Variété des missions, larges débouchés professionnels, compétences scientifiques autant que relationnelles, formations accessibles à divers profils : le métier d’opticien lunetier offre de nombreux avantages. Au moment de faire le choix de votre avenir professionnel, vous vous demandez pourquoi devenir opticien ? Voici trois bonnes raisons d’intégrer le domaine de l’optique et de vous lancer dans une formation d’opticien lunetier !
Opticien, un métier entre vente et santé qui impacte la vie quotidienne du client
Le métier d’opticien lunetier a le grand avantage d‘offrir des missions variées. Le métier s’articule en effet autour de deux grands pôles. Le premier concerne une activité de vente, qu’il s’agisse de verres, montures, lentilles et autres produits et services d’optique. Le second concerne l’aspect technique du métier, qui comprend notamment l’examen de la vue, l’ajustement des lunettes et un conseil personnalisé pour chaque client.
Ainsi, l’optique offre une carrière idéale pour celles et ceux qui apprécient les études scientifiques mais aussi les défis de la vente. Ce caractère multifacette du métier d’opticien assure un travail stimulant au quotidien. Les clients arrivent dans le magasin d’optique avec des besoins uniques. L’opticien doit alors savoir trouver les verres adaptés au mode de vie du client, mais aussi compatibles avec les montures qui lui plaisent.Les compétences techniques et scientifiques du métier d’opticien lunetier peuvent aller très loin grâce à diverses spécialisations. L’expert en basse vision traite notamment avec des clients qui ont besoin de verres très particuliers. Le contactologue est spécialiste des lentilles. L’opticien aide alors très concrètement ses clients à retrouver la meilleure qualité de vie possible.
Un marché de l’emploi accueillant pour les nouveaux opticiens
Les problèmes de vue sont très divers et peuvent concerner une population de tout âge. Toutefois, les troubles de la vision s’accentuent et sont plus nombreux avec l’âge. Or, la population de la France vieillit. Même si le secteur de l’optique a été impacté par la crise du Covid-19, le taux de chômage des opticiens augmente bien moins vite que le nombre de personnes obtenant le diplôme. Un signe que les nouveaux opticiens continuent de bien s’insérer sur le marché du travail.
Lorsqu’on interroge France Travail, les entreprises du secteur et centres de santé continuent également de faire part de leur difficulté à recruter des opticiens. Les chiffres de l’optique en 2025 montrent également que les offres d’emploi sont réparties dans toute la France. La mobilité peut ainsi être ajoutée au nombre des raisons qui expliquent pourquoi devenir opticien est un projet d’avenir et de liberté !
Ces arguments font aussi de la profession d’opticien un excellent choix dans le cas d’une reconversion dans l’optique. La bonne insertion professionnelle dont bénéficient les opticiens lunetiers est en effet rassurante lorsqu’on cherche à changer de voie et qu’on est moins mobile qu’en début de carrière.
Pourquoi devenir opticien ? Pour les nombreux débouchés de sa formation
Le métier d’opticien lunetier ouvre la porte du monde de l’optique. Une fois le BTS d’opticien obtenu, il est en effet possible de poursuivre les études. Le secteur offre de nombreuses spécialisations pour approfondir ses compétences. Selon vos affinités propres, vous pouvez mettre l’accent sur les métiers de la vente et du management, sur la santé visuelle ou sur la création.
Approfondir ses compétences dans le domaine de la santé visuelle
Si la santé visuelle vous intéresse particulièrement, la spécialisation dans le domaine de la basse vision après le BTS constitue une voie d’épanouissement idéale. L’opticien travaille alors au contact de clients dont l’acuité est inférieure à 3 sur 10. Vous pouvez également vous tourner vers le métier de contactologue. Vous devenez alors un opticien spécialiste des lentilles. Optométriste est également un métier majeur de la santé visuelle. Il complète le rôle de l’ophtalmologiste en recherchant des anomalies de la vision.
Le domaine de l’optique fait également la part belle à la création. Après votre diplôme d’opticien lunetier, vous pouvez donner une orientation professionnelle originale à votre carrière en devenant artisan lunetier. Si ce métier a également de multiples facettes, il permet avant tout d’être à l’origine de la création de montures et lunettes.
Vous êtes intéressé.e par ce métier ? Nos experts sont là pour y répondre !
Demande d’informations !
Pourquoi devenir opticien quand on s’intéresse à la gestion d’entreprise ou au commerce ?
La formation d’opticien vous a permis de réaliser que vous vous épanouissez particulièrement dans la gestion d’entreprise ? Après le BTS, vous pouvez accroître vos compétences commerciales et managériales en suivant une licence dans ce domaine. Vous pouvez alors envisager de prendre la direction d’un magasin d’optique par exemple.
Sous franchise, indépendant, salarié : Différentes façons d’exercer le métier
Outre un grand choix de spécialités, la profession d’opticien offre aussi de nombreuses façons d’exercer. Vous pouvez vous épanouir en tant qu’opticien quel que soit votre profil ! En fonction de la direction que vous souhaitez donner à votre carrière professionnelle, vous pouvez rechercher un emploi en tant qu’indépendant, dans une petite boutique ou une grande chaîne d’optique, ou encore diriger votre propre franchise.
Pour vous préparer à toutes ces opportunités, l’Ensao intègre dans sa formation d’opticien lunetier des cours de marketing, droit et gestion. Ces domaines viennent compléter les cours purement techniques. Après votre formation avec l’Ensao, vous devez en effet être capable d’exercer en tant qu’opticien indépendant. Autrement dit, vous devez pouvoir gérer votre propre boutique d’optique, ou assurer la gestion d’une franchise.
En effet, le système de la franchise optique est en croissance. Même si vous êtes accompagné par le réseau d’opticiens que vous intégrez, vous devez avoir des compétences en gestions d’entreprise fiables. Si la franchise permet de bénéficier de produits innovants et de la réputation d’un magasin d’optique connu, l’activité requiert une gestion proche d’un travail indépendant.
Richesse de la vie quotidienne professionnelle et des formations possibles après l’obtention du BTS, variété des formats pour exercer, du magasin indépendant à la franchise, etc. Vous savez désormais pourquoi devenir opticien et comment donner des perspectives à votre carrière professionnelle ! Pour approfondir vos connaissances sur le secteur de l’optique, n’hésitez pas à consulter nos articles complémentaires :