Télécharger notre brochure

Quelles sont les qualités requises pour être opticien lunetier ?

30/05/2024

Demande de rappel

Vous recherchez une profession qui demande de la polyvalence ? Alors pourquoi ne pas devenir opticien ? Ce métier paramédical englobe des domaines très différents. À la fois professionnel de santé, technicien et gestionnaire d’entreprise, l’opticien lunetier doit faire preuve de compétences étendues. Sa formation de BTS Opticien Lunetier l’aide à les acquérir avant d’entrer sur le marché du travail. Découvrez toutes les qualités d’un opticien, mais aussi les formations, les perspectives d’emploi et le salaire auquel prétendre selon votre niveau d’études.

Quel est le travail d’un opticien lunetier ?

Un opticien lunetier est un professionnel paramédical de la santé visuelle. Son métier est complémentaire de l’ophtalmologiste. Il se base sur la prescription délivrée par son confrère médecin afin de corriger le trouble visuel dont souffrent ses clients.

Le lunetier vend des lunettes, des lentilles de contact et d’autres produits optiques. Il adapte les verres dans les montures adéquates. Sa formation lui permet de réaliser des examens de la vue afin de déceler d’éventuels problèmes de vision. Pour exercer ce métier, les qualités d’un opticien sont multiples.

Scientifiques, techniques, commerciales : voici les compétences et qualités d’un opticien

Le métier d’opticien lunetier brille par sa polyvalence. Il mêle savoir scientifique, technique et commercial. En 2023, il y avait 46 000 lunetiers en activité en France. Voici quelques-unes des qualités qu’un opticien doit posséder pour travailler dans le secteur de la lunetterie.

Un métier technique où il faut être minutieux et habile

La minutie est l’une des qualités d’un opticien lunetier. Quand il n’est pas au contact de ses clients, il se mue en technicien dans l’arrière-boutique de son magasin. La taille, le calibrage et le montage des verres sur des lunettes nécessitent des gestes précis.

Les opticiens réparent également des montures endommagées. Ils procèdent au vissage de certains éléments. En plus d’une excellente vision, vous devez, ainsi, faire preuve de dextérité pour exercer ce métier.

Un métier où il faut avoir une patience à toute épreuve

Minutieux et habile, l’opticien doit également être patient. Son métier requiert du sang froid. Dans l’arrière boutique de son magasin, il manie des équipements de haute technicité pour fabriquer des lunettes. Les opérations, comme le montage des verres, peuvent être longues et complexes. En boutique, il garde la tête froide face à un client indécis, pressé ou mécontent. Si une erreur de mesures ou d’ajustement est commise, il essaie calmement de trouver une solution.

Un métier où il faut être un expert du secteur professionnel de l’optique

De par sa formation complète, l’opticien lunetier est un expert du secteur de l’optique. Ses connaissances sur le fonctionnement de l’œil, le système visuel et les maladies inhérentes sont étendues. Il est apte à réaliser des examens de la vue. Il sait prendre des mesures précises. Son analyse des données recueillies lui permet de déceler d’éventuels problèmes de vision et de les corriger.

Un métier où il faut faire preuve de rigueur dans son travail

La rigueur fait partie des qualités d’un opticien. Son rôle est complémentaire de celui d’un ophtalmologue dont il reçoit les prescriptions. L’opticien doit vérifier l’ordonnance de son client. Il doit être rigoureux afin d’assurer d’emblée un bon confort visuel à son client. Avant d’ajuster des lunettes ou lentilles, il pratique de multiples contrôles.

Un métier où la pédagogie et l’écoute des clients sont primordiaux

Le métier d’opticien lunetier requiert des compétences relationnelles. Ces spécialistes de l’optique travaillent au contact des clients. Ils se mettent à leur service. Pour comprendre leurs besoins en matière visuelle, ils doivent avoir le sens de l’écoute.

Pédagogues, ils expliquent à leur clientèle l’intérêt d’opter pour un produit plutôt qu’un autre. Ils conseillent ensuite sur la façon de manipuler ou d’entretenir le dispositif choisi.

Un métier où il faut être physionomiste

Le rôle de conseil de l’opticien lunetier ne se limite pas aux aspects techniques ou de santé. Grâce à ses compétences physionomiques, l’opticien propose des lunettes adaptées à la forme de visage du client. Il suit également l’évolution des modes et des tendances. Il présente ainsi des produits dans l’air du temps. Ce sens de l’esthétisme fait partie des qualités d’un opticien.

Un métier où il faut savoir s’organiser

La gestion fait partie du quotidien des opticiens lunetiers qu’ils soient salariés ou directeur de leur propre magasin d’optique. Avoir des compétences organisationnelles reste un prérequis avant d’embrasser cette profession.

L’opticien assure la gestion des commandes mais aussi des stocks de produits. En activité libérale, il s’occupe de la gestion des ressources humaines ou de la comptabilité de son magasin. Le BTS Opticien Lunetier comprend des cours spécifiques en ce sens.

Un métier où il faut avoir le sens commercial pour pérenniser un point de vente

En tant que commerçant, l’opticien doit posséder un sens commercial aigu. La vente de produits optiques (lunettes, verres, lentilles, accessoires) assure la pérennité de son activité et de son emploi. Bien approvisionné, son magasin doit attirer la clientèle.

La qualité du service rendu doit la fidéliser. Pour cela, il suit les commandes des clients et vérifie qu’elles sont livrées. Il se charge du tiers payant. Il assure surtout un service après-vente sans faille. Cette relation de confiance avec ses clients lui permet d’obtenir des commandes récurrentes.

BTS, licence, master : quelle formation pour devenir opticien lunetier ?

Afin d’exercer ce métier, vous devez obtenir a minima un Brevet de technicien supérieur Opticien Lunetier (OL). Ce cursus de deux ans est accessible après le bac. Pour intégrer cette formation, un bac général à orientation scientifique, un bac pro lunetterie ou un bac technologique (STL, STMG, STi2D, ST2S) sont conseillés.

BTS OL : la formation indispensable pour exercer le métier

Le BTS Opticien Lunetier est indispensable pour qui veut devenir opticien. La formation s’effectue en formation à temps plein, en alternance ou à distance. Des CFA, lycées professionnels, écoles et instituts d’optique la proposent. Vous y étudierez des matières générales (maths, anglais) et optiques (analyse de la vision, systèmes optiques). Vous réaliserez aussi des travaux pratiques.

Notre école, l’Ensao, vous propose de passer le BTS Opticien Lunetier en alternance. La formation s’effectue via un contrat d’apprentissage. Trois jours par semaine, vous découvrez les réalités du métier en entreprise. Les deux autres jours sont consacrés à l’enseignement à l’école. Notre campus se situe à Paris. À la fin du cursus, vous pourrez rentrer sur le marché de l’emploi. Vous aurez acquis toutes les qualités d’un opticien.

Licence professionnelle des métiers de l’optique : le sésame pour se spécialiser

Vous pouvez poursuivre vos études. Des formations permettent aux opticiens de se spécialiser après le niveau Brevet de technicien supérieur. Vous pouvez notamment passer une Licence professionnelle des métiers de l’optique. Avec ce diplôme, vous exercerez en tant qu’optométriste, contactologue (spécialiste des lentilles de contact), responsable en réfraction ou spécialiste en basse vision. La spécialisation vous octroiera un salaire plus élevé même en début de carrière.

Master Sciences de la vision : le diplôme pour briguer un emploi dans la recherche

Les Masters Sciences de la vision ou optique sont accessibles après l’obtention de la Licence des métiers de l’optique. Ces formations s’adressent principalement aux opticiens souhaitant briguer un emploi dans la recherche. Elles peuvent aussi intéresser les professionnels convoitant un haut niveau de responsabilités dans le secteur de la lunetterie

Quelles perspectives d’emploi après des études d’opticien lunetier ?

Avec 25 millions de personnes souffrant de problèmes visuels en France, les perspectives d’emploi sont bonnes. D’ordinaire, un opticien entre sur le marché du travail en tant que salarié dans une enseigne d’optique. Il peut également exercer sa profession à l’hôpital ou au sein d’un cabinet d’ophtalmologie. Avec un peu plus d’expérience professionnelle, l’opticien peut ouvrir son propre commerce ou rejoindre une franchise en tant que gérant.

Les opticiens spécialisés trouvent un emploi dans des magasins d’optique mais aussi en cabinet d’ophtalmologie. Ils peuvent exercer à l’hôpital, dans une clinique privée ou dans un laboratoire. S’il a la fibre éducative, un opticien peut devenir enseignant. Il forme alors ses futurs confrères et consœurs.

Quel est le salaire moyen d’un opticien lunetier en France ?

Encadré par une convention collective, le salaire mensuel d’un opticien lunetier s’élève en moyenne à 2 000 euros brut au début de sa carrière. Plus il acquiert d’expérience, plus sa rémunération augmente. Installé en indépendant, un opticien expérimenté perçoit en moyenne 5 000 euros brut mensuel.

Le salaire des opticiens spécialisés est en général plus élevé. Par exemple, un optométriste touchera une rémunération mensuelle oscillant entre 2 500 et 4 000 euros brut selon son expérience professionnelle.

Les qualités d’un opticien sont multiples. Ce métier nécessite des compétences techniques, de gestion en plus de connaissances scientifiques approfondies. À la fois expert en santé visuelle, spécialiste en montage et commercial, le lunetier met sa polyvalence au service de ses clients. Il peut suivre plusieurs formations avant de rentrer sur le marché de l’emploi. L’Ensao vous propose de vous préparer au métier en préparant le BTS OL. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous.

Nous vous conseillons également les articles suivants sur le diplôme du BTS Opticien Lunetier et les métiers de l’optique :

BTS Opticien Lunetier (BTS OL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 
 

Diploma Audio-Optique (DAO)

Formez-vous simultanément aux métiers d’opticien et d’audioprothésiste et obtenez un *brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier et un titre de « *técnico superior en audiología protésica a distancia» pour devenir des experts de la vision et de l’audition, deux secteurs de la santé faisant de vous des acteurs de la santé quotidienne des patients.

Diploma Audio Paris (DAP)

Se former rapidement et efficacement en présentiel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Ligne (DAL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Alternance (DAA)

À l’issue de ces deux années de formation, vous disposerez d’un brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’un titre de « técnico superior en audiología pro- tésica a distancia».