Télécharger notre brochure

Que faire après un BTS OL ? Poursuites d’études et débouchés

27/05/2024

Demande de rappel

Le BTS opticien lunetier, ou BTS OL, promet de nombreux débouchés aux étudiants qui réussissent leur diplôme. Cette formation permet d’acquérir toutes les compétences requises pour exercer le métier d’opticien lunetier. Il s’agit de compétences à la fois scientifiques et commerciales au cœur d’une dimension technique. Cette formation post-bac associe enseignement général et professionnel pour permettre aux étudiants de développer des compétences très concrètes. C’est d’ailleurs peut-être la recette de son succès !

Après obtention du BTS OL, les étudiants ont le choix entre deux voies différentes : envisager une insertion professionnelle en entreprise ou poursuivre leurs études pour enrichir ou spécialiser leurs compétences. Si vous vous demandez que faire après un BTS OL, découvrons ensemble le large éventail d’opportunités qui s’offre à vous.

Intégrer le marché du travail dans le secteur de la santé visuelle et de l’optique

Après un BTS OL, la plupart des étudiants qui désirent s’insérer dans le marché du travail s’orientent vers le métier d’opticien lunetier. Ce métier s’exerce au sein d’un magasin d’optique. L’opticien lunetier s’occupe de la vente d’équipements optiques tels que les lentilles de contact, les lunettes de vue et les lunettes de soleil. Il accueille le client au sein du magasin d’optique et analyse ses besoins pour améliorer sa vision. Avec des connaissances scientifiques conjuguées à une certaine expertise technique, il étudie la prescription médicale du client, réalise un examen de sa vision et propose des lunettes ou d’autres équipements optiques adaptés à sa vue.

Toutefois, si le métier d’opticien lunetier s’impose comme le métier le plus connu après un BTS OL, le secteur de l’optique regorge d’opportunités. Passons en revue d’autres voies possibles pour une insertion professionnelle directe après un BTS opticien lunetier.

Épouser la dimension technique du secteur de l’optique avec un travail dans un cabinet d’ophtalmologie

De plus en plus d’ophtalmologues font appel aux compétences d’un opticien pour les assister dans leurs différentes tâches relatives à l’examen de la vue et à l’amélioration de la santé visuelle. Pour l’opticien, c’est l’opportunité d’exercer son métier en collaboration étroite avec le corps médical. En outre, ce secteur offre de plus en plus de débouchés sur le marché du travail.

Travailler dans le secteur de l’optique avec un métier d’ordre commercial

Voilà une autre possibilité pour les étudiants ayant obtenu un BTS OL : exercer un métier commercial. C’est alors principalement le métier de technico-commercial dans le secteur de l’optique qui leur est accessible. Ils travaillent généralement pour un fabricant de lunettes et d’équipements optiques. Leur objectif ? Commercialiser ces équipements optiques en s’adressant à un client professionnel tel qu’un magasin d’optique.

L’expertise en santé visuelle est de plus en plus prisée dans ces métiers qui associent compétences commerciales et techniques. Ainsi, les métiers d’ordre commercial représentent une alternative intéressante au travail d’opticien lunetier en magasin d’optique.

Poursuivre ses études et son parcours de formation après un BTS OL

La seconde option possible pour les étudiants qui ont obtenu leur diplôme, c’est de poursuivre leurs études avec un parcours de formation supplémentaire. Le type de diplôme à préparer dépend alors de leurs aspirations professionnelles, de leurs préférences et des compétences qu’ils souhaitent développer. La formation choisie peut les diriger vers l’un des quatre domaines du secteur des métiers de la vision : la santé visuelle, l’industrie optique, le commerce et management ou la création et le design.

Une poursuite d’études dans le secteur de la santé visuelle après un BTS OL

Les profils à dominante technique et scientifique s’épanouiront pleinement dans le secteur de la santé visuelle. Afin d’enrichir leurs compétences après un BTS OL, les étudiants peuvent envisager une licence professionnelle d’optique ou un bachelor en sciences de la vision. Ces parcours de formation permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Les cours s’organisent sur une année après validation du BTS OL. Il s’agit généralement de cursus en alternance.

À l’issue de ces parcours de formation, les étudiants bénéficient d’une forte employabilité sur le marché du travail. Ils peuvent exercer des métiers tels que spécialiste en basse vision, opticien optométriste ou encore adaptateur en lentilles de contact. Les étudiants peuvent également choisir de développer davantage leurs compétences en se dirigeant vers un diplôme de niveau master. Par exemple, il existe le master ingénierie de la santé, spécialité sciences de la vision.

Un parcours de formation commercial pour développer des compétences en gestion et management

Les étudiants animés par la fibre commerciale trouveront également leur bonheur parmi les nombreuses possibilités de poursuite d’études après un BTS OL. Ceux-ci se dirigent généralement vers un diplôme tel que le bachelor manager en optique. Ils peuvent aussi choisir la certification professionnelle de responsable de point de vente en optique. Dans ces deux parcours de formation, les cours se concentrent sur des matières telles que la gestion d’un point de vente, les techniques commerciales, la gestion financière d’un magasin d’optique et le management d’équipe.

Ces formations peuvent être suivies au sein de différentes écoles telles qu’un établissement spécialisé dans les études du secteur de l’optique, un institut de formation dédié à la santé visuelle, un CFA (centre de formation des apprentis) ou même un lycée. La formation est généralement proposée en présentiel, mais certains cours peuvent être organisés à distance en fonction de l’établissement choisi. Par ailleurs, l’alternance est fortement valorisée pour renforcer ses compétences en entreprise. Ces formations permettent d’exercer des métiers tels que responsable commercial en optique ou gérant d’un magasin d’optique.

Un parcours de formation en design pour les étudiants les plus créatifs

Ce qui vous intéresse avant tout, c’est le côté esthétique des lunettes ainsi que les tendances du secteur en matière d’équipements optiques ? Vous présentez une forte appétence pour le travail manuel et créatif ? Alors, direction le bachelor lunetier créateur ! Encore une fois, il s’agit d’un parcours de formation de niveau bac +3, accessible directement après un BTS OL. Ce parcours unique en France répond aux besoins croissants dans la conception de lunettes sur mesure. Ce type de lunettes s’adresse généralement au secteur de la mode au cœur d’un univers haut de gamme.

Les cours s’intéressent à des matières telles que la création de produits, le développement de concept-stores et le déploiement d’une stratégie de communication appropriée. Grâce à cette formation et après obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent exercer un métier tel qu’artisan lunetier, opticien créateur ou encore chargé de marque créateur.

Une école d’ingénieur envisageable après un BTS OL pour les meilleurs étudiants

Les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats au BTS OL peuvent éventuellement intégrer une école d’ingénieur ou une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur). Cette orientation les dirige principalement vers le secteur de la santé visuelle ou celui de l’industrie optique. Ils peuvent ensuite exercer des métiers tels que chercheur, formateur, ingénieur en optique ou encore responsable technique en santé visuelle.

Acquérir des compétences complémentaires aux métiers de l’optique avec une formation dans un domaine connexe

Au-delà des parcours de formation spécialisés dans la santé visuelle et le secteur de l’optique après un BTS OL, les étudiants peuvent décider d’élargir leurs compétences pour valoriser leur profil et obtenir un avantage décisif sur le marché du travail. Si le BTS OL permet de devenir opticien lunetier dans un magasin d’optique, il faut savoir que ce type d’enseigne ne propose pas seulement des équipements optiques. C’est également dans ce type de magasin que le client se déplace pour des appareils et prothèses auditives. Ainsi, s’orienter vers un parcours de formation d’audioprothésiste est une décision très judicieuse pour les étudiants qui ont réussi leur diplôme.

Si vous faites ce choix, sachez qu’il n’existe pas de licence professionnelle pour se diriger vers le métier d’audioprothésiste. Ce métier est accessible avec un diplôme d’État : le diplôme d’État d’audioprothésiste. Il s’agit d’une formation de trois ans qui a lieu en présentiel et se prépare au sein d’un établissement ou d’un institut spécialisé. Grâce à cette formation supplémentaire après un BTS OL, les étudiants disposent de toutes les compétences nécessaires pour la gestion complète et optimale d’un magasin d’optique.

Le secteur de l’optique offre de multiples opportunités de carrière en France. Que vous vous lanciez sur le marché du travail avec un diplôme de niveau BTS ou que vous décidiez d’enrichir vos compétences avec une formation de niveau licence ou master, de nombreux débouchés métiers sont envisageables. De plus, le secteur de la santé visuelle bénéficie d’interactions multiples avec d’autres domaines d’activité en lien avec la santé. C’est notamment le cas du secteur de la correction auditive. Ainsi, une solution particulièrement intéressante peut être d’opter pour un parcours de formation avec un double cursus, à la fois optique et audio !

Vous recherchez davantage d’informations sur les différents parcours de formation existants pour accéder au métier d’opticien lunetier. Découvrez d’autres articles sur les études nécessaires pour devenir un professionnel de la santé visuelle :

 

BTS Opticien Lunetier (BTS OL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 
 

Diploma Audio-Optique (DAO)

Formez-vous simultanément aux métiers d’opticien et d’audioprothésiste et obtenez un *brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier et un titre de « *técnico superior en audiología protésica a distancia» pour devenir des experts de la vision et de l’audition, deux secteurs de la santé faisant de vous des acteurs de la santé quotidienne des patients.

Diploma Audio Paris (DAP)

Se former rapidement et efficacement en présentiel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Ligne (DAL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Alternance (DAA)

À l’issue de ces deux années de formation, vous disposerez d’un brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’un titre de « técnico superior en audiología pro- tésica a distancia».