Changer de parcours après une première année de licence peut être difficile, voire déstabilisant. Pourtant, que vous ayez validé ou non votre L1, la réorientation est une aubaine pour de nombreux étudiants. Loin d’être un échec, ce passage permet souvent de suivre une formation professionnelle plus alignée avec ses aspirations.
Pourquoi changer de voie après une première année de licence (L1) ?
Un manque d’intérêt pour les cours, un contenu qui ne correspond pas à vos attentes, des résultats décevants… autant de raisons qui peuvent vous amener à vouloir vous réorienter après une première année à l’université. La pression du rythme universitaire ou une perte de motivation ou de sens sont aussi des déclencheurs pour de nombreux étudiants. Parfois, un projet professionnel évolue ou une nouvelle passion émerge.
Votre cas n’est pas isolé. Chacun son rythme, nous ne sommes pas tous nés avec une orientation claire. Trouver sa voie peut prendre du temps et la réorientation reste souvent la preuve d’une prise de recul, d’un ajustement lucide et d’un réel engagement dans votre avenir professionnel. Ce n’est ni un renoncement, encore moins un échec. C’est un repositionnement. Une manière de mieux construire sa vie professionnelle.
Se réorienter après une L1 n’est pas un échec
Si vous n’avez pas validé votre L1, tout n’est pas perdu. Vous pouvez redoubler, mais si la motivation n’est plus au rendez-vous, ce n’est pas la meilleure option. Les crédits ECTS acquis au premier semestre peuvent parfois être reconnus dans d’autres formations. L’idée est de les faire valoir dans votre dossier lors des futures candidatures. Certaines écoles, comme l’ENSAO, acceptent des étudiants avec un profil de L1 non validée, à condition d’être motivés et de bien expliquer leur projet. Gardez vos relevés de notes, attestations et autres documents.
Que votre L1 soit validée ou non, une perte de sens peut avoir un impact émotionnel fort. Mais relativisez : beaucoup d’étudiants remettent en question leur parcours dès leur première année. Ce n’est pas une anomalie, mais une étape normale dans un parcours d’orientation. Cette période peut même être une aubaine pour découvrir des secteurs moins connus, comme l’optique, l’audioprothèse ou le paramédical. Des guides métiers peuvent vous aider à y voir plus clair : Réussir sa reconversion vers le métier d’opticien lunetier ou encore Réussir sa reconversion comme audioprothésiste.
Si vous ne savez pas encore quoi faire après cette première année, prenez le temps d’y réfléchir. Le but est d’éviter l’année blanche, mal vue si elle n’est pas justifiée. Pendant que vous préparez votre réorientation, vous pouvez suivre des cours gratuits en ligne ou vous engager dans un service civique.
Bien préparer votre réorientation après une première année de licence
Considérez cette première année d’études comme un moment d’exploration nécessaire pour mieux vous orienter.
Faire un bilan personnel et professionnel pour réussir son projet de réorientation
Se réorienter après une L1 commence par un travail d’introspection. Posez-vous les bonnes questions : est-ce la filière, le rythme de la fac ou le contenu de la formation qui ne vous conviennent pas ? Faites le point sur vos motivations, envies, compétences et qualités. Ce travail vous permettra de mieux cerner la filière ou les métiers qui correspondent à votre profil. Et surtout, cela évitera de refaire un choix qui ne vous conviendrait pas. Le mieux étant d’en discuter avec un service d’orientation comme le SCUIO-IP de votre université ou d’autres lieux d’information de l’orientation.
Connaître les différentes formations et passerelles adaptées à sa réorientation
Parcoursup reste un outil privilégié, mais n’oubliez pas les cursus hors Parcoursup, souvent plus souples. Les BTS/BUT, écoles spécialisées et universités proposent des parcours adaptés à la réorientation. Les passerelles entre filières sont également à envisager. Par exemple, un étudiant en droit peut choisir un BTS en lien avec la gestion ou la relation client, ou encore une école d’optique, comme l’ENSAO. Ces passerelles permettront de valoriser un premier semestre ou une L1 sans repartir de zéro.
Préparer sa candidature pour valoriser son parcours et expliquer sa nouvelle orientation
Pour réussir votre réorientation, votre candidature doit être bien travaillée. Même si vous considérez votre première année en licence comme « un échec », il est important de valoriser votre expérience. Faites en sorte que votre dossier soit complet, avec des notes, des attestations et éventuellement des projets réalisés. Votre lettre de motivation doit expliquer clairement votre changement d’orientation et montrer votre motivation pour la nouvelle formation. Votre CV doit refléter vos compétences, même hors cadre académique.
Enfin, préparez-vous à un éventuel entretien. Entraînez-vous à présenter votre parcours, vos choix et vos objectifs. Cet exercice vous donnera confiance et rassurera les recruteurs sur votre sérieux.
Agir au bon moment : bonnes pratiques pour bien se réorienter
L’été n’est pas seulement synonyme de repos. Si vous vous sentez perdu ou en pleine réflexion, profitez de cette période pour mûrir votre projet professionnel. Prenez aussi le temps de préparer un bon dossier pour intégrer l’école de vos rêves. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire à l’ENSAO jusqu’au début du mois d’octobre, ce qui vous laisse tout l’été pour vous préparer et rebondir.
Profitez également de cette période pour être proactif : participez aux salons étudiants, aux portes ouvertes, posez vos questions, allez discuter avec des professionnels, d’autres étudiants. Ces démarches sont valorisantes. Ne baissez pas les bras, même si cette période de doute vous semble insurmontable.
Les formations adaptées pour bien se réorienter après une L1
Pour bien rebondir, choisir une formation qui correspond à vos objectifs et à votre rythme est plus que nécessaire.
BTS ou BUT : formation courte et professionnalisante adaptée à la réorientation
Le BTS est idéal pour se réorienter rapidement vers un métier concret. Ce genre de formation courte (1 ou 2 ans) combine cours théoriques et mises en pratique professionnelles. L’ENSAO propose, à titre d’exemple, le BTS OL – Opticien Lunetier, spécialisé dans les domaines de la vision, et le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client, axé sur le commerce et le numérique. Ces formations ouvrent à de nombreux débouchés dans des secteurs passionnants et en demande. Le BUT reste une autre possibilité, plus longue, mais professionnalisante. Certaines formations proposent une rentrée décalée en janvier ou février. Le portail Réosup permet de trouver des places vacantes en BTS/BTSA/BUT.
Intéressé par les métiers de l’optique ? Notre article BTS en alternance, reconversion : quelle formation pour devenir opticien ? peut vous aider.
Les écoles (privées ou non) : accessibles aux étudiants en réorientation après une licence 1
Certaines écoles accueillent régulièrement de nombreux étudiants post-bac ou en réorientation professionnelle. Notre école propose notamment des cursus professionnalisants en lien direct avec le monde du travail. Parmi les formations que nous proposons, figurent la formation en Audioprothèse en présentiel (1 an), la formation en Audioprothèse en ligne (1 an), ou le double cursus audio-optique (2 ans). Ces formations permettent de se projeter rapidement dans des métiers humains, concrets et en forte demande, comme celui d’opticien ou d’audioprothésiste. L’alternance est possible dans plusieurs programmes, permettant aux étudiants de gagner en expérience tout en finançant leurs études.
Universités et concours : d’autres possibilités pour changer de parcours
Se réorienter après une L1 ne signifie pas nécessairement quitter la fac. Vous pouvez rejoindre une autre licence ou une filière plus adaptée à vos attentes, parfois via les passerelles internes. Certaines universités accueillent les étudiants en réorientation après un premier semestre ou une première année. Il est effectivement possible d’intégrer une autre licence au second semestre, ou de postuler pour une nouvelle formation via Parcoursup en parallèle de la fin de L1. Certains étudiants choisiront de préparer des concours pour rejoindre une école paramédicale ou sociale (ergothérapie, travail social, orthophonie). Ces concours sont accessibles post-bac ou après une première année d’études. Ce choix demande davantage de préparation (dossier, épreuves spécifiques), mais peut permettre de déboucher sur des métiers stables et valorisants.
Se réorienter après une L1 peut être angoissant. Mais changer de parcours peut aussi être l’occasion de redonner du sens à vos études. Ne restez pas seul dans vos démarches, appuyez-vous sur les services d’orientation. De nombreux étudiants ont réussi leur réorientation après une première année de licence, alors ne perdez pas confiance en vos capacités, et valorisez votre expérience en L1, même si elle ne s’est pas passée comme prévu.