Rencontrons-nous lors d'un évènement !

Télécharger notre brochure

BTS en alternance, reconversion : quelle formation pour devenir opticien ?

19/04/2024

Demande de rappel

Les métiers de l’optique, alliant santé, compétences techniques et vente, ont le vent en poupe. Car les perspectives d’emploi sont bonnes. La population vieillit. Les problèmes de vision augmentent. De nombreux étudiants choisissent d’intégrer un BTS OL (Opticien Lunetier), la formation pour devenir opticien. Souvent dispensée en alternance, elle dure deux ans après le baccalauréat. Devenir opticien séduit aussi les candidats en reconversion professionnelle. Ils peuvent effectuer leur formation, finançable par le CPF, à distance et embrasser un nouveau métier.

L’opticien lunetier, à la fois spécialiste de la santé visuelle et chef d’entreprise

Évoluant dans le domaine paramédical, l’opticien lunetier est un spécialiste de la vision. Ce professionnel de santé s’appuie sur la prescription d’un médecin ophtalmologiste pour corriger le trouble de la vue de son client. Dans son magasin, il l’aide à choisir des lunettes, des verres de contact (lentilles) adaptés. Il procède à la vente de produits liés à la vue.

L’opticien lunetier exerce un métier à la fois technique et humain

L’opticien lunetier réalise également des opérations plus techniques. Dans l’atelier de son magasin, il monte les lunettes, puis les ajuste sur son client. Si nécessaire, il effectue des réparations. Depuis 2016, il est autorisé à renouveler les lunettes de son client si l’ordonnance de l’ophtalmologiste date de moins de trois ans. Les opticiens pratiquent alors un examen de la vue afin d’adapter la correction.

Vente, gestion : l’opticien lunetier est salarié ou manager d’entreprise

Salarié d’une enseigne, l’opticien lunetier vend des produits optiques (lunettes, lentilles, verres, produits de nettoyage, etc.) à son client. Il travaille souvent en équipe en compagnie d’autres opticiens ou de monteurs-vendeurs en optique. Installé en tant qu’indépendant, il doit faire tourner son entreprise. Dans ce cas, l’opticien lunetier se mue en véritable manager. Il gère la comptabilité, les stocks et la vente.

Le BTS OL, l’incontournable formation pour devenir opticien lunetier

A minima, la formation pour devenir opticien est le Brevet de technicien supérieur (BTS) Opticien Lunetier. Ce BTS est indispensable pour exercer ce métier, notamment si vous souhaitez créer votre propre entreprise après l’obtention de votre examen.

Le diplôme se prépare en formation initiale ou en alternance. Accessible après le baccalauréat, la formation dure deux années. Vous pouvez ensuite poursuivre vos études. Une Licence professionnelle métiers de l’optique ou un master spécifique vous permettront de vous spécialiser.

Le bac est le niveau scolaire requis pour le futur étudiant

Le baccalauréat est le niveau scolaire requis pour intégrer un BTS Opticien Lunetier. Ce baccalauréat peut être général, pro ou technologique.

  • Baccalauréat général : si possible à dominante scientifique.
  • Bac pro : l’obtention du bac pro Optique Lunetterie est un avantage.
  • Bac technologique : un bac STL (Sciences et technologies de laboratoire), STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ou STi2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Toutefois, il est possible d’intégrer le BTS Opticien Lunetier avec un baccalauréat d’une filière différente. Les établissements dispensant la formation pour devenir opticien lunetier recrutent leurs étudiants sur dossier et entretien de motivation. Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme Parcoursup.

L’étudiant suit deux ans de formation pour devenir opticien

Le BTS OL dure deux ans après le baccalauréat. C’est LA formation pour devenir opticien. L’étudiant peut préparer ce diplôme de niveau III en formation initiale ou en alternance. L’enseignement est dispensé par un Centre de formation d’apprentis (CFA), un lycée public ou privé, un institut ou une école d’optique.

Une formation initiale au rythme soutenu dans un institut ou une école

En formation initiale, l’étudiant suit 33 heures de cours par semaine en première année et 34 heures en deuxième année. Il alterne travaux pratiques, travaux dirigés et cours théoriques. L’étudiant se familiarise avec les systèmes optiques, l’analyse de la vision ou les mesures faciales et le contrôle d’équipement. Six semaines de stage en entreprise sont prévues en fin de première année de BTS OL.

Une formation en alternance pour apprendre le métier en entreprise

Dispensée dans un Centre de formation d’apprentis (CFA), une école ou un institut, la formation en alternance permet à l’étudiant d’allier théorie et pratique. Il acquiert de l’expérience professionnelle en travaillant dans des magasins d’optique, des entreprises liées au secteur de la vue ou un centre d’optométrie. Pendant cette formation, que propose l’Ensao à Paris, vous alternerez cours théoriques en milieu scolaire et travail concret en entreprise.

Les cours se déroulent de septembre à juillet au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en CFA, institut ou à l’école. L’alternance fait l’objet d’un contrat de travail d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous devez faire preuve de compétences. Vous êtes salarié et touchez une rémunération mensuelle.

Après le BTS, une licence professionnelle et un master pour se spécialiser dans le métier

Le BTS OL est le titre minimal requis pour exercer le métier d’opticien. L’étudiant entre ensuite dans la vie active. Toutefois, vous pouvez également poursuivre vos études. En passant une Licence professionnelle métiers de l’optique, vous pouvez vous spécialiser et devenir contactologue (spécialiste des lentilles de contact), optométriste, responsable en réfraction ou spécialiste en basse vision. Ce diplôme peut être complété par un Master sciences de la vision, par exemple.

En reconversion, quelle formation pour devenir opticien lunetier ?

Vous devrez passer le BTS Opticien Lunetier (OL). Il est impossible d’exercer le métier sans ce titre. Si vous envisagez de vous reconvertir dans ce secteur paramédical, vous devez obligatoirement obtenir cet examen. Après le BTS, vous pouvez passer une certification de qualification professionnelle (CQP) afin de vous spécialiser.

Passer le BTS Opticien Lunetier en formation continue, en alternance ou à distance

En France, plusieurs établissements proposent la formation pour devenir opticien au salarié souhaitant se reconvertir. Elle dure deux ans. Pour les professionnels salariés ou les demandeurs d’emploi, les cours sont le plus souvent dispensés en formation continue. Mais vous pouvez également vous former en alternance, en présentiel ou à distance.

Un BTS finançable avec le Compte personnel de formation

Le BTS Opticien Lunetier est un diplôme d’État. La formation est finançable via le CPF et d’autres dispositifs d’aides. Le Compte personnel de formation s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi. Le CPF est le dispositif de financement le plus utilisé. Votre enveloppe se remplie chaque année travaillée. Elle peut atteindre 5 000 à 8 000 euros utilisables pour suivre une formation.

Les autres aides mobilisables si vous êtes salarié d’une entreprise ou demandeur d’emploi

Voici les autres dispositifs de financement que vous pouvez solliciter dans le cadre d’une reconversion selon votre situation (salarié ou demandeur d’emploi) :

Exercer le métier d’opticien spécialisé en passant une certification de qualification

Le candidat à la reconversion peut se spécialiser après l’obtention de son BTS. La formation complémentaire dure une année d’études. Vous pouvez passer deux diplômes de niveau licence : une Certification de qualification professionnelle (CQP) opti vision ou une CQP opticien spécialisé.

Monteur-vendeur : un autre métier de l’optique accessible en reconversion

Vous souhaitez vous reconvertir dans l’optique mais pas devenir opticien ? Optez pour le métier de monteur-vendeur. Ce salarié assiste le lunetier. Il conseille le client sur la monture de lunettes adaptée et assure le service après-vente. En coulisses, il assemble les verres.

Pour exercer ce métier, vous pouvez passer le Titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique lunetterie. Vous pouvez également préparer un CAP monteur en optique lunetterie. Ces formations se déroulent sur une année. Elles peuvent être suivies en continue, en apprentissage ou contrat de professionnalisation ou à travers une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Quelles sont les perspectives d’emploi une fois votre BTS Opticien Lunetier obtenu ?

Dans les métiers optiques, les perspectives d’emploi sont bonnes. En France, les effectifs d’opticiens lunetiers augmentent d’environ 4 % par an. L’opticien peut travailler en indépendant. Il ouvre alors son propre magasin. Il peut aussi rejoindre une franchise. S’il préfère être salarié, il peut obtenir un poste au sein d’une enseigne d’optique. Les opticiens exercent également dans des cabinets d’ophtalmologie ou à l’hôpital.

Selon leurs compétences, les opticiens spécialisés n’ont que l’embarras du choix. Ils peuvent briguer un poste dans un laboratoire, à l’hôpital, dans une clinique privée, un cabinet d’ophtalmologie ou un magasin d’optique. Fort d’une longue expérience, l’opticien peut obtenir un poste dans l’enseignement. Il dispense alors la formation en BTS, licence ou master, qu’il a lui-même suivie.

Alliant des compétences diverses (santé, techniques, vente), le métier d’opticien séduit de nombreux candidats chaque année. Son exercice requiert a minima un Brevet de technicien supérieur spécifique. L’École supérieure d’audioprothèse et d’optique (Ensao) vous propose de passer votre BTS OL en alternance, en entreprise et sur le campus de Paris. Découvrez toutes nos formations sur notre site Internet.

Nous vous conseillons également la lecture des articles suivants sur les formations aux métiers optiques :

BTS Opticien Lunetier (BTS OL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 
 

Diploma Audio-Optique (DAO)

Formez-vous simultanément aux métiers d’opticien et d’audioprothésiste et obtenez un *brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier et un titre de « *técnico superior en audiología protésica a distancia» pour devenir des experts de la vision et de l’audition, deux secteurs de la santé faisant de vous des acteurs de la santé quotidienne des patients.

Diploma Audio Paris (DAP)

Se former rapidement et efficacement en présentiel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Ligne (DAL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Alternance (DAA)

À l’issue de ces deux années de formation, vous disposerez d’un brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’un titre de « técnico superior en audiología pro- tésica a distancia».