Télécharger notre brochure

Découvrez en détail le programme du BTS Opticien Lunetier

3/06/2024

Demande de rappel

L’obtention d’un BTS Opticien Lunetier est indispensable pour devenir opticien, et notamment exercer en libéral. Ce diplôme prépare les professionnels de la santé visuelle à rentrer sur le marché du travail. La formation à temps plein (initiale) ou en alternance est exhaustive. Les étudiants suivent à la fois des cours généraux et des matières spécifiques au métier. Ils se familiarisent avec la réalité professionnelle lors de travaux pratiques. Cette formation vous intéresse ? Voici en détail le programme du BTS Opticien Lunetier.

Qu’est-ce que le diplôme de BTS Opticien Lunetier ?

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) Opticien Lunetier (OL) se prépare en deux ans après le bac. C’est le diplôme minimal requis pour embrasser la profession d’opticien. Sans ce titre, vous ne pourrez pas ouvrir votre magasin d’optique en libéral, par exemple.

Un diplôme professionnel pour entrer en activité dès la fin des deux années d’études

Le programme du BTS Opticien Lunetier est exhaustif. À la fois technique et commerciale, cette formation professionnelle prépare les étudiants à rejoindre le marché du travail après leurs études. Elle permet aux futurs professionnels de la vue d’acquérir de multiples compétences (santé, opérations techniques, gestion).

Côté santé, les étudiants apprennent à analyser la vision de leur client et à repérer d’éventuels problèmes. Ils se forment pour savoir choisir l’équipement de correction adéquat et l’adapter. Les étudiants opticiens réalisent aussi des réparations courantes. Enfin, l’enseignement en gestion et marketing leur apprend comment manager une entreprise et gérer leur surface de vente.

Intégrer un BTS OL avec un bac général, professionnel ou technologique

Le niveau bac est requis pour intégrer un BTS Opticien Lunetier. Les lycéens postulent l’année de terminale sur la plateforme Parcoursup. La sélection s’effectue sur dossier, puis lors d’un entretien de motivation. Plusieurs séries de bac semblent avoir les faveurs des établissements (CFA, institut et école d’optique, lycée professionnel) proposant la formation de BTS OL. Il s’agit du :

Le BTS OL, une formation professionnelle à temps plein ou en alternance

Différentes modalités sont proposées pour suivre le programme du BTS Opticien Lunetier. Vous pouvez préparer votre diplôme à temps plein dans les établissements proposant la formation en présentiel. Cependant, la majeure partie des étudiants optent pour une formation en alternance. Il est aussi possible de se former à distance. Quel que soit votre choix, le cursus dure deux ans.

Passer le diplôme de BTS OL en formation à temps plein

En formation à temps plein (initiale), les étudiants en BTS OL sont à l’école cinq jours par semaine. Ils suivent 33 heures de cours hebdomadaires en première année et en seconde année. Sur les deux ans, cela représente 2200 heures de cours. La formation fait la part belle aux disciplines professionnelles.

Passer le diplôme de BTS OL en alternance

La formation en alternance peut s’effectuer dans un Centre de formation d’apprentis (CFA), un institut ou une école d’optique. Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est signé. Les étudiants suivent environ 16 heures de cours par semaine. Sur les deux ans, cela représente 1350 heures de cours. Ils passent deux jours à l’école et trois jours en entreprise. En milieu professionnel, ils font l’expérience des réalités concrètes du terrain.

Les 10 matières au programme du BTS Opticien Lunetier et leur coefficient

Le programme du BTS Opticien Lunetier comprend un stage obligatoire et 10 matières différentes. Elles se divisent en trois catégories : générales, optiques et pratiques. Les étudiants les suivent en première année et en seconde année avant les épreuves finales.

Matières générales : l’apprentissage du management et de la communication avec le client

Il y a quatre disciplines générales. Certaines comme la gestion ont un fort coefficient à l’examen de BTS.

Gestion, droit, marketing (coefficient 5)

Les étudiants se familiarisent avec le monde de l’entreprise. Vous apprendrez, entre autres, à gérer votre activité et votre magasin, à cibler vos clients ou à choisir la situation de votre point de vente. D’excellentes bases si vous souhaitez ouvrir votre propre magasin après votre formation.

Culture générale et communication (coefficient 2)

Grâce à ces cours de culture générale et expression, vous développerez votre esprit de synthèse. Vous analyserez et interpréterez des textes. Vous apprendrez à communiquer de façon claire et concise avec votre client.

Mathématiques (coefficient 2)

En cours de mathématiques, vous aborderez les suites, les fonctions, le calcul intégral, les statistiques, les probabilités et les statistiques inférentielles. Dans le métier d’opticien, les mathématiques sont très utiles. Elles aident à calculer la correction visuelle et à réaliser les verres adéquats.

Anglais – langue vivante 1 (coefficient 2)

Une fois en activité, vous serez peut-être amené à conseiller des clients ne parlant pas français. Ce cours se concentre sur le vocabulaire spécifique à la profession d’opticien. Vous apprendrez à comprendre un texte écrit et à vous exprimer à l’oral. Votre communication professionnelle sera consolidée au service du client.

Les matières optiques : l’apprentissage d’une expertise professionnelle

Elles font la spécificité de cette formation professionnelle. Elles sont au nombre de trois au programme du BTS Opticien Lunetier.

Analyse de la vision (coefficient 6)

Il s’agit de la matière principale du BTS Opticien Lunetier. En première année, vous aborderez le fonctionnement de l’œil. Vous apprendrez comment corriger un trouble de la vue. La seconde année est axée sur le fonctionnement du couple oculaire. Vous apprendrez, entre autres, comment corriger le strabisme.

Optique géométrique (coefficient 3)

Dans ce cours, les étudiants se familiarisent avec les instruments d’optique. Ils approfondissent ainsi leurs connaissances en analyse de la vision. Ils apprennent, par exemple, comment ajuster un instrument par rapport à un défaut visuel. L’optique géométrique prépare le futur opticien à n’importe quelle situation.

Étude technique des systèmes optiques (coefficient 3)

Cette matière est complémentaire de l’optique géométrique. Vous découvrirez les mécanismes de fonctionnement d’un instrument optique de l’intérieur. Sa fabrication et la manière d’ajuster ses paramètres font partie de l’enseignement dispensé.

Les travaux pratiques : des formations concrètes pour acquérir de l’expérience

Ces travaux pratiques permettent aux élèves d’appréhender concrètement le métier d’opticien. Cinq disciplines sont au programme du BTS Opticien Lunetier.

Contrôle d’équipement (coefficient 4)

Dans ce cours, vous apprendrez des techniques pour reconnaître d’emblée tout type de verres. Vous vérifierez l’adaptation d’un équipement optique au besoin visuel spécifique de votre client. En magasin, vous pourrez ainsi mieux conseiller votre clientèle.

Examen de vue – optométrie (coefficient 4)

Vous mettrez en pratique les concepts abordés en cours d’analyse de la vision. Vous réaliserez un examen de la vue global sur un patient se plaignant d’un trouble. Il vous reviendra de déterminer la correction adéquate à l’aide d’instruments spécifiques. Vous développerez vos compétences d’évaluation visuelle.

Prise de mesures

Cette matière est complémentaire au cours d’examen de la vue. Les deux matières sont communes à l’épreuve de BTS. La prise de mesures précises détermine le montage de l’équipement optique. Vous apprendrez les techniques de mesure afin d’identifier les troubles visuels des clients et d’opter pour le verre approprié.

Réalisation technique – magasin d’application

La formation en atelier est essentielle. Les étudiants y apprennent comment monter différents types de verres sur n’importe quelle monture de lunettes. Centrage des verres, taille, surfaçage, montage : l’enseignement dispensé aborde toutes les étapes. L’épreuve de réalisation technique et de contrôle d’équipement est commune.

Un stage en entreprise à réaliser en fin de première année (coefficient 2)

En fin de première année de BTS Opticien Lunetier, les étudiants effectuent un stage obligatoire de six semaines en entreprise. Si vous suivez votre formation à temps plein, vous découvrirez les réalités du métier dans un magasin d’optique. Un rapport de stage découle de cette expérience professionnelle. Il donne lieu à une soutenance lors de l’épreuve finale du BTS.

Dix épreuves pour obtenir le diplôme du BTS Opticien Lunetier

Toutes les disciplines du programme du BTS Opticien Lunetier font l’objet d’une épreuve individuelle ou commune. L’examen final est organisé chaque année de mi-mai à fin juin au niveau national dans tous les établissements. Vous passerez dix épreuves (orales et écrites). Pour obtenir votre diplôme, vous devez atteindre une moyenne générale supérieure à 10/20.

Que faire après un BTS Opticien Lunetier ?

Une fois votre diplôme de BTS Opticien Lunetier obtenu, deux options sont possibles. Vous pouvez entrer en activité sur le marché du travail. Dans ce cas, vous pouvez intégrer une enseigne ou des établissements publics ou privés en tant que salarié. Vous pouvez aussi ouvrir votre propre magasin en libéral. Les compétences et l’expérience professionnelle acquise en BTS vous rendent apte à exercer.

Vous pouvez également choisir de suivre d’autres formations afin de vous spécialiser. La Licence professionnelle des métiers de l’optique est accessible aux titulaires du BTS Opticien Lunetier. Elle permet d’exercer en tant qu’optométriste, contactologue, responsable en réfraction ou spécialiste en basse vision.

Après la licence, vous pouvez poursuivre vos études et intégrer un master spécialisé. Cet enseignement s’adresse surtout aux opticiens souhaitant travailler dans la recherche ou obtenir un poste de cadre.

Le BTS OL est une formation complète qui vous préparera à tous les aspects de la profession. Vous acquerrez les bases professionnelles nécessaires à votre activité. L’Ensao vous propose de préparer le BTS OL Opticien Lunetier en alternance dans des classes à taille humaine au service d’un apprentissage efficace. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations.

Nous vous conseillons également la lecture des articles suivants sur le BTS OL et les métiers de l’optique :

BTS Opticien Lunetier (BTS OL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 
 

Diploma Audio-Optique (DAO)

Formez-vous simultanément aux métiers d’opticien et d’audioprothésiste et obtenez un *brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier et un titre de « *técnico superior en audiología protésica a distancia» pour devenir des experts de la vision et de l’audition, deux secteurs de la santé faisant de vous des acteurs de la santé quotidienne des patients.

Diploma Audio Paris (DAP)

Se former rapidement et efficacement en présentiel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Ligne (DAL)

Se former rapidement et efficacement en distanciel dans les meilleures conditions au métier d’audioprothésiste à travers le diplôme européen espagnol.

 
 
 

Diploma Audio en Alternance (DAA)

À l’issue de ces deux années de formation, vous disposerez d’un brevet de technicien supérieur NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et d’un titre de « técnico superior en audiología pro- tésica a distancia».