Audioprothésiste : comment ENSAO vous accompagne pour faire reconnaître votre diplôme en France

Un accompagnement individualisé, à chaque étape

ENSAO est aujourd’hui un acteur référent de l’équivalence de diplômes de santé, avec des centaines de professionnels accompagnés dans leur projet de reconnaissance en France. Dès la prise de contact, un référent expert suit chaque candidat, de l’analyse du dossier jusqu’à l’obtention de l’autorisation d’exercer.

Trois parcours possibles selon votre profil

Afin de pouvoir exercer en France, trois voies sont envisageables pour les diplômés du « Técnico Superior en Audiología Protésica » :

  1. L’équivalence intégrée : effectuez les stages compensatoires obligatoires exigés par les commissions de la DRIEETS en vue de l’obtention de l’autorisation d’exercer en France, qui s’inscrivent dans la continuité du diplôme espagnol.
    Ce processus facilite l’accès aux maisons de stage (y compris en clinique ORL privée), permet de valider le nombre d’heures requis, et réduit les délais et contraintes administratives imposés par la DRIEETS.
  2. L’examen d’aptitude : une épreuve exigeante, pour laquelle ENSAO propose une préparation avancée, spécialement conçue pour répondre aux exigences élevées de la DRIEETS et accélérer l’obtention de votre équivalence.
  3. L’équivalence classique : un parcours administratif plus long, mais entièrement sécurisé et pris en charge par l’école.

ENSAO propose également le service ENSAO+, incluant une assistance juridique spécialisée en cas d’irrégularité dans le traitement du dossier par la DRIEETS​.

Une aide concrète pour trouver ses stages en France

La stages sont obligatoires et doivent correspondre aux standards des écoles françaises d’audioprothèse. ENSAO accompagne ses étudiants dans la recherche de stage, en mobilisant son réseau partenaires : cliniques ORL privées, hôpitaux, maisons de retraite, fabricants de dispositifs auditifs. Une aide précieuse pour accélérer la validation de votre parcours.

Grâce à ENSAO, j’ai été accompagnée à chaque étape pour mon équivalence en audioprothèse. L’école m’a aidé dans les démarches et m’a trouvé des stages, un vrai plus pour renforcer mon dossier. Aujourd’hui, je peux exercer en France sereinement. Merci à toute l’équipe

Estelle, audioprothésiste diplômée.

Envie d’en savoir plus ? Participez à notre webinaire !

Vous avez un diplôme espagnol et souhaitez exercer en tant qu’audioprothésiste en France ? Notre experte vous explique tout le processus d’équivalence, les options qui s’offrent à vous et répondent à vos questions en direct.

Webinaire spécial équivalence du diplôme espagnol en audioprothèse le 04 mai 2025 à 20h

Participez à notre webinaire pour tout savoir sur les conditions d’obtention de l’autorisation d’exercice, délivrée par la DRIEETS, et découvrez notre accompagnement clé en main pour simplifier vos démarches.

Blog

Continuer de s’informer

Audio

Puis-je travailler en France avec mon diplôme espagnol ?

En savoir plus
Audio

Quel est le salaire d’un audioprothésiste ?

En savoir plus
Optique

Quel est le salaire d’un opticien ?

En savoir plus
Optique

Comment devenir opticien : formation, salaire et débouchés

En savoir plus
Optique

Quels sont les différents métiers de l’optique ?

En savoir plus