Rencontrons-nous lors d'un évènement !

Télécharger notre brochure

Quel est le salaire d’un opticien ?

26/12/2023

Demande de rappel

Qu’est-ce qu’un opticien ?

L’opticien est le professionnel de santé qui se consacre à la vue. Il aide les personnes manquant d’acuité visuelle à choisir la solution la mieux adaptée à leurs difficultés. Il peut s’agir de lentilles et/ou d’un montage de verres et de montures à choisir soigneusement d’après la santé de l’œil et les critères pratico-esthétiques des clients. Il teste au besoin la vue de ces mêmes clients.

Son activité suit les prescriptions des médecins ophtalmologistes.

Les études pour accéder au métier

Plusieurs voies sont envisageables. La formation la plus courante est le BTS d’opticien-lunetier qui requiert deux ans d’études.

L’admission se fait via Parcoursup après examen des candidatures et un entretien. Les profils généralement retenus ont en commun de solides bases dans les matières scientifiques.

Par ailleurs, ils font preuve d’un certain sens du relationnel, ainsi qu’une potentielle fibre commerciale.

Si ses critères sont remplis, un étudiant issu d’une filière générale, technologique ou professionnelle peut intégrer la formation.

Dans le cadre du bac professionnel, cela ne concerne que les étudiants ayant obtenu un bac pro optique lunetterie qui leur permet déjà de travailler en tant que salarié d’un magasin d’optique.

Cependant, s’ils veulent un jour ouvrir leur propre magasin, ils seront dans l’obligation de passer le BTS d’opticien-lunetier. Le BTS optique est réalisable en alternance; l’avantage étant une professionnalisation rapide de l’étudiant et un allègement du coût de ses études. Les études d’opticiens sont, pour la plupart, gratuites mais d’autres ont un coût inclus dans une fourchette de 4000 à 8000 euros l’année.

Une fois son diplôme obtenu, l’opticien peut, s’il le souhaite, poursuivre ses études. Il peut obtenir un bachelor en un an pour pouvoir devenir manager d’un magasin d’optique.

Par ailleurs, il a également la possibilité d’obtenir une licence professionnelle optique (bac+3), un master en optique (bac+5) qui ouvre la voie vers des métiers de recherche et, plus tard, un doctorat.

Lorsque l’étudiant aura atteint le niveau bac+5, il pourra intégrer des écoles d’ingénieurs en optique par voie de concours.

Salaire des opticiens

Un opticien débutant gagne en moyenne entre 1800 et 2000 euros brut. Les professionnels les plus expérimentés pourront prétendre à un salaire s’élevant à 3000€ brut. Le nombre d’années d’exercice ainsi que les formations de spécialisation réalisées durant cette période impactent directement l’appréciation du niveau d’expérience du professionnel paramédical et son salaire.

Les fonctions que l’opticien occupe façonnent aussi son salaire moyen. Il n’y a pas de grille salariale appliquée uniformément à tous les opticiens de France d’où le fait qu’on puisse constater, en réalité, quelques écarts par rapport à la fourchette de salaires citée précédemment. En effet, les magasins d’optique peuvent proposer des primes suivant le nombre de lunettes/ lentilles vendues, dont le montant est variable d’une structure à l’autre.

Détaillons aussi les différents postes au sein d’un magasin.

Le monteur-vendeur

Son emploi consiste à préparer les lunettes. Pour cela, il va centrer le verre et le tailler en fonction de la monture choisie par le client. Une fois les lunettes vendues, si celles-ci présentent une anomalie ou une réparation à effectuer. Le monteur vendeur est disposé à assurer le service après-vente. En général c’est lui qui accueille les clients et qui est en charge de la gestion des stocks.

Son salaire moyen brut est de 1700 euros par mois.

L’opticien-lunetier

L’opticien-lunetier a les mêmes aptitudes professionnelles que le monteur vendeur à la différence qu’il peut, en plus, effectuer et analyser précisément la prescription médicale d’un ophtalmologue et réaliser, si besoin, des examens de la vue.

Pour cet emploi, le salaire brut moyen est de 2000 euros par mois.

L’opticien optométriste

L’optométriste est un opticien-lunetier formé et habilité à réaliser des examens de vus plus complets ainsi que des dépistages oculaires. Son expertise en matière de tests est plus pointue qu’un opticien lunetier. Toutefois, l’optométrie en France reste encore une discipline greffée à l’exercice de l’opticien tandis que dans d’autres pays comme les Etats-Unis, la Chine, l’Espagne ou le Danemark… Elle est reconnue comme un métier à part entière et complémentaire.

À défaut d’une reconnaissance statutaire et réglementaire des optométristes, les opticiens optométristes français bénéficient d’une reconnaissance financière généralement plus élevée que celle d’un opticien lunetier classique.

Son salaire moyen est de 2500 euros bruts mensuels.

L’opticien indépendant

Il a choisi d’être à son compte. Avec la concurrence des grands groupes qui occupent 70% du marché, il préfère souvent diriger son magasin sous le soutien d’une franchise qui lui offre plus de “poids” visuel et commercial. Dans ce cas, il n’est plus salarié et sa rémunération dépendra directement de l’importance de son activité. Si la clientèle est au rendez-vous est que le magasin s’avère très lucratif il peut espérer une rémunération avoisinant 5000 euros par mois.

 

BTS Opticien Lunetier (BTS OL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 
 

Diploma Audio-Optique (DAO)

Formez-vous simultanément aux métiers d’opticien et d’audioprothésiste et obtenez un *brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier et un titre de « *técnico superior en audiología protésica a distancia» pour devenir des experts de la vision et de l’audition, deux secteurs de la santé faisant de vous des acteurs de la santé quotidienne des patients.

Diploma Audio Paris (DAP)

Se former rapidement et efficacement en présentiel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Ligne (DAL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Alternance (DAA)

À l’issue de ces deux années de formation, vous disposerez d’un brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’un titre de « técnico superior en audiología pro- tésica a distancia».