En quoi consiste la formation pour devenir audioprothésiste : voici le détail

cours formation audioprothésiste

Vous vous demandez comment devenir audioprothésiste ? La première voie consiste à obtenir le diplôme d’État d’audioprothésiste. Il se prépare en 3 années dans une école spécialisée. Sinon, vous pouvez vous former avec ENSAO. Nous proposons une formation audioprothésiste innovante en partenariat avec un établissement espagnol reconnu pour son expertise. En seulement 1 an, notre école d’audioprothèse et d’optique vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour exercer ce métier.

Première voie d’accès : le diplôme d’État d’audioprothésiste

Le métier d’audioprothésiste est réglementé par l’État. Il est accessible aux étudiants ayant validé le diplôme d’État d’audioprothésiste après 3 années d’études (niveau bac +3). Organisation des études, attendus nationaux, lieux de formation : tour d’horizon de cette formation audioprothésiste.

Accès au diplôme d’audioprothésiste

L’accès à la formation audioprothésiste requiert d’être titulaire du baccalauréat. Une spécialisation en mathématiques, physique-chimie ou sciences de la vie et de la terre est recommandée. Au-delà des bacheliers, ce diplôme s’adresse également aux profils en reconversion (étudiants en médecine, opticiens, professionnels de santé, etc.).

L’inscription se fait via Parcoursup, la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur. Les candidats sont sélectionnés sur dossier après un processus en trois étapes :

  • étape 1 : préparation du projet professionnel ;
  • étape 2 : formulation des vœux et finalisation du dossier ;
  • étape 3 : phases d’admission principale et complémentaire.

Lors de l’examen des candidatures, le jury étudie les compétences techniques et humaines. Nous ne retiendrons que les candidats possédant les aptitudes suivantes :

  • aptitude à la démarche scientifique (produire un raisonnement logique, restituer l’information scientifique) ;
  • savoir communiquer (maîtrise de l’expression écrite et orale et des outils numériques et bureautiques) ;
  • capacité d’organisation (rigueur, méthode, assiduité, créativité, hiérarchiser les tâches, autonomie) ;
  • qualités humaines (empathie, bienveillance, écoute attentive, ouverture aux autres, travail en équipe) ;
  • gestion (appétence pour la gestion administration et les relations commerciales).

Enseignements théoriques et pratiques

La formation audioprothésiste comprend avant tout des enseignements théoriques. Ils portent sur l’audiologie clinique et les sciences associées à la technologie des aides auditives. Les sciences humaines et sociales ainsi que la prise en charge des patients occupent également une place centrale dans l’enseignement.

Au-delà de la théorie, le diplôme d’État d’audioprothésiste comporte toute une partie pratique. Les étudiants testent leurs connaissances lors de travaux pratiques. Ils doivent également effectuer des stages en centres d’audioprothèse, services hospitaliers d’ORL et de gérontologie.

À l’issue de chaque année d’études, les étudiants doivent réussir un examen final. Celui-ci porte sur l’ensemble des matières enseignées durant l’année. Les examens comprennent des épreuves écrites, ainsi que des travaux pratiques. Une épreuve orale est également organisée à la fin de la troisième année d’études.

Objectifs et compétences visées

Le diplôme d’audioprothésiste permet d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques indispensables à l’exercice de la profession. Durant 3 ans, les futurs diplômés sont formés sur l’exploration fonctionnelle auditive, les pathologies de l’audition et la physiologie de l’oreille. La formation à la démarche scientifique est un autre objectif majeur du diplôme d’audioprothésiste.

La formation audioprothésiste vise à acquérir les compétences suivantes :

  • évaluer la situation audiologique et réaliser un bilan auditif ;
  • concevoir une démarche d’appareillage personnalisée ;
  • adapter l’appareillage et réaliser le suivi prothétique ;
  • construire une relation de confiance avec le patient ;
  • coopérer avec les professionnels intervenant sur le projet ;
  • traiter les données professionnelles et scientifiques ;
  • savoir gérer une structure et ses ressources.

Lieux de formation

On compte actuellement neuf écoles d’audioprothèse en France. Elles sont situées à Cahors, Bordeaux, Lyon, Nancy, Montpellier, Evreux, Lille, Paris et Rennes. Ces établissements sont indépendants ou rattachés à une université de médecine. Depuis 2021, ces écoles sont désormais accessibles via Parcoursup. Auparavant, l’accès se faisait par concours. Il était particulièrement sélectif, avec un taux d’admission d’environ 15 %.

Solution alternative : la formation audioprothésiste ENSAO

Vous souhaitez devenir audioprothésiste plus rapidement ? Le diplôme d’État n’est pas la seule voie pour exercer ce métier. En effet, vous pouvez vous former avec ENSAO. Notre école d’audioprothèse et d’optique vous propose une formation intensive d’une année en ligne ou en présentiel.

Notre Diploma Audio en présentiel ou en ligne

ENSAO est une référence en France pour former les futurs audioprothésistes. Notre école d’audioprothèse et d’optique propose aux étudiants et professionnels en reconversion une formation audioprothésiste à Paris ou Nice en présentiel. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, nous disposons également d’une formation audioprothésiste à distance.

Ces deux formations s’effectuent en seulement 1 année. Notre programme inclut un socle théorique ainsi que des travaux pratiques. Nous travaillons en partenariat avec Lyceum, la référence en formation audioprothésiste en Espagne. À l’issue de leurs études, nos jeunes diplômés sont titulaires d’un diplôme espagnol qu’il faudra faire reconnaître pour exercer en France.

Les objectifs de notre formation audioprothésiste

La formation audioprothésiste ENSAO vous prépare à devenir expert en santé auditive. Les étudiants qui réussissent l’examen final sont titulaires du Técnico Superior en Audiología Protésica. Grâce à cette formation, les jeunes diplômés entrent sur le marché du travail en étant capables :

  • d’analyser l’audition de leurs patients ;
  • de sélectionner l’appareillage adapté ;
  • de procéder aux commandes nécessaires ;
  • de préparer et contrôler l’appareillage ;
  • d’adapter l’appareillage à chaque patient ;
  • d’effectuer les réparations courantes.

Les modalités d’accès au Diploma Audio

Pour accéder à nos formations audioprothésiste, il faut être titulaire du baccalauréat général. Les étudiants ayant obtenu un baccalauréat technologique sont également admis (STI2D, STL, STMG). L’inscription s’effectue directement sur notre plateforme de candidature.

Pour valider votre dossier, vous devez fournir une volante. Il s’agit d’un document qui atteste l’homologation du baccalauréat auprès de l’ambassade espagnole. D’autres pièces sont essentielles : passeport, diplôme du baccalauréat, CV, photo d’identité et lettre de motivation.

La lettre de motivation est essentielle pour étudier votre projet professionnel. Au cours de la phase d’admission, nous étudierons également votre parcours scolaire. Avant d’intégrer l’une de nos formations, vous devrez en dernier lieu passer un entretien pédagogique.

Le programme du Diploma Audio

Au cours de votre année de formation, de nombreuses matières sont enseignées: acoustique, anatomie, moules et embouts, électronique, anglais technique, audition et communication, audioprothèse. Et puisque l’insertion professionnelle est essentielle, nous prévoyons également tout un socle business : environnement entrepreneurial, création et gestion d’entreprise, sources de financement, marketing.

Avec ENSAO, vous profitez de cours théoriques en français. Des sessions pratiques sont également dispensées à Paris. Elles sont essentielles pour que vous puissiez acquérir les compétences techniques nécessaires au métier d’audioprothésiste. Nous mettons à votre disposition une plateforme e-learning avec IA intégrée. Elle donne accès aux cours en replay, à des exercices corrigés et à des supports interactifs.

Les modalités d’obtention du Diploma Audio

L’obtention du Técnico Superior en Audiología Protésica via ENSAO repose sur la réussite de deux examens. Deux sessions sont organisées en janvier, puis en mai à Madrid en Espagne. Les examens se déroulent en français. Mais ils ne sont pas suffisants, puisque les futurs audioprothésistes doivent également soumettre un mémoire de stage.

Un cours d’audioprothèse exclusif vous est offert

Pour aller plus loin : les doubles cursus ENSAO

Pour aller plus loin, ENSAO vous propose deux formations en double cursus :

Le Diploma Audio Optique

Le double parcours audio optique s’adresse aux étudiants souhaitant maximiser leur employabilité. Cette formation ambitieuse vous forme à deux métiers complémentaires. En effet, une grande partie des patients suivis par les audioprothésistes sont des personnes âgées. Or, celles-ci sont généralement touchées par des troubles visuels et auditifs.

Cette formation de 2 ans permet l’obtention de deux diplômes : le Técnico Superior en Audiología Protésica et le BTS Opticien Lunetier. Il s’agit d’une formation audioprothésiste en alternance. Un contrat d’apprentissage est indispensable pour suivre le BTS Opticien Lunetier. Pour obtenir ce diplôme niveau bac +2, vous devrez réussir 12 épreuves écrites et orales.

Le Diploma Audio Entrepreneuriat

Ce double parcours permet aux futurs audioprothésistes d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour monter une entreprise. Elle est idéale pour ceux qui envisagent de créer leur propre centre auditif. À l’issue de la formation, les jeunes diplômés pourront exercer en tant qu’audioprothésistes tout en étant experts en relation client et gestion d’entreprise.

Le Diploma Audio Entrepreneuriat dure 2 années. Cette formation permet elle aussi l’obtention de deux diplômes : le Técnico Superior en Audiología Protésica et le BTS NDRC. Le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) s’effectue en alternance. Pour l’obtenir, les étudiants doivent réussir 7 épreuves écrites (mi-mai) et orales (mi-juin).

Avec ENSAO, profitez de nombreuses formations pour devenir audioprothésiste. Devenez expert en audioprothèse en seulement 1 an avec notre parcours classique en ligne ou en présentiel. Et pour aller plus loin, vous pouvez également vous inscrire dans un double cursus optique ou entrepreneuriat.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la formation audioprothésiste ? Ces autres articles peuvent également vous intéresser :

Blog

Continuer de s’informer

Audio

Puis-je travailler en France avec mon diplôme espagnol ?

En savoir plus
Audio

Quel est le salaire d’un audioprothésiste ?

En savoir plus
Optique

Quel est le salaire d’un opticien ?

En savoir plus
Optique

Comment devenir opticien : formation, salaire et débouchés

En savoir plus
Optique

Quels sont les différents métiers de l’optique ?

En savoir plus