Vous entrez au lycée et vous rêvez de devenir opticien ? Conseil, analyse de la vision, choix de lunettes adaptées, vente : les missions de ce professionnel de santé sont variées. Elles demandent des compétences spécifiques. L’étudiant les acquiert en passant un BTS Opticien Lunetier. Dès le lycée, la filière de votre baccalauréat augmente vos chances d’être admis dans cette formation. Alors, bac général, professionnel ou technologique ? Quel choix de bac pour devenir opticien ? Nous avons répertorié les cursus plébiscités par les CFA, écoles et instituts d’optique.
Missions, compétences : en quoi consiste le métier d’opticien ?
L’opticien est un expert de la vision. Il travaille dans le domaine paramédical. Ses missions sont variées : santé, conseil, opérations techniques, management. Le métier d’opticien lunetier requiert, en prime, des compétences spécifiques, comme la minutie ou la pédagogie face aux clients.
Le métier d’opticien lunetier allie conseil, technique et vente
L’opticien lunetier joue un rôle complémentaire à celui de l’ophtalmologiste. Après avoir lu la prescription de son confrère, il conseille son client sur le choix de montures ou de lentilles de contact. L’opticien adapte ensuite le dispositif retenu. Technicien qualifié, il taille puis monte les verres sur les montures. Une fois le dispositif ajusté, il s’assure du bon confort visuel de son client.
Depuis 2016, les opticiens lunetiers peuvent renouveler les lunettes de leurs clients si l’ordonnance de l’ophtalmologiste date de moins de trois ans. Ils pratiquent alors un examen de la vision. Cet examen détermine la correction à apporter. Lorsqu’il exerce en libéral, l’opticien est un chef d’entreprise. Il dispose ses produits en vitrine et gère leur vente en magasin.
L’opticien est un professionnel de la santé minutieux et pédagogue
Travail minutieux, précision et excellente vision sont trois des compétences requises pour exercer en lunetterie. Les opticiens manipulent des équipements complexes. Les opérations de montage de verres requièrent de la technique.
Face à des clients indécis ou pressés, les opticiens se doivent d’être pédagogues, à l’écoute et patients. Enfin, ils doivent posséder le sens du commerce. En libéral, des qualités de gestionnaire, comptables et managériales sont primordiales.
Générale, professionnelle, technologique : les filières du bac pour devenir opticien
A priori, tout baccalauréat permet de postuler au BTS Opticien Lunetier. Ce cursus délivre le sésame permettant d’exercer le métier. Toutefois, certaines filières augmentent vos chances d’admission. Le bac pour devenir opticien peut être général, professionnel ou technologique. Voici les séries à privilégier si ce métier paramédical vous intéresse.
Maths, physique-chimie, sciences : un baccalauréat général à orientation scientifique au lycée
Si vous optez pour un baccalauréat général en lycée traditionnel, privilégiez la filière scientifique. Nous vous conseillons trois matières en particulier. Il s’agit des maths, de la physique-chimie et des sciences et vie de la Terre. Choisissez-les en spécialités. Elles vous apporteront des bases d’apprentissage liées aux métiers de l’optique.
Les mathématiques vous aideront à calculer la correction visuelle et réaliser les verres adéquats. En physique-chimie, vous apprendrez ce qu’est la polarisation ou la dispersion. Enfin, en sciences et vie de la Terre, vous étudierez la structure de l’œil.
Un baccalauréat professionnel lunetterie en lycée professionnel ou CFA
Le baccalauréat professionnel lunetterie se prépare au sein d’un Centre de formation d’apprentis (CFA) ou en lycée professionnel. Le cursus dure trois ans, de la seconde à la terminale. L’enseignement est polyvalent. Les étudiants apprennent à réaliser un examen de la vue, à lire une ordonnance, à prendre des mesures. Ils se familiarisent avec les techniques de montage des lunettes.
Le côté commercial du métier d’opticien est abordé en cours d’économie et de gestion. Tout au long de leurs études, les élèves passent 16 à 20 semaines en entreprise. Ils découvrent tous les aspects du métier. Le baccalauréat professionnel lunetterie permet d’entrée dans la vie active. Les étudiants peuvent cependant poursuivre leurs études en intégrant un BTS Opticien Lunetier.
Santé, sciences, management : des bacs technologiques au lycée
Les baccalauréats technologiques se préparent en deux ans après une seconde générale et technologique. Nous vous conseillons quatre séries de bac pour devenir opticien.
Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Vous vous intéressez aux sciences humaines ? Votre projet professionnel est tourné vers la santé ou le social ? Optez pour le baccalauréat ST2S. Vous étudierez les sciences sanitaires et sociales, la biologie et physiopathologie ainsi que la physique-chimie. Vous vous familiariserez avec les fonctions physiologiques de l’être humain, comme celles de l’œil.
Sciences et technologies de laboratoire (STL)
Cette série STL s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences du vivant et la pratique expérimentale en laboratoire. L’enseignement s’axe sur les matières scientifiques : biochimie, biologie, physique-chimie, mathématiques.
Les étudiants peuvent se spécialiser en biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. La physique et la chimie, en particulier, sont utiles dans votre futur métier. Elles permettent de comprendre les contraintes techniques de la réalisation de montures ou de lentilles.
Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Si c’est le côté commercial du métier d’opticien qui vous attire, optez pour la série STMG. Vous y apprendrez comment bien gérer un magasin. Parmi les matières enseignées, le management, le marketing, la gestion et l’économie. Les étudiants décortiquent le fonctionnement d’une entreprise y compris la comptabilité. La série STMG est faite pour vous si vous envisagez d’ouvrir votre magasin après vos études.
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STi2D)
Ce cursus STi2D semble sans rapport avec l’optique. Il se focalise sur des matières comme l’environnement et l’énergie ou les systèmes d’information et numériques. Pourtant, de nos jours, il est capital pour un opticien lunetier de savoir manier des outils numériques. Le métier s’appuie, entre autres, sur des logiciels de conception de verres. Ces compétences en informatique peuvent faire la différence au moment de postuler au BTS Opticien Lunetier.
Une accession au BTS Opticien Lunetier sur dossier
Le BTS Opticien Lunetier se prépare en Centre de formation d’apprentis, école et institut d’optique ou lycée professionnel. Chaque structure recrute ses futurs étudiants sur dossier après inscription sur la plateforme Parcoursup. Les candidats passent, ensuite, un entretien de motivation. Si vous avez obtenu un bac dans une filière moins scientifique, votre dossier et votre motivation peuvent faire la différence.
Deux à cinq ans d’études après le bac pour devenir opticien
Vous ferez a minima deux ans d’études après le bac pour devenir opticien. Afin d’exercer ce métier paramédical, vous devez impérativement obtenir le diplôme de BTS Opticien Lunetier. Après le BTS, deux formations vous permettront de vous spécialiser. Vous pourrez passer une Licence professionnelle métiers de l’optique et un Master optique.
Le BTS Opticien Lunetier, le sésame pour exercer le métier
Le Brevet de technicien supérieur Opticien Lunetier se prépare en deux ans. Il peut être préparé en formation initiale ou en alternance au sein de différents établissements (CFA, école, institut). Notre école, l’Ensao, propose ce cursus en contrat d’apprentissage. Tout au long de l’année, les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques à l’école. Ils découvrent les aspects concrets du métier en entreprise trois jours par semaine.
Le diplôme sanctionne un enseignement très complet. D’un point de vue technique, les élèves réalisent des examens de la vision. Ils effectuent des mesures et montent des dispositifs. Au niveau commercial, le BTS prépare les étudiants à accueillir, conseiller les clients. La vente au client et le management d’un magasin d’optique font également partie de l’enseignement dispensé.
La Licence professionnelle métiers de l’optique, une année d’études pour se spécialiser
La Licence professionnelle métiers de l’optique se prépare en une année après l’obtention du BTS Opticien Lunetier. L’accès à cette licence professionnelle s’effectue sur dossier. Vous pouvez suivre une formation initiale. Vous pouvez aussi opter pour une formation continue (idéale pour les profils en reconversion) ou en alternance (2 à 3 semaines par mois en entreprise).
Cette formation permet aux opticiens de se spécialiser. Ils approfondissent leurs connaissances pour ensuite exercer les métiers d’optométriste, contactologue (spécialiste des lentilles de contact), responsable en réfraction ou spécialiste en basse vision. Les techniques commerciales et le management d’équipe sont également étudiés.
Le Master optique pour décrocher un emploi dans la recherche
Accessible après la Licence professionnelle métiers de l’optique, le Master optique délivre un diplôme de niveau bac+5. La formation s’effectue à l’université, en institut ou en école d’optique. Elle dure deux ans. Les opticiens qui la choisissent aspirent à décrocher un emploi dans la recherche ou les sciences optiques. L’enseignement mêle matières optiques et physique comme l’optique quantique ou la physique de l’interaction lumière-matière.
Il est important de bien choisir sa filière de bac pour devenir opticien. Elle favorise votre admission en BTS Opticien Lunetier, diplôme à obtenir pour exercer. Situé au cœur de Paris, notre établissement, l’École supérieure d’audioprothèse et d’optique (Ensao), vous propose plusieurs formations. Vous pouvez notamment suivre la formation de BTS Opticien Lunetier (OL) en contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons également les articles suivants sur les métiers de l’optique et les formations proposées :