Modalités et avantages d’une formation d’audioprothésiste en alternance

Vous souhaitez devenir audioprothésiste et recherchez une formation en alternance ? Pour exercer ce métier, l’ENSAO propose deux doubles cursus incluant l’audioprothèse : le diplôme Audio Entrepreneuriat et le diplôme Audio Optique. En plus, vous percevez un salaire et une prise en charge totale ou partielle des frais de formation. Vous alternez trois jours en entreprise et deux jours à l’école, ce qui vous plonge directement dans le métier

Bonnes raisons de choisir une formation d’audioprothésiste en alternance

La formation en alternance permet de se former au métier d’audioprothésiste tout en gagnant en expérience. Vous alternez entre les cours théoriques et sessions pratiques au sein d’un magasin spécialisé dans la santé auditive, d’une entreprise d’audioprothèse ou dans un centre de recherche et laboratoire de santé auditive. Travailler aux côtés de professionnels expérimentés vous plonge directement dans la réalité du métier : vous développez les bons réflexes, apprenez à connaître les appareillages auditifs, à identifier les besoins des patients et développez une autonomie professionnelle bien plus rapide que dans une formation classique.

De manière générale, les alternants en audioprothèse trouvent plus facilement un emploi après leur diplôme, car l’expérience acquise sur le terrain est bien souvent valorisée dès la fin des études. Certaines entreprises proposent même un CDI à leurs alternants après leur année de formation. Par ailleurs, l’alternance reste l’une des meilleures voies pour devenir audioprothésiste puisque ce format permet de développer son réseau professionnel, de solidifier son profil et d’être immédiatement opérationnel dès la fin de la formation.

Autre avantage non négligeable : le dispositif de l’alternance vous permet de recevoir un salaire mensuel tout en vous formant, d’accéder aux congés payés, à une couverture santé et de cotiser pour la retraite. Enfin, l’entreprise ou l’organisme finance généralement tout ou une partie de votre formation en alternance.

Un cours d’audioprothèse exclusif vous est offert

Quel salaire pour un alternant en audioprothèse ?

Un apprenti audioprothésiste bénéficie d’une rémunération progressive selon son âge et son niveau de formation :

  • 16 – 17 ans : 27 à 55 % du SMIC.
  • 18 – 20 ans : 43 à 67 % du SMIC.
  • 21 – 25 ans : 53 à 78 % du SMIC.
  • 26 ans et plus : 100 % du SMIC ou selon la convention collective.

Perspectives de carrière après une formation d’audioprothésiste en alternance

L’audioprothésiste est un expert de la santé auditive très recherché. Son rôle est indispensable dans le traitement des troubles de l’audition. Après avoir évalué les besoins du patient, cet expert de la santé auditive propose des solutions auditives sur mesure. Ce métier proche de l’humain permet de restaurer l’autonomie et la qualité de vie des patients en perte d’audition.

65 % des audioprothésistes sont salariés du secteur privé. Ils exercent majoritairement en centres spécialisés dans la rééducation de l’audition et l’appareillage. Les organismes ayant besoin d’audioprothésistes sont vastes : clinique, hôpital, laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le développement d’appareils auditifs, fabricant de prothèses auditives, cabinet privé, institut spécialisé pour l’appareillage et la rééducation de l’enfant, centre de correction auditive.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez envisager de devenir consultant ou formateur, de rejoindre un réseau de franchise ou d’ouvrir votre centre auditif. Les études en alternance restent d’ailleurs le meilleur choix pour acquérir les notions nécessaires à la gestion de son propre établissement.

Combien gagne un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste salarié peut prétendre à environ 42 000 euros brut par an, soit environ 3 500 euros brut mensuel. En début de carrière, le salaire avoisine les 2 300 € par mois. Le salaire d’un audioprothésiste dépendra de la structure, du statut (salarié ou indépendant) et du niveau d’expérience.

Présentation des formations de l’ENSAO

Pour former les audioprothésistes de demain, notre école propose deux doubles cursus incluant l’audioprothèse, accessibles après le bac. Si ces formations en alternance sont faites en partenariat avec l’institut Lyceum de Madrid, elles sont dispensées en français.

Diplôme Audio Entrepreneuriat : devenir expert de la santé auditive et de la relation client

Ce parcours d’une durée de 2 ans forme des experts de la santé auditive qui souhaitent acquérir des compétences en vente. À l’issue du Diploma Audio Entrepreneuriat, vous obtenez deux diplômes reconnus : le Técnico Superior en Audiología Protésica (diplôme d’audioprothèse) et le BTS NDRC. Cette double certification vous permet de combiner une expertise technique en audioprothèse, des compétences commerciales ainsi qu’une maîtrise des outils innovants comme l’intelligence artificielle. Le rythme : 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours à l’école, avec stages obligatoires en sus.

Quelques chiffres :

  • 20 % de revenus supplémentaires pour les doubles diplômés.
  • 92 % d’insertion professionnelle au bout de 6 mois.

Diplôme Audio Optique : devenir expert avec double compétence en audition et optique

Ce parcours d’une durée de 2 ans forme des professionnels dotés d’une double compétence en audio et en optique. Cette double expertise paramédicale est très recherchée, puisque les troubles auditifs et les troubles visuels vont souvent de pair. Vous disposerez donc de toutes les compétences pour une prise en charge globale et cohérente de votre future patientèle. Cette polyvalence est particulièrement demandée et promet de belles opportunités professionnelles partout en France. Le rythme est de 3 jours par semaine en entreprise, et 2 jours de cours théoriques en présentiel, à l’école. Des stages obligatoires sont prévus en sus.

Quelques chiffres :

  • 95 % des étudiants en audioprothèse et optique trouvent un poste dans les 6 mois après l’obtention du double cursus audio optique.

Les avantages de l’ENSAO

En partenariat avec l’institut Lyceum de Madrid, notre établissement forme des spécialistes de l’audition et de la vision depuis 2012. Reconnue pour son expertise en audioprothèse et en enseignement des sciences auditives, notre école prépare ses alternants à des carrières prometteuses grâce à une formation immersive de haute qualité et axée vers l’employabilité. En plus des avantages de l’alternance (salaire, expérience pratique), rejoindre l’ENSAO pour votre double cursus présente plusieurs avantages :

  • L’ENSAO vous aide à trouver une entreprise pour votre contrat d’apprentissage.
  • L’école propose un accompagnement pédagogique personnalisé avec un tuteur référent qui vous suit pendant et après la formation.
  • Les classes sont à taille humaine (25 alternants par session) et les cours en présentiel sont dispensés par des professeurs experts de l’audition.
  • L’école s’occupe de toutes les démarches administratives : inscription, reconnaissance du diplôme espagnol en France, autorisation d’obtention d’exercer.
  • L’ENSAO vous accompagne dans votre insertion professionnelle grâce à son réseau de partenaires et des ateliers job dating.

L’école prévoit également l’accès à une plateforme d’e-learning avec accès à des exercices corrigés, la possibilité de poser des questions à une IA ou à des professeurs, ainsi que le replay des cours en vidéo.

À qui s’adresse la double formation de l’ENSAO ?

Nos parcours de formation s’adressent à deux profils d’étudiants distincts. D’un côté, aux étudiants post-bac qui cherchent un parcours efficace pour rapidement devenir des professionnels polyvalents, avec de solides compétences dans deux domaines complémentaires. D’un autre côté, aux personnes en réorientation professionnelle ou en reconversion vers le métier d’audioprothésiste, souhaitant acquérir une seconde expertise. Selon le parcours choisi, nos formations permettent de combiner l’audioprothèse avec l’optique ou avec le commerce et la relation client. Le contrat d’alternance est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans (notre établissement ne propose pas de contrat de professionnalisation).

Comment intégrer le double cursus en alternance de l’ENSAO ?

Pour suivre l’un de nos doubles cursus incluant l’audioprothèse, vous devez être titulaire d’un baccalauréat :

  • général ;
  • techno STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) ;
  • STL (sciences et technologie de laboratoire) ;
  • STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ;
  • baccalauréat professionnel optique lunetterie.

Quel que soit le type de bac que vous possédez, vous devez le faire homologuer par l’ambassade espagnole. En outre, l’admission à cette formation est conditionnée par l’obtention d’un contrat d’apprentissage. L’accord de l’OPCO est primordial pour le financement de vos études, sous peine de devoir payer l’intégralité de votre poche. Un entretien oral complète votre inscription à la formation. Son objectif est de s’assurer de la cohérence de votre projet professionnel, découvrir vos qualités ainsi que votre personnalité. L’écoute, la patience et la minutie font partie intégrante des qualités requises pour être audioprothésiste.

Les formations en alternance de l’ENSAO sont-elles reconnues en France ?

Tous les diplômes de notre école sont bien reconnus en France, à condition de suivre la procédure d’équivalence. À l’issue de vos études, vous recevrez un diplôme espagnol (Técnico Superior en Audiología Protésica) aligné sur les standards européens (directive 2005/36/CE). L’un des nombreux avantages de se former au métier d’audioprothésiste en Espagne via une école partenaire de l’institut Lyceum de Madrid comme l’ENSAO, est que vous pourrez choisir d’exercer en France et/ou en Espagne. Pour exercer en France, vous devrez obligatoirement faire valider ce diplôme par l’État français. L’ENSAO vous accompagne dans toutes ces démarches, jusqu’à l’obtention de l’autorisation d’exercice auprès de la DRIEETS : traduction des documents, constitution et dépôt du dossier, recours juridiques en cas d’irrégularité.

La formation d’audioprothésiste en alternance reste la meilleure option si vous cherchez à vous former aux métiers de l’audioprothèse tout en travaillant. En alliant la théorie et les expériences pratiques en entreprise, vous vous professionnalisez et préparez sereinement votre arrivée sur un marché en forte demande. L’ENSAO vous accompagne de votre inscription jusqu’à l’obtention de votre autorisation d’exercer : tout pour faciliter votre insertion professionnelle. Outre l’alternance, d’autres parcours sont proposés pour vous former aux métiers de l’audition :

Blog

Continuer de s’informer

Audio

Puis-je travailler en France avec mon diplôme espagnol ?

En savoir plus
Audio

Quel est le salaire d’un audioprothésiste ?

En savoir plus
Optique

Quel est le salaire d’un opticien ?

En savoir plus
Optique

Comment devenir opticien : formation, salaire et débouchés

En savoir plus
Optique

Quels sont les différents métiers de l’optique ?

En savoir plus