser ses créations.

Le programme du BTS d’opticien lunetier apporte aux étudiants des compétences aussi bien techniques que scientifiques et commercialesPlusieurs baccalauréats développent les compétences permettant d’accéder au BTS : un bac général, un bac STL ou encore un bac pro. Ce cursus se déroule sur deux ans. Le façonnage et le montage des lunettes fait partie des sujets abordés durant les deux années de cours. Les étudiants peuvent choisir de réaliser ce BTS en alternance, comme à l’Ensao de Paris.

Pour intégrer ce cursus, vous devez vous inscrire via Parcoursup. À l’Ensao de Paris, un entretien d’admission complète la procédure. C’est le moment de démontrer votre motivation et de faire part de votre projet professionnel de devenir artisan lunetier. Cette formation vous offre un accompagnement personnalisé. Elle permet également aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre vers une licence professionnelle ou de se spécialiser.

Quelles missions en tant qu’artisan lunetier ?

Le but de l’artisan lunetier est de mettre au point des lunettes pour tous les types de visage, toutes les personnalités et tous les troubles visuels. Il peut aussi bien travailler à la main qu’avec des machines de haute technologie.

Les artisans lunetiers exercent une profession de créateur au cœur du design

L’artisan relève d’abord un défi esthétique. Les montures qu’il crée sont vouées à sublimer le regard et le visage de celui qui les porte. Des montures rondes style étudiants de lettres aux lunettes en ailes de papillon en passant par les modèles les plus originaux, les possibilités sont vastes. L’artisan peut choisir de créer une monture unique ou de travailler par collection. La phase de dessin peut donc être très importante.

La variété des matériaux représente également une source de création inépuisable pour l’artisan lunetier. Si les modèles en acétate sont largement répandus en raison de leur légèreté, les lunettes peuvent aussi être fabriquées dans des matériaux bien plus originaux comme les filets de pêche recyclés, les algues, les écailles de tortue ou d’iguane, le bois, le marbre ou encore la corne.

Dans son atelier, l’artisan peut ainsi mettre en œuvre son matériau favori pour faire de chaque paire un produit unique, qui transmette autant sa vision de la lunetterie que la valeur de son savoir-faire.

Un travail de création qui doit aussi répondre à certaines contraintes imposées

Les artisans lunetiers travaillent toutefois dans un cadre clairement défini. En effet, surtout lorsqu’elles sont destinées à embarquer des verres correcteurs, les lunettes doivent répondre à certaines normes de fabrication. La taille du pont, l’écartement des verres, la résistance de la monture sont des paramètres fondamentaux qui guident l’imagination.

La directive européenne 94/27/CE réglemente par exemple l’emploi du nickel dans la réalisation de certains objets, notamment qui entrent en contact avec la peau. Les lunettes sont donc concernées. La directive 93/42/CE, qui concerne la mise sur le marché des dispositifs médicaux, s’applique également aux lunettes. Y échappent seulement les modèles entièrement réalisés sur mesure.

Les montures de lunettes de soleil sont cependant considérées comme des équipements de protection individuelle. Elles font donc l’objet d’une réglementation plus légère que les lunettes de vue, qui sont des dispositifs médicaux.

Le contexte d’utilisation des lunettes fixera également des contraintes propres :

  • lunettes ophtalmiques ou de soleil ;
  • public enfant ou adulte ;
  • cadre standard ou sportif ;
  • collection destinée à une boutique d’opticien ou une enseigne, etc.

Ce contexte délimite ainsi un cadre à la création. Enfin, la question du confort est primordiale. Une paire de lunettes doit être aussi design qu’agréable à porter tout au long de la journée.

Des lunettes fabriquées à la main, le gage d’un produit de haute qualité

Artisan lunetier est un métier complet. Après la phase créative, il doit gérer la phase de fabrication des lunettes : c’est le façonnage. Le processus précis dépend alors du matériau utilisé et de la vision de chaque artisan. Certains choisissent de privilégier une réalisation manuelle tandis que d’autres apprécient de mettre au service de leur savoir-faire les machines les plus sophistiquées.

Des scies aux ponceuses à main en passant par les outils à commande numérique, les outils de l’artisan lunetier peuvent largement varier d’un atelier à un autre. Une lunette en acétate est par exemple façonnée en premier lieu dans un four afin de rendre la matière malléable. Le modèle prend ensuite forme grâce à un moulage à haute pression. Vient ensuite l’ajout de charnières et inserts métalliques. Enfin, l’abrasion permet d’obtenir un fini brillant : c’est le polissage.

Lorsqu’elles sont fabriquées à partir de matières plus brutes ou réalisées sur mesure, les lunettes sont plus souvent réalisées à la main. La conception requiert alors une phase supplémentaire de prise de mesures du visage directement auprès du futur porteur de lunettes. Ces données peuvent également être transmises par l’enseigne qui passe commande à l’artisan lunetier. C’est surtout pour combler un besoin spécifique, comme un nez plat ou un visage aux pommettes particulièrement saillantes.

Quel est le salaire d’un artisan lunetier ?

Un débutant bénéficie généralement d’un salaire situé autour de 1 600 €. Avec de l’expérience, ce salaire peut toutefois doubler. L’évolution de carrière est surtout managériale. L’artisan gère une équipe de techniciens. Il peut aussi monter son propre atelier, avec ou sans boutique associée. Il peut en effet choisir de vendre ses créations uniquement à de grandes enseignes, ou chercher à toucher directement une clientèle de particuliers en ouvrant un magasin d’optique. Dans ce cas, la fourchette de salaire est très variable et dépend de nombreux critères.

La clientèle visée ainsi que le statut influencent sensiblement le salaire. Les deux options doivent être sérieusement envisagées car les conditions de travail sont très différentes et s’adressent à des profils variés.

Vous êtes intéressé.e par ce métier ? Nos experts sont là pour y répondre !

Demande d’informations !

Les 4 qualités requises pour le métier d’artisan lunetier

Qualité : la polyvalence

L’artisan lunetier porte une double casquette de créateur et de fabricant. Il doit également être capable de vendre ce qu’il fabrique. C’est pourquoi le volet des compétences à maîtriser est particulièrement large. Il faut en effet être aussi à l’aise sur la partie artistique que sur le volet technique. Un artisan lunetier est donc avant tout une personne qui aime allier esthétique et utilité, et autant concevoir que réaliser.

Qualité : la précision

Les outils de conception numérique ne lui font pas peur. Il doit également se sentir parfaitement à l’aise avec les chiffres. Mesures et calculs, réglages et ajustements fins sont en effet au cœur de son quotidien. Le sens du service client est par ailleurs indispensable afin d’assurer la vente de ses produits, que ce soit directement en boutique, via des enseignes ou encore en ligne.

Qualité : la créativité

Créatif, l’artisan lunetier trouve son inspiration partout. Il nourrit une passion pour le beau et les réalisations minutieuses. Il s’intéresse à l’actualité de la filière de la lunetterie pour élaborer de nouvelles créations tendances ou innovantes.

Qualité : la rigueur

L’artisan lunetier n’oublie pas qu’une lunette est aussi un dispositif de santé et tient compte de la compatibilité des différents types de verres correcteurs lorsqu’il imagine un nouveau modèle. Il doit en effet être capable de répondre à un cahier des charges très précis.

Acteur majeur de la création de lunettes, l’artisan lunetier est autant artiste que fabricant. Indépendant ou salarié, il répond aux exigences de style, de confort, de résistance et de correction visuelle. Pour découvrir les métiers de l’optique plus en profondeur, explorez nos autres articles :

Blog

Continuer de s’informer

Audio

Puis-je travailler en France avec mon diplôme espagnol ?

En savoir plus
Audio

Quel est le salaire d’un audioprothésiste ?

En savoir plus
Optique

Quel est le salaire d’un opticien ?

En savoir plus
Optique

Comment devenir opticien : formation, salaire et débouchés

En savoir plus
Optique

Quels sont les différents métiers de l’optique ?

En savoir plus