Rencontrons-nous lors d'un évènement !

Télécharger notre brochure

Pourquoi choisir notre formation BTS OL opticien lunetier en alternance ?

28/03/2024

Demande de rappel

Vous souhaitez vous former au métier d’opticien lunetier ? Découvrez notre BTS OL (Opticien Lunetier) à Paris. Cette formation peut se réaliser en apprentissage dans une entreprise ou en continu.

Avec le vieillissement de la population, le secteur de la santé visuelle est un secteur de plus en plus important. Si le métier d’opticien lunetier ne vous convient pas, nous proposons d’autres formations dans le domaine de l’optique et de l’audioprothèse. Quoi qu’il en soit, le métier d’opticien lunetier recrute et vous permettra de jouer un rôle important auprès de votre clientèle. Si vous souhaitez vous reconvertir dans l’optique, cette formation BTS est un point de départ pertinent. Alors, pourquoi choisir cette formation ? Quels sont ses avantages et que faire après une formation BTS opticien lunetier ?

Le BTS OL en alternance : présentation du diplôme

Avant tout, voici une brève présentation de la formation BTS Opticien Lunetier en alternance que nous proposons à l’ENSAO (École Supérieure d’Audioprothèse & d’Optique).

Programme et informations sur le BTS OL en alternance

Le BTS Opticien Lunetier est une formation spécialisée d’une durée de 2 ans. La formation que nous proposons à l’ENSAO peut se faire en continu ou en alternance dans une entreprise. Le BTS OL est aussi un diplôme d’état reconnu par le ministère de l’Éducation nationale.

Le programme du BTS OL en alternance contient plusieurs cours. Les matières les plus importantes sont l’analyse de la vision ainsi que la gestion, le droit et le marketing. Les autres cours concernent l’optique géométrique, l’étude technique des systèmes optiques ou la prise de mesure.

La formation s’organise à travers :

  • des cours en présentiel ;
  • des TP et cas pratiques en présentiel ;
  • de l’accompagnement individualisé ;
  • des entretiens de suivi ;
  • un QCM d’entraînement
  • deux examens blancs par an.

 

Le BTS opticien lunetier : une formation aux objectifs multiples

Le BTS opticien lunetier forme de futurs professionnels de santé dotés de compétences scientifiques, techniques et commerciales. En tant qu’opticien lunetier, vous devez être capable d’assurer diverses missions.

  • Faire l’analyse de la vision, établir la formule de l’équipement.
  • Procéder aux commandes nécessaires et s’occuper de leur gestion (stocks, réassort, etc.).
  • Préparer et contrôler les lunettes ou lentilles.
  • Procéder aux essais, adapter l’équipement.
  • Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes.
  • Informer et orienter les clients vers l’équipement le mieux adapté à leur situation visuelle.

Notre formation BTS Opticien Lunetier en alternance vous permettra d’acquérir les connaissances théoriques et techniques pour effectuer ces missions. Grâce au contrat d’apprentissage, vous aurez aussi une formation pratique pour connaître rapidement les bases du métier.

 

Suivre une formation BTS OL alternance : débouchés et variété du métier

Il existe plusieurs bonnes raisons de choisir l’optique pour son orientation professionnelle post-bac.

 

Les métiers de la santé visuelle : un secteur d’avenir à la recherche de candidats

Se former dans le secteur de la santé visuelle est un très bon choix d’orientation. En effet, aujourd’hui 7 adultes sur 10 portent des lunettes. La vue est donc devenue une préoccupation majeure chez les Français. Les temps d’écran qui augmentent et le vieillissement de la population sont deux facteurs qui pourraient encore faire évoluer ces chiffres.

Dans ce contexte, choisir d’exercer un métier du secteur de l’optique permet de s’assurer un emploi utile et en forte demande. Le secteur est très attractif et l’insertion professionnelle y est aisée. En plus, les métiers de l’optique sont diversifiés, vous êtes donc assuré d’en trouver un qui vous convienne.

 

Le métier d’opticien lunetier pour exercer des tâches variées

Le métier d’opticien permet d’exercer des missions variées. En tant qu’opticien lunetier, vous cumulerez les fonctions de commercial, technicien et professionnel de la santé. Effectivement, quatre grands axes résument cet emploi.

En tant que professionnel de la santé, l’opticien s’occupe de l’examen visuel. Il réalise un test de vision et détermine quelle compensation optique est adaptée à la vue du client.

Ensuite, il s’agit de conseiller la clientèle. L’opticien accueille le client et le guide dans le choix de sa monture. Pour cela, il prend en compte la forme du visage et les besoins du client.

Une fois l’équipement choisi, l’opticien commande les verres ou les lentilles. Il assure le montage des verres et s’occupe des différents réglages.

Enfin, le dernier axe de ce métier concerne la vente et le service. L’opticien aide le client à transformer un défaut visuel en atout. Les lunettes deviennent un élément de la personnalité.

 

Le métier d’opticien lunetier pour être au contact des clients (vente, service et conseil)

Si vous aimez vous sentir utile au quotidien, le métier d’opticien devrait vous plaire. Si vous aimez être au contact de la clientèle et l’aider, alors vous apprécierez l’aspect « vente » de cet emploi. En effet, vous aurez l’occasion de guider les clients. Vous pourrez les conseiller et les aider à choisir l’équipement adapté.

Après l’examen visuel, le conseil client est le deuxième pilier de ce métier. Si vous avez la fibre commerciale et le sens de l’écoute, vous possédez deux compétences indispensables à un bon opticien lunetier.

 

Les prérequis pour rejoindre le BTS Opticien Lunetier en alternance

Les candidats doivent remplir deux prérequis pour accéder en 1re année de BTS OL.

 

Le BAC : seul diplôme requis pour rejoindre le BTS OL

Le premier prérequis pour rejoindre la formation BTS Opticien Lunetier en alternance est d’être titulaire du bac. Il peut s’agir d’un bac général ou d’un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), STL (sciences et technologie de laboratoire), STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou d’un bac pro optique lunetterie.

 

L’entretien d’admission des étudiants candidats avant de rejoindre l’établissement

Même si vous avez bien obtenu votre bac, un deuxième prérequis est nécessaire pour rejoindre le BTS Opticien Lunetier en alternance. En effet, vous devez faire l’objet d’un entretien d’admission auprès des équipes de l’ENSAO. Pour tous les candidats à l’école, cet examen permet de vérifier votre niveau scolaire, votre projet professionnel et votre motivation.

 

Les avantages de l’ENSAO pour une formation d’opticien lunetier en alternance

Le BTS OL de l’ENSAO vous prépare à un diplôme qui vous ouvrira les portes d’une carrière prometteuse.

 

Une formation professionnelle gratuite et rémunérée grâce à l’alternance

La possibilité d’effectuer la formation BTS Opticien Lunetier en alternance constitue un vrai avantage. En plus des cours théoriques, vous serez formé en entreprise. L’alternance vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires au métier d’opticien lunetier. Cet apprentissage des compétences pratiques est un atout non négligeable pour vous insérer dans le monde professionnel.

En tant qu’alternant, vous serez payé tout en continuant vos études. En effet, la formation BTS OL en alternance à l’ENSAO est gratuite, car prise en charge par l’entreprise. L’établissement vous aidera à trouver une entreprise où effectuer l’alternance. Pour cela, un séminaire de recherche d’entreprise sera organisé. Vous serez aussi accompagné par du coaching individuel et de la mise en relation avec les entreprises partenaires de l’école.

 

Une formation théorique au métier d’opticien lunetier complète et de qualité

Le BTS OL en alternance vous permet de poursuivre vos études dans un des deux campus de Paris (Paris Plaine et Paris Tunis). Les étudiants suivent une formation de qualité dans un environnement d’apprentissage positif. En plus de cela, ils évoluent dans des classes à taille humaine d’environ 25 alternants. Ces conditions sont idéales pour valider votre diplôme.

 

Un établissement reconnu pour la formation dans les métiers de l’audioprothèse et de l’optique.

L’ENSAO est un établissement qui a été fondé par des spécialistes reconnus. C’est l’endroit idéal pour les bacheliers souhaitant se lancer dans une carrière stimulante. L’école dispense des formations de qualité avec un encadrement personnalisé.

 

Les perspectives professionnelles après le BTS Opticien Lunetier alternance à l’ENSAO

Une fois titulaire du BTS Opticien Lunetier, deux options s’offrent à vous.

 

Exercer en tant qu’opticien lunetier après le BTS

D’abord, vous pouvez choisir d’exercer en tant qu’opticien lunetier directement après le BTS. Avec 90 % d’insertion professionnelle à 3 mois, les diplômés de l’ENSAO profitent d’une bonne insertion dans l’emploi.

Généralement, un opticien lunetier débutant commence sa carrière dans un magasin d’optique. Parfois, il travaille aussi dans un centre mutualiste.

 

Poursuivre ses études pour se spécialiser dans un autre métier de l’optique

Après une formation BTS Opticien Lunetier en alternance, vous pouvez choisir la poursuite d’études. Continuer votre formation vous permettra de vous spécialiser. Pour cela, l’ENSAO propose une licence professionnelle Optique. Cette licence professionnelle vous permettra d’acquérir des compétences supplémentaires. Par exemple, vous pouvez choisir une licence professionnelle en contactologie ou en optométrie.

 

Arrivée dans le monde de l’emploi : quel salaire pour un Opticien Lunetier ?

Vous vous demandez peut-être à quel salaire prétendre une fois votre BTS en poche. Sachez que le salaire d’un opticien lunetier varie généralement entre 1 800 et 3 000 euros brut par mois. En tant que débutant, vous toucherez entre 1 800 et 2 000 euros par mois. Une fois votre niveau confirmé, vous pourrez gagner jusqu’à 3 000 euros mensuels.

Le BTS OL en alternance à l’ENSAO est une formation complète et de qualité. Grâce au contrat d’apprentissage, vous bénéficierez d’une bonne insertion dans l’emploi. Grâce aux cours que vous aurez suivis, vous aurez toutes les connaissances nécessaires sur la vision, l’optique et la lunetterie. Le diplôme BTS OL alternance est la formation adaptée pour devenir opticien lunetier. Il peut aussi être un tremplin pour se spécialiser dans un autre métier de la santé visuelle.

Si vous réfléchissez également à une reconversion, cet article complémentaire peut vous intéresser :

BTS Opticien Lunetier (BTS OL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 
 

Diploma Audio-Optique (DAO)

Formez-vous simultanément aux métiers d’opticien et d’audioprothésiste et obtenez un *brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier et un titre de « *técnico superior en audiología protésica a distancia» pour devenir des experts de la vision et de l’audition, deux secteurs de la santé faisant de vous des acteurs de la santé quotidienne des patients.

Diploma Audio Paris (DAP)

Se former rapidement et efficacement en présentiel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Ligne (DAL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Alternance (DAA)

À l’issue de ces deux années de formation, vous disposerez d’un brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’un titre de « técnico superior en audiología pro- tésica a distancia».