Le métier d’audioprothésiste vous permet de devenir un expert de l’audition. Le monde de l’audioprothèse est avant tout épanouissant pour les étudiants qui aiment les défis professionnels. Chaque patient a en effet besoin d’un appareillage et d’une correction auditive uniques. Avec les centres de l’Ensao, vous accédez au métier en seulement une année de formation après le bac. Vous profitez ainsi d’une insertion professionnelle rapide.
Les audioprothésistes travaillent en outre au plus près des patients. C’est ainsi une profession idéale pour mettre à profit vos compétences interpersonnelles. Autant de raisons qui expliquent pourquoi devenir audioprothésiste est enrichissant et qui invitent à rejoindre la grande famille de l’audioprothèse !
Du test auditif à l’appareillage : audioprothésiste, un métier aux compétences techniques
Un audioprothésiste doit être capable d’effectuer un test de l’audition complet, de préparer et contrôler l’appareillage nécessaire. Acoustique, anatomie ou encore électronique sont ainsi au programme de la formation. Pourquoi devenir audioprothésiste ? Parce que vous vous sentez bien dans votre parcours scientifique au lycée et que vous souhaitez exploiter ces qualités dans vos études et votre vie professionnelle !
Diverses sciences au centre des études d’audioprothèse
La formation d’audioprothésiste aborde plusieurs champs scientifiques. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un bac scientifique ou STMG pour postuler à la formation. Si le monde des ondes et du son vous fascine, l’audioprothèse vous permettra d’exploiter tout votre potentiel. Appartenant au domaine de la santé, l’audioprothésiste s’intéresse aussi à l’anatomie de l’oreille et au fonctionnement de l’audition.
Réparation des appareils, réglages auditifs : l’aspect technique de la profession
Outre l’aspect exploratoire, le métier d’audioprothésiste comprend également une large part technique. Il s’agit en effet de savoir réaliser une empreinte de l’oreille externe ou de connaître le processus de fabrication d’embouts auditifs sur mesure. À l’issue de la formation, vous saurez également adapter des prothèses auditives à chaque patient. Le métier offre l’opportunité d’optimiser une qualité professionnelle telle que la rigueur ou la minutie.
Le métier d’audioprothésiste est accessible en une année de formation
En France, la formation pour devenir audioprothésiste s’étend sur 3 ans. L’école Ensao vous permet d‘obtenir le diplôme en seulement une année grâce à un partenariat avec le Lyceum de Madrid. Après avoir fait reconnaître votre diplôme en France, vous pourrez parfaitement lancer votre vie professionnelle en France. Pourquoi devenir audioprothésiste ? Pour optimiser le temps des études et trouver rapidement un emploi !
Audioprothésiste, un métier idéal pour prendre rapidement le chemin de l’emploi
En obtenant votre diplôme en une année seulement, vous vous retrouvez rapidement sur le marché de l’emploi. En optant pour l’Ensao comme école d’audioprothésiste à distance, vous pouvez suivre la formation partout en France ou dans le monde. Le déplacement en Espagne n’est nécessaire que pour l’obtention du diplôme.Des stages professionnels en entreprise, cabinet ORL et fabricants d’audioprothèses complètent la formation des futurs audioprothésistes. Les étudiants qui terminent la formation ont alors tous les outils en main pour devenir des professionnels de l’audition compétents.
Un salaire attractif et un métier de santé très demandé
Si vous vous demandez pourquoi devenir audioprothésiste, sachez qu’il s’agit d’une profession d’avenir. Elle s’adresse en effet en majorité à des patients âgés. Or, le vieillissement de la population de la France comme de nombreux autres pays européens s’accentue. Les audioprothésistes seront de plus en plus demandés. Le marché de l’audioprothèse en 2025 est à la hausse. Il a notamment profité de la mise en place du 100 % santé par l’État français.
Le salaire d’un audioprothésiste contribue également à rendre la profession attractive. Le salaire d’un débutant se situe en effet autour de 2 300 euros bruts en entreprise. S’il travaille à son propre compte, un professionnel de l’audition peut voir son salaire démultiplié. Attention toutefois, le coût de l’ouverture de son propre cabinet d’audioprothésiste demande plusieurs dizaines de milliers d’euros d’investissement.
Correction auditive et suivi des patients : un métier de contact
Si l’audition, les ondes et les appareils sont hautement scientifiques, le métier d’audioprothésiste est également une profession de l’humain. C’est en effet le patient qui se trouve au cœur de la profession. Atteint de troubles voire d’une perte de l’audition, ce sont souvent des patients vulnérables, que les audioprothésistes doivent accompagner en douceur. La patience est ainsi la première qualité de l’audioprothésiste.
Des patients fragilisés par leurs troubles de l’audition ou le port d’un appareil auditif
Un patient qui se présente au cabinet d’audioprothèse est gêné par ses troubles de l’audition. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous pour un test ou pour un réglage de l’appareil, il est indispensable de se montrer patient et à l’écoute. Si les compétences techniques concernant l’appareillage sont importantes, les audioprothésistes doivent également adopter une posture de professionnels. Écouter et reformuler font partie de la vie quotidienne des audioprothésistes.
Les professionnels de l’audition ont également un rôle important en matière d’éducation du patient. Il faut lui apprendre à gérer et entretenir ses prothèses auditives. Le port d’un appareil auditif implique de prendre de nouvelles habitudes, et l’audioprothésiste doit accompagner le patient dans cette démarche de santé.
L’importance de la personnalisation des aides auditives pour chaque patient
La profession d’audioprothésiste a l’avantage majeur de proposer une grande diversité de tâches. Un test d’audition permet en effet de mettre en lumière des besoins en correction auditive toujours uniques. Le rôle de l’audioprothésiste est de trouver l’appareillage qui convient en fonction de chaque patient. Il faut prendre en compte les troubles auditifs mais aussi le mode de vie du patient.
La maîtrise des différents types d’aides auditives, associées à des qualités d’écoute et d’adaptabilité assure le bien-être des patients. Pourquoi devenir audioprothésiste ? Parce qu’on ne s’ennuie jamais dans cette profession !
Le rôle de l’audioprothésiste auprès des patients en fait un métier utile. Les centres Ensao vous accueillent pour une formation d’une année, idéale pour obtenir votre diplôme et exercer rapidement. Vous pourrez alors mettre à profit vos compétences techniques et scientifiques. Approfondissez vos connaissances sur le métier d’audioprothésiste grâce à nos articles complémentaires :
Vous êtes intéressé.e par ce métier ? Nos experts sont là pour y répondre !
Demande d’informations !