Marché de l’optique 2025 : chiffres clés et prévisions

marché de l’optique 2025

Après plusieurs années de croissance continue, le marché de l’optique devrait se stabiliser en 2025. Les opticiens devront toutefois faire face à de nouveaux défis. L’évolution des comportements d’achat et l’essor des nouvelles technologies bousculent les habitudes des acteurs du secteur de l’optique. Pour y voir plus clair, ENSAO vous propose d’analyser les chiffres clés du marché de l’optique en 2025 afin d’anticiper les tendances à venir.

Les chiffres clés du marché de l’optique en 2025

Le marché de l’optique français affiche une croissance quasi continue depuis plus d’une décennie. La consommation d’optique médicale a progressé de 30 % en l’espace de 11 ans selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Cette progression a connu un pic en 2023 avec un chiffre d’affaires (CA) d’environ 8 milliards d’euros.

En 2024, le secteur de l’optique est resté stable avec un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros en moyenne. Pour 2025, les indicateurs laissent aussi entrevoir une tendance à la stagnation. Voici une estimation du chiffre d’affaires des opticiens sur le premier semestre 2025. Les données ont été récoltées par le média Acuité, spécialiste de l’optique en France :

  • janvier 2025 : + 2,4 % par rapport à l’année N-1 ;
  • février 2025 : + 0,1 % par rapport à l’année N-1 ;
  • mars 2025 : – 1,2 % par rapport à l’année N-1 ;
  • avril 2025 : + 5 % par rapport à l’année N-1 ;
  • mai 2025 : + 2,5 % par rapport à l’année N-1 ;
  • juin 2025 : – 5 % par rapport à l’année N-1.

Les verres correcteurs et les montures représentent 3/4 des achats en magasin d’optique en France. La vente de lunettes de vue a généré 6,4 milliards d’euros de CA en 2022 (4,5 Mds € pour les verres et 1,9 Mds € pour les montures). Les lentilles de contact et les lunettes de soleil constituent un segment secondaire pour les opticiens. En 2022, la vente de solaires a généré 476 millions d’euros de CA, contre 373 millions d’euros pour les lentilles.

Les acteurs du marché de l’optique en 2025

On dénombre environ 13 300 magasins d’optique répartis sur le territoire français. Le réseau de distribution est dense avec près d’un magasin pour 5 000 habitants. Cette densité se traduit par une concurrence élevée et déséquilibrée entre opticiens. En effet, les grandes enseignes dominent largement le marché.

Les grandes enseignes d’optique captent 3/4 du marché alors que les magasins indépendants représentent la moitié des points de vente. Les quatre groupes qui dominent le marché sont Krys, Optic 2 000, Alain Afflelou et Atol. Générale d’Optique, Optical Center et Écouter Voir sont également bien implantés en France.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce contraste entre parts de marché et nombre de points de vente :

  • grâce à leur notoriété, les grandes enseignes attirent naturellement plus de clients ;
  • les grandes enseignes ont une stratégie commerciale plus efficace, car elles investissent davantage dans la publicité et la communication digitale ;
  • les achats mutualisés permettent aux grands enseignes de négocier de meilleurs prix auprès des fournisseurs et d’améliorer leurs marges.

Les comportements d’achat des porteurs de lunettes en 2025

On constate depuis quelques années une augmentation des troubles de la vision en France. 71 % des Français déclaraient porter des lunettes de vue en 2016. Ce chiffre est passé à 76 % en 2019, puis 82 % en 2021. Les Français utilisent surtout leurs lunettes en intérieur pour lire, travailler ou regarder un écran. 1 personne sur 2 est obligée de porter des verres correcteurs ou des lentilles de façon permanente.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des besoins en équipements otiques :

  • vieillissement de la population : les troubles de la vision se multiplient avec l’âge (presbytie, cataracte, DMLA, etc.) ;
  • augmentation des troubles visuels : les problèmes de vue se multiplient, notamment à cause de la surexposition aux écrans ;
  • sensibilisation à la santé visuelle : une meilleure prévention et un suivi régulier incitent plus de Français à se faire équiper ;
  • accessibilité des équipements optiques : des dispositifs comme le 100 % santé facilitent le renouvellement des lunettes.

Les Français ont également tendance à dépenser davantage pour leurs équipements optiques. Le panier moyen est passé de 450 € en 2020 à 580 € en 2023. Selon plusieurs indicateurs, cette hausse devrait se poursuivre en 2025. Elle est en partie due à l’inflation qui a un impact direct sur le coût des matériaux. À noter également que les clients sont de plus en plus nombreux à privilégier des verres techniques et des montures de marque, ce qui augmente le panier moyen.

L’impact du 100 % santé sur le marché de l’optique

L’offre 100 % santé a transformé le marché de l’optique depuis sa généralisation en 2021. Autrefois limité, ce dispositif est désormais accessible à tous les Français. Il vise à améliorer l’accès aux soins en supprimant le reste à charge pour certains équipements essentiels. Le 100 % santé concerne trois postes de soins : audiologie (aides auditives), optique (lunettes de vue) et dentaire (prothèses dentaires).

Les lunettes du panier 100 % santé sont remboursées intégralement par la Sécurité sociale et les mutuelles santé. Pour les opticiens, ce dispositif implique plusieurs obligations. Ils doivent proposer au moins 17 montures en deux coloris (10 montures pour les enfants) et des verres traitant tous les troubles visuels. Les opticiens doivent également respecter un prix plafond fixé à 30 euros par monture.

Depuis sa mise en place, l’offre 100 % santé n’a cessé de gagner des parts sur le marché de l’optique. En 2023, les verres et/ou montures entièrement pris en charge représentaient 19,9 % du marché, soit un équipement sur cinq. Pour l’année 2025, les chiffres devraient être similaires. En effet, la progression de ce dispositif est limitée puisqu’il s’adresse essentiellement aux foyers modestes ainsi qu’aux jeunes.

Les tendances du marché de l’optique en 2025

Comme le montrent les chiffres du premier semestre, le marché de l’optique en 2025 devrait rester stable par rapport à 2024. Une légère croissance est envisageable, mais a un rythme plus modéré que les années précédentes. Plusieurs facteurs soutiennent cette dynamique, à commencer par le vieillissement de la population, la surexposition aux écrans et la sensibilisation à la santé visuelle.

Depuis quelques années, des tendances liées à l’essor des nouvelles technologies émergent dans le secteur de l’optique. Les données collectées durant le premier semestre confirment un changement dans les habitudes de consommation :

  • des verres correcteurs de plus en plus techniques sont proposés à la vente (verres progressifs personnalisés, verres anti-lumière bleue, verres photochromiques) ;
  • de nouveaux segments émergent avec l’arrivée des lunettes intelligentes (affichage tête haute, assistant vocal, traduction en temps réel, réalité augmentée, etc.) ;
  • les équipements optiques durables sont de plus en plus privilégiés (matériaux naturels ou recyclés, production locale, fabrication respectueuse de l’environnement) ;
  • l’augmentation des ventes en ligne et la digitalisation du parcours client obligent les opticiens à adapter leur offre pour conserver leur place sur le marché de l’optique en 2025.

Les défis du marché de l’optique en 2025


L’essor du e-commerce est le premier défi auquel doivent faire face les acteurs du marché de l’optique. En effet, la vente en ligne est devenue incontournable. En 2024, les lunettes de vue et/ou solaires représentaient 7 % des ventes. Ce chiffre est en constante progression depuis quelques années. Le segment des solaires avec verres non correcteurs est celui qui a connu la plus forte croissance avec + 26 % entre 2019 et 2024.

La digitalisation du parcours client est l’autre défi majeur du marché de l’optique en 2025. En effet, les comportements d’achat évoluent vers un recours croissant au digital. Les consommateurs utilisent principalement les outils numériques pour regarder les avis clients et comparer les prix en ligne. Face à cette nouvelle tendance, les opticiens doivent intégrer le digital dans leur stratégie pour éviter de perdre des parts de marché.

Voici quelques solutions pour s’adapter à la digitalisation du parcours client :

  • mise en place d’un catalogue en ligne pour que les clients puissent comparer les lunettes avant de se rendre en magasin ;
  • proposer les essayages virtuels via webcam ;
  • proposer les commandes en ligne avec retrait en magasin.

Malgré l’influence grandissante du digital, les magasins d’optique ont encore un avenir prometteur. L’expérience physique reste primordiale dans un secteur comme l’optique. L’opticien est bien plus qu’un simple commercial. Il analyse les besoins des clients et les guide dans le choix des montures, des verres correcteurs ou des lentilles. Les outils numériques ne vont pas remplacer les magasins d’optique. Ils servent avant tout à améliorer l’expérience d’achat des consommateurs.

Se former aux métiers de l’optique avec ENSAO


L’optique est un secteur dynamique avec de belles perspectives de croissance. Les récentes innovations technologiques ouvrent la voie à la commercialisation de nouveaux produits et à la digitalisation du parcours d’achat. Pour répondre aux attentes des clients, les opticiens ont intérêt à suivre l’évolution des tendances et des réglementations. Le marché de l’optique en 2025 est notamment marqué par l’arrivée des lunettes connectées avec assistants intelligents.

Vous souhaitez rejoindre ce secteur porteur ? ENSAO vous forme aux métiers de l’optique ! Découvrez toutes nos formations pour devenir un expert en santé visuelle :

  • BTS Opticien Lunetier (BTS OL) : cette formation dure 2 ans. Le programme comprend 3 jours en entreprise ainsi que des cours en présentiel et des travaux pratiques à Paris. Elle est entièrement financée par le contrat d’apprentissage.
  • Diploma Audio Optique : cette formation dure 2 ans. Elle s’adresse aux étudiants souhaitant avoir une double expertise en tant qu’opticien et audioprothésiste. Elle s’organise en alternance, autour de cours en présentiel à Paris et de journées en entreprise.

Après l’obtention de votre diplôme, plusieurs débouchés sont envisageables :

  • Après un BTS OL, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en rejoignant une licence professionnelle pour devenir optométriste, contactologue, responsable en réfraction ou expert en basse vision.
  • Après un Diploma Audio Optique, les étudiants peuvent poursuivre leurs études ou exercer en tant qu’audioprothésiste, gérant d’un centre spécialisé, technicien de laboratoire ou responsable commercial.

Notre école d’audioprothèse et d’optique se distingue par son approche pédagogique innovante. Nous veillons à ce que les classes soient à taille humaine pour que chaque étudiant bénéficie d’un suivi optimal. Avec ENSAO, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours, de l’inscription à l’obtention du diplôme.

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