Guide pour vous aider à choisir la meilleure école pour votre formation d’audioprothèse

etudiante souriante

Vous voulez vous former aux métiers de l’audioprothèse pour devenir audioprothésiste ? En France, le métier d’audioprothésiste (code ROME J1401) est réglementée par l’État et nécessite l’obtention d’un Diplôme d’État (DE) en 3 ans. Une alternative existe : l’ENSAO et sa formation intensive en 1 an, en présentiel ou à distance. Alors, comment choisir son école d’audioprothèse ? Comment faire le bon choix ? Voici nos conseils pour choisir l’établissement qui correspond le mieux à votre profil et à votre projet

Faire attention aux critères les plus importants pour bien choisir son école d’audioprothèse

Bien choisir son école d’audioprothèse est absolument nécessaire pour exercer une profession de santé en lien direct avec le bien-être des patients. Mais, avant toute chose, veillez à clarifier votre projet professionnel. Vous venez de décrocher le bac ? Réfléchissez au format le plus adapté : une formation en présentiel ou en alternance. Vous êtes salarié en reconversion ? Une formation à distance peut être plus adaptée. L’entrepreneuriat vous intéresse ? Un double cursus audioprothésiste et entrepreneuriat, comme proposé par l’ENSAO avec son Diploma Audio Entrepreneuriat, peut être parfait pour vous.

Une fois votre projet professionnel bien clair, plusieurs critères sont à étudier et à comparer pour choisir votre école :

  • La durée et le format des études : 3 ans en France ou 1 an en intensif avec l’ENSAO ? En présentiel, distanciel ou hybride ?
  • Les modalités d’admission : via ParcourSup, Parcours+ (pour les étudiants en reconversion) ou sélection sur dossier et entretien ?
  • Le contenu pédagogique : enseignements scientifiques, cours pratiques, stages, projets, etc. Le programme est-il complet et professionnalisant ? Permet-il d’acquérir les compétences nécessaires au métier d’audioprothésiste ?
  • Les taux de réussite et d’insertion professionnelle : combien d’étudiants valident leur diplôme chaque année ? Les diplômés trouvent-ils rapidement du travail dans l’audioprothèse ?
  • Le réseau professionnel : l’école dispose-t-elle de partenaires pour vous aider à trouver un stage ou un emploi ?

Évaluer la durée des études pour bien choisir son école d’audioprothèse

En France, 11 écoles proposent des formations d’audioprothèse reconnues par l’État. L’admission est très sélective et se fait par concours ou dossier. Voici la liste des établissements qui dispensent une formation en audioprothèse en France :

  • Centre de préparation au Diplôme d’État d’audioprothésiste (CPDA) — Paris
  • Institut des sciences et technique de la réadaptation — Lyon
  • Faculté de pharmacie, Université de Lorraine — Vandœuvre-lès-Nancy
  • École d’audioprothèse de la Faculté des métiers de la CCI d’Ille-et-Vilaine, Université de Rennes — Fougères
  • Institut de formation d’audioprothésistes — Évreux
  • Institut universitaire des sciences de la réadaptation — Bordeaux
  • UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques — Montpellier
  • UFR3S, département d’audioprothèse, Université de Lille — Loos
  • Faculté de santé — Université de Toulouse
  • UFR de médecine et des professions paramédicales — Université de Clermont-Ferrand
  • Faculté des sciences médicales et paramédicales, Aix-Marseille Université — Marseille

Si vous souhaitez vous engager pour 3 ans d’études dans l’audioprothèse, ces établissements sont parfaitement adaptés. Le concours se fait sur dossier et entretien après inscription sur ParcourSup (ou Parcours+ pour les adultes en reprise d’études). Sachez toutefois que la capacité d’accueil est limitée avec moins de 300 places pour l’année 2021-2022. Le programme inclut des cours d’anatomie, d’audiométrie, de phonétique, ainsi que l’étude des pathologies de l’audition et la prise en charge des patients. En outre, le cursus comprend un stage en milieu professionnel pour chaque semestre de cours.

Par contre, si vous souhaitez obtenir un diplôme en 1 an, choisissez une école comme l’ENSAO qui propose une formation Audio en ligne et une formation Audio en présentiel. Ces formations sont idéales pour les profils en reconversion.

Bon à savoir : les formations ENSAO permettent d’exercer le métier d’audioprothésiste en France, dans le cadre de la directive européenne 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. À l’issue de votre formation, l’ENSAO vous aide à faire reconnaître vos compétences et exercer légalement en tant qu’audioprothésiste, en libéral ou en centre auditif.

Connaître les modalités de financement de la formation d’audioprothésiste

Autre élément à connaître selon votre situation : le coût de la formation. Une année d’études en école d’audioprothésiste coûte environ 468 € par an, sans compter le coût de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Selon la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse (Fnea), le coût total de la rentrée en école d’audioprothèse (logement, matériel, alimentation, frais de scolarité, etc.) s’élève à 3 248,27 € pour un jeune de 20 ans, non boursier, qui n’habite plus chez ses parents, et qui opte pour une formation initiale en école publique. Pour la formation continue, les coûts de formation peuvent être pris en charge en totalité ou en partie (par l’employeur, France Travail, l’OPCO ou autre organisme financeur).

À l’ENSAO, il est par exemple possible de faire financer votre formation par votre employeur, si vous êtes salarié du secteur privé et que vous avez un projet de formation ou d’évolution professionnelle au sein de votre entreprise. Sinon, les étudiants peuvent souscrire un prêt étudiant ou bénéficier d’un paiement en plusieurs fois. Autre possibilité : le contrat d’apprentissage pour les moins de 30 ans. Dans ce cas, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. Tel est d’ailleurs le cas si vous poursuivez une carrière d’audioprothésiste en alternance avec le Diploma Audio Entrepreneuriat à l’ENSAO.

Se renseigner sur la réputation de l’établissement (avis des étudiants, taux de réussite, taux d’insertion professionnelle)

Pour choisir son école d’audioprothèse, le mieux est de se faire une idée de la réputation de l’établissement. Vous pouvez consulter les avis des étudiants sur le site de l’école ou sur des sites comme Diplomeo. Les avis Google peuvent également être une bonne source d’informations. Certaines écoles publient aussi des témoignages d’étudiants. Prenez le temps de comparer certains indicateurs importants :

  • Le taux de réussite à l’examen. Un faible taux peut indiquer des difficultés pédagogiques. Renseignez-vous sur les méthodes pédagogiques de l’école et sur l’accompagnement individuel proposé. L’ENSAO prévoit un programme de pré-rentrée avec remise à niveau, un suivi personnalisé avec un tuteur référent qui vous accompagne pendant et après la formation, et de nombreux outils de formation.
  • Le taux d’insertion professionnelle. Ce taux varie selon la reconnaissance de l’école par les entreprises et selon le secteur géographique de l’établissement. Prenez soin de comparer plusieurs sources pour trouver l’école qui vous dispensera le meilleur enseignement pour vous préparer au métier d’audioprothésiste. L’ENSAO, par exemple, vous intègre à son réseau d’alumni et vous accompagne dans les premiers pas de votre insertion professionnelle, notamment grâce à des ateliers de job dating.

Consulter le réseau professionnel de l’école d’audioprothèse

Un bon établissement dispose d’un solide réseau professionnel, s’entoure des meilleurs spécialistes du domaine de l’audition, et noue des partenariats avec les principaux acteurs de l’audioprothèse. Plus l’école possède d’entreprises partenaires, plus vous trouverez un stage ou une alternance rapidement. Les professionnels du secteur renouvellent volontiers leur collaboration avec les écoles qui leur apportent entière satisfaction, tant sur la qualité des enseignements que sur les compétences des étudiants.

Il est également intéressant de vous renseigner sur le corps enseignant. Qui sont les professeurs qui vous donneront cours, en présentiel ou à distance ? Les intervenants sont-ils des professionnels de l’audition ? L’école organise-t-elle des séminaires, des conférences ou des modules pratiques en lien avec le terrain ? Certaines écoles comme l’ENSAO font intervenir des experts en audioprothèse et santé auditive, organisent des rencontres entre les étudiants et les professionnels, et prévoit des sessions pratiques régulières pour, par exemple, manipuler les appareils auditifs ou encore apprendre le processus de fabrication des dispositifs acoustiques et protections auditives.

Un cours d’audioprothèse exclusif vous est offert

Participer aux portes ouvertes des écoles d’audioprothèse en France

L’un des meilleurs moyens de choisir son école d’audioprothèse est de participer aux journées portes ouvertes. Elles ont généralement lieu une fois par an. Vous trouverez les dates des portes ouvertes sur le site officiel ou sur les réseaux sociaux des écoles concernées. Une inscription est parfois obligatoire.

Assister à une porte ouverte permet de découvrir l’environnement de l’école, de se faire une idée sur l’ambiance, les locaux, etc. C’est aussi l’occasion de rencontrer les professeurs, l’équipe pédagogique et administrative de l’école, et de poser toutes vos questions sur les méthodes d’enseignement et sur la profession d’audioprothésiste. Autant d’éléments utiles pour bien choisir son école d’audioprothèse. Ces journées portes ouvertes sont aussi l’occasion de discuter avec des étudiants, comprendre le rythme de la formation, l’importance des stages, les modalités de suivi pédagogique, la recherche d’entreprise, etc.

Les portes ouvertes de l’ENSAO ont lieu tous les ans sur notre campus parisien. Venez découvrir notre Diploma Audio, une formation intensive sur un an (en présentiel ou à distance) ou notre double formation Audio Entrepreneuriat, en deux ans, qui prépare les futurs experts du métier d’audioprothésiste et de l’entrepreneuriat. C’est aussi un bon moyen d’en apprendre davantage sur notre service Audio+ qui facilite l’équivalence du diplôme en France, en accord avec la directive européenne 2005/36/CE.

Vous savez maintenant comment faire pour choisir son école d’audioprothèse : étudier les formations proposées, leur durée, la réputation de l’établissement, son réseau professionnel. Et enfin, participer aux portes ouvertes. Envie d’en savoir plus sur comment devenir audioprothésiste ? Consultez les articles suivants :

Blog

Continuer de s’informer

Audio

Puis-je travailler en France avec mon diplôme espagnol ?

En savoir plus
Audio

Quel est le salaire d’un audioprothésiste ?

En savoir plus
Optique

Quel est le salaire d’un opticien ?

En savoir plus
Optique

Comment devenir opticien : formation, salaire et débouchés

En savoir plus
Optique

Quels sont les différents métiers de l’optique ?

En savoir plus